Il ne fait pas bon assis­ter aux expo­si­tions de pho­togra­phies en Turquie en ce moment, surtout si vous y allez sous la pro­tec­tion de la police turque. Un ambas­sadeur russe vient d’en mourir.

Le maire d’Ankara a immé­di­ate­ment déclaré qu’il pour­rait s’a­gir d’un mau­vais coup des FETÖ. Là, en effet, il aurait eu du mal à attribuer cet assas­si­nat à la cause kurde, car l’as­sas­sin a car­ré­ment signé son crime en direct. De là à vouloir nous faire penser que des FETÖ sont encore cachés dans les rangs de la police spé­ciale, après tous les ratis­sages des par­al­lèles, c’est nous pren­dre pour des ânes.

On nous avait mon­tré la veille le Sul­tan faire la nique à l’Eu­rope sur les réfugiés syriens et van­ter nos “excel­lentes rela­tions” avec Pou­tine. Et voilà que comme pour l’avion l’an­née dernière, un tir pour­rait ternir les rela­tions de couple.
Il faut croire que les rela­tions d’in­térêts dans le règle­ment de la “crise syri­enne”, et la pour­suite des “bonnes coopéra­tions économiques retrou­vées” est le plus fort. Pou­tine donne l’im­pres­sion de pass­er la mort de son ambas­sadeur aux pertes et prof­its, jusqu’aux ren­con­tres avec l’I­ran où il serait ques­tion de par­ler de “paix”.

D’un côté c’est plutôt ras­sur­ant, car la nou­velle, et je n’é­tais pas la seule, ne m’avait non pas attristée par­ti­c­ulière­ment, mais plutôt inquiétée. Mais si on me dit que c’est pour la paix…
Ce qui ne m’a pas ras­suré non plus, c’est d’avoir la con­fir­ma­tion que dans les forces de police spé­ciale, il y avait par­mi les sou­tiens d’Er­do­gan des gens encore plus dji­hadistes et “ottomans” que lui. L’as­sas­sin apparem­ment ne s’en cachait d’ailleurs pas.
La veille encore, les dra­peaux turcs étaient de sor­tie devant l’am­bas­sade et les con­sulats russ­es pour soutenir les troupes qu’Er­do­gan entrete­nait à Alep, sous le pré­texte de soutenir les “pop­u­la­tions civiles”. Le polici­er assas­sin en tenait peut être un, tout en cares­sant la crosse de son pistolet…

Des assou­plisse­ments ont été apportés pour la déten­tion d’armes, prin­ci­pale­ment chez les AKP et leurs sou­tiens. La sit­u­a­tion de lutte con­tre le “ter­ror­isme” néces­site paraît-il qu’on s’arme d’urgence…
Là, si les ter­ror­istes sont de la police, qui dois-je met­tre en garde à vue ?

Drôle de guerre, drôle de paix, et vrai cli­mat de terreur.

Même à Istan­bul ils sont allés “cass­er du Kurde”, une fois de plus, pour met­tre le feu aux locaux de par­tis, pour défendre “l’u­nité nationale”, et planter là aus­si, leur dra­peau sur les façades. On en vom­it des dra­peaux ! Il en dégueule de partout, sur les cer­cueils, les façades, dans les rues, der­rière les présen­ta­teurs télé…

Alors, c’est au nom de quel dra­peau, que l’as­sas­sin de l’am­bas­sadeur l’a abat­tu en dis­ant : “Nous sommes ceux qui avons fait allégeance à Mahomet pour le jihad.” ?

Ce matin des tirs ont eu lieu à Ankara près de l’am­bas­sade améri­caine, cette fois.

Le pays est devenu anxiogène.

photographies

Voyons-voir avec quelles cat­a­stro­phes nous nous réveil­lons ce matin…”
Dessin de Sefer Selvi, pub­lié sur Evrensel le 18 décem­bre 2016

Entre la pro­pa­gande et la cen­sure, le diver­tisse­ment reste de la pro­pa­gande, pour éloign­er nos esprits de la réal­ité d’une Turquie prison où les assas­sins por­tent le cos­tume de garde du corps et se font “mar­tyr” en direct, devant les caméras.
Un assas­si­nat chas­se un atten­tat, une bombe près d’un stade des arresta­tions, des saccages de locaux poli­tiques l’aug­men­ta­tion des prix et… le Prési­dent qui veut devenir hyper-Président…

Une mau­vaise nou­velle chas­se l’autre chaque jour.

Bien­heureuses les AKP qui se réu­nis­sent pour des par­ties de thé et tressent des louanges au Sul­tan… Paraît qu’elles vis­i­tent les per­son­nes âgées, dans les quartiers. Moi qui vieil­lis, qu’elles ne vien­nent surtout pas trim­baller leurs foulards à faux chignon ici ! Sinon je leur tire le por­trait, comme pour l’autre !

J’i­rais bien vis­iter une expo, tiens, pour me chang­er de la cham­bre noire…


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…