Un kedi en hiv­er passe la majeure par­tie de son temps au coin du feu, pas très loin du bol de cro­quettes. Encore faut-il qu’il se rem­plisse… Oui, nous allons encore repar­ler de la souscription.

Si le mag­a­zine Kedis­tan pre­nait comme mod­èle économique celui des sites “arti­cles payants”, ou avec pub­lic­ités, il aurait engrangé en novem­bre, par exem­ple, autour de 500 000 euros, pour env­i­ron 120 000 visiteurs.

Mais, en réal­ité, l’équipe a dépen­sé en novem­bre env­i­ron 350 euros, pour la main­te­nance du site, son héberge­ment, sa sécuri­sa­tion, des déplace­ments pour répon­dre à des sol­lic­i­ta­tions con­cer­nant l’in­fo Moyen-Ori­ent, et d’autres menues heures… Et mis en ligne presque une cen­taine d’ar­ti­cles que vous avez appré­cié ou jugé impor­tants, puisque vous les avez par­cou­rus, voire partagés sur les réseaux sociaux.

Sans la souscrip­tion en cours, ces dépens­es, comme c’é­tait le cas depuis deux ans, se serait ajoutées au tra­vail bénév­ole de chacunE.
Fort heureuse­ment presque 70 donateurs/trices, nous ont per­mis depuis sep­tem­bre de cou­vrir ces engage­ments. Encore un grand mer­ci à elles/eux !

Mais, si nous pro­mou­vons la gra­tu­ité de l’in­for­ma­tion, et que le bénévolat est un choix “mil­i­tant” qui nous appar­tient, et que par voie de con­séquences nous tournons volon­taire­ment le dos à un mod­èle qui serait pour­tant économique­ment viable, et sans doute créa­teur d’emploi, nous voudri­ons tout autant faire com­pren­dre à cha­cunE, que ce mod­èle de gra­tu­ité repose sur la mutu­al­i­sa­tion des coûts, cha­cunE en fonc­tion de ses moyens. C’est à ce prix que l’in­for­ma­tion alter­na­tive peut attein­dre le plus de monde pos­si­ble et survivre.

Et, par exem­ple, compte tenu de la fréquen­ta­tion actuelle du site, et com­paré aux coûts de fonc­tion­nement, si cha­cun, cha­cune d’en­tre vous souscrivait à rai­son de 4 mil­lième d’eu­ro pour l’ensem­ble de l’an­née, notre bud­get s’équili­br­erait, dans le mod­èle économique de gra­tu­ité et de bénévolat choisi.

Ce sont là cal­culs d’apoth­icaire, sta­tis­tiques virtuelles, mais cela pour vous redire qu’un seul euro, ver­sé par cha­cun, cha­cune des lecteurs/trices, dans l’an­née, suf­fi­rait très large­ment, voire per­me­t­trait des amélio­ra­tions, et des déplace­ments sup­plé­men­taires pos­si­bles par exemple.

Donc, un grand mer­ci encore à toutes celles et tous ceux qui, bien au delà d’une sim­ple souscrip­tion, ont déjà large­ment fait preuve de sou­tien mil­i­tant, et ont ain­si forte­ment encour­agé l’équipe de kedi à poursuivre.

Nous ne faisons pas la manche. Nous essayons sim­ple­ment d’être cohérents avec nos engage­ments, et pen­sons que si vous lisez Kedis­tan, vous savez ce que veux dire être partageux.

Alors, offrez donc un café à l’équipe de kedi, une fois, en pas­sant ! Même une sim­ple cro­quette ferait l’affaire…

Soutenez Kedistan !

Faites un don…

Pour visu­alis­er notre pro­jet sur le site Hel­loAs­so cliquez ICI

Pour les virements :

Les amis du Kedis­tan Crédit Mutuel / CM Mazé
IBAN FR76 1027 8394 1000 0219 6880 186
BIC CMCIFR2A

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.