Après l’atten­tat à la bombe de Kay­seri d’au­jour­d’hui, suivi de l’at­taque par les ultra-nation­al­istes de locaux du HDP, ces attaques ciblant le par­ti d’op­po­si­tion, ses respon­s­ables, mem­bres et sou­tiens s’é­ten­dent sur plusieurs villes en Turquie.

Ce n’est bien sûr pas la pre­mière fois que cela arrive, nous en avions eu l’ex­em­ple en 2015. Mais il est impor­tant de faire la dif­férence, puisque les éluEs, mil­i­tants, dirigeants, sou­tiens sont déjà en grand nom­bre en prison, et que les “foules” ont mon­tré leur pou­voir de nui­sance et de mort lors de l’après putsch de juil­let, et la façon dont elles étaient manip­u­la­bles par le pou­voir AKP.

Cette sit­u­a­tion, pour le moment de saccages et destruc­tions, peut dégénér­er en lyn­chages, même si les dirigeants ultra-nation­al­istes pour l’in­stant ne poussent pas davan­tage les feux. Le gou­verne­ment a lui, fait procéder à des arresta­tions… côté HDP.

A Kırşe­hir, une opéra­tion poli­cière a été effec­tuée simul­tané­ment sur les locaux du HDP et rési­dences et lieu de tra­vail des mem­bres et respon­s­ables du par­ti. 22 mem­bres ont été arrêtés, des doc­u­ments ont été emportés. Les médias pro-régime ser­vent l’in­fo comme d’habi­tude, en copi­er-coller du Anadolu Agency, la voix de son maître, comme ceci : “De nom­breux doc­u­ments con­cer­nant le PKK ont été trou­vés lors des perqui­si­tions” et en pré­cisant “les respon­s­ables soupçon­nés d’avoir organ­isé des réu­nions illé­gales ont été arrêtés.”

Je meurs ou je tue…

Cette vidéo fait le tour des réseaux soci­aux et est reprise par les médias. Un homme fait son “dernier dis­cours” sur la route, allant vers les locaux du HDP, quelque part, rejoin­dre le rassemblement.

https://youtu.be/V0bJ74xl5B8

Voici une tra­duc­tion fidèle des propos.

- As-salam alaykum. Nous n’al­lons pas rester à la mai­son et pren­dre soin de notre con­fort. Après cette heure, qu’il arrive peu et prou ce qui doit arriv­er. En ce moment, je vais vers les locaux du HDP. Ce que Allah m’of­fre… Peut être que quelques con­nards, quelques pseu­do humains de sang altéré (Kur­des, Ale­vis, Arméniens, Juifs… sans doute) me crois­eront Inch’Allah.

(Voix off )
— Inch Allah…

- J’y vais, en prenant compte de cela. J’ai embrassé mes deux enfants. Si je meurs, que tout le monde par­donne mes ???(for­mu­la­tion tra­di­tion­nelle) et si je tue, eh bien, il n’y a rien à faire. A l’heure qu’il est, que la Patrie soit bénie. Que la Patrie soit bénie. Que la Patrie soit bénie. Je ne trou­ve pas d’autres mots à dire à part cela. Je ne fais pas non plus de la provo­ca­tion si Allah veut bien. A côté de moi, il y a Oguzhan Kar­tal, que j’aime comme un frère.

(L’homme fait le loup avec ses doigts, le signe des nationalistes) 
— C’est pour la mort. Il n’y a pas de soucis.

- C’est à dire, nous allons le faire, il n’y a rien à faire. A par­tir de cette heure là, que per­son­ne ne me dise je suis mem­bre du MHP, je suis “ülkücü” (appel­la­tion pour les ultra nation­al­istes, lit­térale­ment : idéal­iste), je suis ceci, je suis cela. Que tout le monde reste con­fort­able­ment. On n’est pas de ceux qui trainent leur cul dans des Mado, dans Özsüt (cafés). Nous aus­si, il faut qu’on sache descen­dre dans les rues. Nous saurons nous aus­si être un Kay­seri [à la hau­teur comme à Kay­seri]. Avec la per­mis­sion d’Al­lah, nous y allons. J’in­vite mes amis qui veu­lent venir, devant l’im­meu­ble du HDP. Et je présente mes excus­es à mon prési­dent de ‘foy­er’ (les organ­i­sa­tions locales du MHP). Je ne suis peut être pas lié à l’or­gan­i­sa­tion, mais je suis sous leur ordre. En arrê­tant cette vidéo, je voudrais finir mes paroles comme ceci : Je ne suis pas provo­ca­teur, je ne suis pas provo­ca­teur. Que vous soyez con­fié à Allah.

Le HDP appelle à la prudence

Le HDP a déclaré par un com­mu­niqué que les locaux du par­ti ont été attaqués dans plusieurs villes, telles que İst­anb­ul, dans les quartiers Beykoz, Bayra­m­paşa, Eyüp, Bey­likdüzü, Bağcılar, Üskü­dar, Kar­tal, ain­si que Erz­in­can, Ankara, Çanakkale, Kocaeli Darıca…

Le fait que les autorités ne répon­dent pas nos appels, démon­tre par qui les assail­lants sont pro­tégés et encour­agés. Ceux qui ne pren­nent pas de pré­cau­tions pour empêch­er ces attaques, ouvrent la porte à ces provo­ca­tions. Nous remer­cions le peu­ple qui s’ap­pro­prie son par­ti et ne perd pas sa déter­mi­na­tion, mal­gré ces attaques, et nous envoyons ce mes­sage de sol­i­dar­ité et de sou­tien à nos respon­s­ables locaux en les invi­tants à être prudents.”

Dégats matériels, ambiance électrique

Quarti­er Kar­tal à Istan­bul : Dégâts matériels.
Bey­likdüzü, Istan­bul : Explosion.
Esenyurt, Istan­bul : Tirs sur l’immeuble.


Erz­in­can cen­tre : 
Le pan­neau d’en­seigne arraché et détru­it, dra­peau turc accroché à la place…
Izmir, Bor­no­va : Un groupe d’une ving­taine de per­son­nes ont attaqué les locaux avec des bâtons, et for­cé la porte.
Bur­sa, Yıldırım : Les locaux sont incendiés, local en grade par­tie détruit.

Bur­sa

Çanakkale : Vit­res cail­lassées par un groupe de 4, 5 personnes.
Darı­ca, Kocaeli : Tirs sur l’im­meu­ble, vit­res cassées.

Darı­ca, Kocaeli

A Yoz­gat aus­si, un groupe d’ul­tra­na­tion­al­istes étaient en chemin, pour “cass­er du HDP”. C’est seule­ment en arrivant au cen­tre ville, qu’ils se sont ren­dus compte que le HDP n’avait pas de local dans leur ville… Ils se sont donc dispersés.

Yoz­gat, pas de local, pas de casse…

Üskü­dar Istanbul :

Bağcılar, Istan­bul  :


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.