Un atten­tat à la bombe avec un véhicule chargé d’ex­plosifs a eu lieu aujour­d’hui, le 17 décem­bre, à Kay­seri. Lors de cet atten­tat com­mis devant le cam­pus de l’U­ni­ver­sité d’Er­ciyes, 14 mil­i­taires sont morts et on comp­tait 56 blessés.

KayseriLe Min­istre d’in­térieur Süley­man Soy­lu a déclaré d’emblée 55 blessés dont 12 dans un état grave. Il a égale­ment souligné que 8 des vic­times ain­si que la per­son­ne qui avait com­mis l’at­ten­tat avaient déjà été iden­ti­fiées et que 7 per­son­nes soupçon­nées d’être liées à l’at­taque ont été mis­es en garde-à-vue. 5 sont recher­chées. (Le nom­bre des vic­times est mon­té, ultérieure­ment à 14 morts et 56 blessés.). “Ceux qui n’ont pas pu envahir la Turquie le 15 juil­let, essayent aujour­d’hui de l’in­timider par la voie du ter­ror­isme” a‑t-il ajouté.

Les Forces mil­i­taires turques (TSK) ont déclaré avec un vocab­u­laire très spé­ci­fique “l’at­ten­tat com­mis con­tre le bus de ville par­ti du Com­man­de­ment de brigade de Com­man­dos de Kay­seri autour de 08h45, trans­portant les sol­dats qui par­taient en per­mis­sion, a fait 13 mar­tyrs, du per­son­nel héroïque et 48 per­son­nels héroïques ont été blessés. Les blessés ont immé­di­ate­ment été trans­férés vers des hôpi­taux de la région, et leur soin a com­mencé. Par ailleurs dans cette atroce attaque, le fait que nos citoyens civils soient égale­ment blessés est étudié. ”

Les témoins ont rap­porté qu’une voiture imma­triculée 71 (Kırıkkale) suiv­ait le bus et que l’ex­plo­sion est sur­v­enue au moment où elle a volon­taire­ment per­cuté le bus.

Nous trou­vons dans qua­si­ment toute la presse turque ce copi­er-coller dont la source n’est pas citée : “Il a été déclaré que le ter­ror­iste est mem­bre du PKK, et por­tait une fausse pièce d’i­den­tité, et que sa vraie iden­tité a été décou­verte. Toutes les per­son­nes liées au ter­ror­iste util­isant les noms de code ‘Çek­tar’ et ‘Botan’ sont retrou­vées un par un.”.
“Il a été déclaré”…
par qui ?

Notons que le Pre­mier Min­istre a mis très rapi­de­ment une “cen­sure sur infor­ma­tion” à pro­pos de l’attentat.

Le Vice-pre­mier min­istre Numan Kur­tul­muş a déclaré à son tour : “Les signes pointent sur le PKK.” Il a pré­cisé que le matériel util­isé pour l’at­ten­tat était sim­i­laires au précé­dent atten­tat de Besik­taş à Istanbul…Ces muni­tions ne se vendent pas dans des marchés ni cen­tres com­mer­ci­aux. Il s’avèrent qu’il s’ag­it des bombes faisant par­tie des inven­taires des forces armées de dif­férents pays. Der­rière cela, il y a un sou­tien logis­tique, sou­tien de ren­seigne­ments. Il y a plan­i­fi­ca­tion politique.”

Ce serait donc encore une fois, la belle Turquie, entourées d’en­ne­mis qui veu­lent la détruire…

Le Prési­dent Erdoğan, quant à lui, s’est exprimé dans un com­mu­niqué écrit lap­idaire, “Nous allons lut­ter con­tre les organ­i­sa­tions ter­ror­istes, avec notre Nation, dans l’e­sprit d’u­nion nationale, tous ensem­ble et avec déter­mi­na­tion.

Le Pre­mier Min­istre Binali Yıldırım, en déplace­ment à Kahra­man­maraş s’est exprimé égale­ment : “L’ob­jec­tif du ter­ror­isme est d’at­tein­dre les valeurs morales. Nous ne fer­ons pas ce qu’ils veulent.”

Le HDP a dénon­cé l’at­ten­tat. “Nous avons dépassé depuis longtemps, la péri­ode où on doit se con­tenter des dénon­ci­a­tions. Nous devons tous pren­dre posi­tion face à la vio­lence, ensem­ble, du coté de la paix, démoc­ra­tie, jus­tice et lib­erté.”

Photos DHA

Après l’at­ten­tat, des groupes nation­al­istes se sont rassem­blés devant l’im­meu­ble dans lequel se trou­vait les bureaux du HDP et ont attaqué les locaux.
Avant de saccager les locaux du HDP, les groupes nation­al­istes man­i­fes­tant dans les rues de Kay­seri, s’en sont pris égale­ment aux locaux et mem­bres du CHP, EMEP et DISK. Après avoir accédé aux bureaux du HDP, les man­i­fes­tants en colère, ont jeté meubles et affaires par la fenêtre et y ont mis le feu devant l’im­meu­ble après avoir arraché l’en­seigne du par­ti. La foule d’un mil­liers de per­son­nes, scan­dait “Sang pour sang ! Vengeance pour vengeance !”. “Que les mains qui ten­dent vers les sol­dats se cassent !”, et “Pendai­son !”.

Un dra­peau du MHP (par­ti ultra nation­al­iste) a été accroché sur l’immeuble.
(Sur la vidéo on entend la fin de l’hymne nation­al, et le slo­gan “Les Mar­tyrs ne meurent pas, la Patrie ne se divise pas”)

Pour l’at­ten­tat récent d’Is­tan­bul, rap­pelons le, revendiqué par le TAK, le mou­ve­ment kurde et un porte parole du PKK avait souligné l’ex­as­péra­tion, le désir de vengeance pos­si­ble de jeunes ou moins jeunes, dés­espérés par la sit­u­a­tion, mais rap­pelé que cela ne pou­vait être une rai­son con­sti­tu­tive de déci­sions poli­tiques, encore moins d’at­ten­tats où des civils pou­vaient trou­ver la mort.

Dans une sit­u­a­tion où une pop­u­la­tion sou­tient majori­taire­ment aujour­d’hui un régime, et où ce régime dis­pose “d’o­tages” poli­tiques en grand nom­bre, y com­pris d’intel­lectuellEs d’op­po­si­tion, la déci­sion d’at­ten­tats sup­plé­men­taires ne peut se comprendre.

De deux choses l’une, où il s’ag­it à nou­veau du TAK, et cette déci­sion poli­tique est désas­treuse, ou le régime, comme il a prof­ité du putsch man­qué, a “sol­lic­ité” une suite à l’atten­tat d’Is­tan­bul. Dans les deux cas, c’est une stratégie de ten­sion qui va mobilis­er les forces ultra nation­al­istes désireuses de “pendai­son des prisonnierEs”.

Avec cynisme, depuis plus d’un an, le régime Erdoğan mul­ti­plie mas­sacres, dis­crim­i­na­tions, injus­tices, tor­tures par sa sol­datesque. L’ex­trême polar­i­sa­tion que cela sus­cite se ren­force par le “désir de vengeance” des siens, à chaque pas sup­plé­men­taire dans la vio­lence et sou­vent l’hor­reur. Faire ressur­gir dans la mémoire kurde depuis un an les hor­reurs déjà subies des années 1980 et 90, les com­met­tre à l’i­den­tique, c’est aus­si “fab­ri­quer” de la vengeance aveu­gle à l’in­fi­ni, qui ne s’embarrasse plus de politique.

Le régime AKP aurait-il besoin de ten­sions sup­plé­men­taires, au moment où il va pro­pos­er à référen­dum une con­sti­tu­tion de pou­voir absolu ? Les ultra-nation­al­istes ont eux aus­si une frus­tra­tion de ne pou­voir con­tin­uer le “net­toy­age” jusqu’au bout.

La presse main­stream en France con­tin­ue de par­ler d’at­ten­tat du PKK ou d’un groupe “lié au PKK”, tan­dis que le gou­verne­ment français “con­damne”. L’ef­fet d’in­com­préhen­sion en Europe sera aus­si celui d’éloign­er à nou­veau des sol­i­dar­ités possibles.

Morts con­tre morts, mar­tyrs con­tre mar­tyrs, cela va con­forter les nation­al­istes de tous poils, et en Turquie les loups qui le por­tent gris.

Nou­velle arti­cle, la suite


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.