EDITO

Décem­bre. L’hiver s’installe, douce­ment, implaca­ble­ment. Mal­heureuse­ment, ce mois-ci encore, le flot de mau­vais­es nou­velles pour­suit son cours, et le froid sig­ni­fie aus­si un dur­cisse­ment des con­di­tions de vie pour celles et ceux qui con­tin­u­ent de résister.

Alors que nous enten­dons par­ler dans les médias des hor­reurs du mas­sacre des civil.e.s à Alep, qui ont lieu parce que les Syrien.ne.s se sont soulevé.e.s con­tre leur régime sans que ni l’ONU ni l’Europe ne lèvent le petit doigt, d’autres mas­sacres qui seront sans doute beau­coup moins médi­atisés puisque per­pétrés par la Turquie, le grand allié anti-migrant.e.s de l’Europe, sont à crain­dre au Roja­va et au Bakûr.

Les arresta­tions de mem­bres du HDP et du DBP se pour­suiv­ent, les con­di­tions d’isolement des lead­ers emprisonné.e.s le mois dernier se dur­cis­sent, les dis­cours haineux et misog­y­nes du pou­voir sont de plus en plus assumés, tan­dis que les habitant.e.s des villes détru­ites par l’armée les mois passés, recon­nais­sent à peine leurs maisons. Nous pub­lions ce mois-ci le témoignage de l’un d’entre eux.

Au Rojhi­lat, les nou­velles, épars­es, ne sont pas meilleures, et rap­por­tent que les dis­pari­tions de civil.e.s kur­des en pleine rue continuent.

Dif­fi­cile de garder espoir, et pour­tant… Les Kur­des nous mon­trent à chaque instant que même au plus pro­fond de la nuit, la résis­tance et la rage révo­lu­tion­naire sont encore pos­si­bles, et qu’au milieu des bombes et de la répres­sion, l’amour de la lib­erté soulève des mon­tagnes. C’est ce qui ressort de manière très sen­si­ble des textes de Dilar Dirik, dont nous pub­lions (encore!) deux écrits ce mois-ci, l’un sur la guerre d’Erdoğan envers les femmes qui résis­tent, et l’autre qui est un compte-ren­du de voy­age au Rojava.

Il y a aus­si Özgür Gün­dem – un des jour­naux fer­més par le gou­verne­ment – qui signe sa deux­ième pub­li­ca­tion depuis la prison.

Au roy­aume cap­i­tal­iste kurde qu’est le Kur­dis­tan irakien, la grogne pop­u­laire gagne égale­ment du ter­rain con­tre le gou­verne­ment Barzani et ses pétrodol­lars qu’il garde pour lui et ses proches.

Du côté de l’Europe, des voix s’élèvent ici et là par­mi les élu.e.s de gauche pour affich­er leur sou­tien au HDP. Pas sûr que cela suff­ise, mais c’est un pre­mier pas. Il faut dire que la dias­po­ra kurde inten­si­fie les actions de protes­ta­tion afin de se faire entendre.

Certes, c’est l’hiver, certes, tout va mal, mais les graines sont là, elles ont même déjà ger­mé, et qui peut dire ce que le print­emps fera éclore ?

 

SOMMAIRE

  • Edi­to p. 2
  • La destruc­tion de Şır­nak p. 3
  • Le Roja­va : oser imag­in­er [par­tie 2] p. 6
  • L’indépendance pour les Kur­des d’Irak ? p. 10
  • Shen­gal, nou­velle base pour le PKK ? p. 12
  • KODAR : un front démoc­ra­tique p. 14
  • En Iran, la lutte kurde dans l’ombre p. 15
  • L’abus sur les mineur.e.s légal­isé par mariage p. 17
  • La guerre d’Erdoğan con­tre les femmes p. 19
  • Mes­sages de lutte pour le 25 novem­bre p. 21
  • Attaques con­tre les intérêts turcs en Europe p. 22
  • Glos­saire & agen­da p. 24

* * *

Nous voudri­ons, en pub­liant ce bul­letin Mer­ha­ba Heval­no, met­tre en mots et en acte notre sol­i­dar­ité avec les mou­ve­ments de résis­tance au Kurdistan.

Ce bul­letin men­su­el autour de l’actualité du Kur­dis­tan est notam­ment rédigé depuis la ZAD de NDDL, mais pas seule­ment ! Un cer­tain nom­bre de cama­rades de Toulouse, Mar­seille, Angers, Lyon et d’ailleurs y participent…

Pour nous con­tac­ter : actukurdistan[at]riseup.net

Pour télécharg­er le pdf cliquez ICI et enregistrez.

mh10