Le 9 décem­bre 2016 fut organ­isée à Mon­tréal, une soirée de sou­tien à l’écrivaine turque empris­on­née Aslı Erdoğan dans un café dit “Café Gitana”.

De der­rière les bar­reaux c’est chaud, un ray­on de soleil”. 

Ces mots ont ryth­mé cette soirée.

Cette soirée très rapi­de­ment impro­visée, don­nera le coup d’en­voi de “lec­tures” en Amérique du Nord…

Qui eut crû, lorsque quelques unEs pui­saient dans leur trop plein d’hu­man­ité face à l’ex­pres­sion de bar­baries immon­des, comme le fai­sait Aslı dans un des arti­cles incrim­inés, que leurs cris se réper­cuteraient ain­si ? Nous n’imag­in­ions même pas, sans même le savoir d’autres appels sem­blables, nous rejoignaient, qu’un réveil des con­sciences se ferait, à par­tir des mots d’Aslı.

Voilà plus d’une année que sur Kedis­tan, nous écrivons quo­ti­di­en­nement sur le sang et les larmes, la destruc­tion et la haine. Nous n’ex­is­tons pour­tant pas pour cela. Nous voulions célébr­er des cul­tures, des hommes et des femmes, des pays, des paysages et des Peu­ples. Et, comme Aslı le fit, nous nous sommes retrou­vés à enchaîn­er nos claviers à l’hor­reur quo­ti­di­enne de nation­al­ismes à l’ou­vrage, pour­suiv­ant leurs tueries sécu­laires, sous l’oeil géopoli­tique d’im­péri­al­ismes intéressés.

Alors, ce ray­on de soleil venu de frimas de Mon­tréal nous réchauffe, comme il veut réchauf­fer le coeur des otages en prison de Turquie.

L’hu­man­ité n’a pas totale­ment rompu les chaînes qui relient ses mem­bres les unEs aux autres. Et c’est un bon signe pour l’Utopie.

Ce n’est qu’un exem­ple par­mi beau­coup d’autres, des ini­tia­tives qui sont pris­es, en Europe, en Amérique du Nord ou du Sud. Les mots voy­a­gent de proches en proches, et avec eux la décou­verte, pour beau­coup, du silence qui a accom­pa­g­né ces deux années écoulées au Moyen-Ori­ent. Cha­cun s’éveille avec les “lec­tures” à une réal­ité bru­tale, que pour­tant le mou­ve­ment kurde et les mem­bres de sa dias­po­ra partout dans le monde, a ten­té de faire con­naître. Et aujour­d’hui, par cap­il­lar­ité, et bien sûr par les canaux des réseaux dits “soci­aux”, la réal­ité ressurgit.

Il y aurait beau­coup à dire sans doute, sur cette mobil­i­sa­tion venue des milieux dits “intel­lectuels”, davan­tage que de ceux des “par­tis” ou des regroupe­ments “poli­tiques”, alors que le sujet de fond est lui, totale­ment “poli­tique”. C’est un autre sujet qui nous intéresse, et sans doute fait tenir le A de Kedis­tan… Nous y reviendrons.

Dans l’im­mé­di­at juste­ment, et cela est présent dans cette vidéo, restituer autour du sou­tien à Aslı la total­ité de ce qui fait la ténac­ité, la pro­fondeur des écrits dénonçant le monde qui l’en­toure, décrire sa “trans­gres­sion” du monde de l’écrivainE vers celui du “jour­nal­isme” est de notre responsabilité.

Au delà de l’é­mo­tion des mots, ce sont bien des otages en prison d’un régime fas­cisant qui atten­dent que le “vent se lève”.

Si Aslı cristallise des pris­es de con­science, n’ou­blions pas qu’elle par­le pour toutes et tous les autres, intel­lectuellEs, poli­tiques, élues, sim­ples opposantEs de conscience.

Et n’ou­bliez pas les liens col­lec­tifs de la cam­pagne sur les réseaux soci­aux : page face­book et tweet­er 

Un grand merci au réalisateur de cette vidéo que nous relayons et vous conseillons de partager, pour faire connaître et amplifier les voix qu’elle contient : AKIM VIDEO


Image à la une :
Image extraite de la vidéo de AKIM VIDEO sur sa chaîne Youtube
et sur la Page Face­book : Poésie, musique & videos: Français — عربي — English

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.