Les artistes Beral Madra et Feyyaz Yaman, ayant tra­vail­lé avec Aslı Erdoğan, réédi­tent en sou­tien, une dou­ble expo­si­tion “Auto­por­trait” (Ken­di pro­tre­si) et “Ce qui manque” (Eksik Olan) dans l’e­space d’Art indépen­dant Karşı Sanat dans le quarti­er Bey­oğlu à Istan­bul. Aslı avait con­tribué pour la rédac­tion des textes de ces deux expos, qui avaient été ouvertes entre le 19 sep­tem­bre et le 18 octo­bre 2003.

L’ex­po­si­tion sera inau­gurée le same­di 10 décem­bre avec une con­férence de presse à 17h00.

Vous trou­verez ci-dessous les intro­duc­tions à cette nou­velle expo­si­tion, par les artistes.


Qui es-tu ?

Je suis l’é­cho qui par­le en toi. Je suis toi qui ne peux pas être décrit avec des mots, le silence qui ne répond pas… Et, jusqu’à aujour­d’hui, aucun mor­tel n’a vu mon vis­age sans MASQUE.

Aslı Erdoğan
Texte du 2002, extrait de “Son pro­pre portrait”


Autoportrait”

Cette expo­si­tion se focal­i­sait sur les oeu­vres pour lesquels l’artiste se pro­po­sait directe­ment comme le sujet. Dans ce genre d’oeu­vre l’artiste crée une com­mu­ni­ca­tion directe avec le pub­lic. Il se posi­tionne dans les espaces qu’il essaye de décou­vrir, inter­préter ou cri­ti­quer, et met en avant des principes comme la nar­ra­tion directe, expéri­ence per­son­nelle et par­tic­i­pa­tion de l’intérieur.

Aslı Erdoğan a con­tribué au con­tenu de l’ex­po­si­tion, dans le domaine de la rédaction.

Le texte d’Aslı Erdoğan, com­posé de 13 chapitres, exposé comme un jour­nal poé­tique, cherche la réal­ité sur elle avec une analyse détail­lée. L’ex­po­si­tion pro­po­sait à la société qui cherche sa vraie iden­tité, à tra­vers des ori­en­ta­tions poli­tiques, de la con­som­ma­tion arti­fi­cielle et des images élec­tron­iques, et qui pense l’avoir trou­vée, de se regarder sans réserves afin de trou­ver sa vrai iden­tité, et se ques­tion­ner soi-même, comme un artiste, courageuse­ment, en inté­grant sa pro­pre iden­tité à toutes les les autres de son imag­i­na­tion. Le texte dAslı Erdoğan pro­pose un pro­pos qui cor­re­spond exacte­ment à ce ques­tion­nement. Se ques­tion­ner, est un chemin rac­cour­ci pour saisir la sit­u­a­tion poli­tique-sociale-cul­turelle actuelle de la géo­gra­phie dans laque­lle nous vivons, et de la con­sid­ér­er ; le texte d’Aslı Erdoğan est donc un doc­u­ment qui nous indique ce chemin.

Beral Madras — 2016

Ce qui manque”

Aslı Erdoğan, était l’artiste par­tic­i­pante de l’ex­po “Ce qui manque” organ­isée au Karşı Sanat en 2003, du 19 sep­tem­bre à 18 octo­bre. Elle y avait con­tribué avec une oeu­vre textuelle et un papyrus.

Elle avait donc par­ticipé à cette expo­si­tion, organ­isée comme réponse à l’ex­po­si­tion “Jus­tice poé­tique” de Dan Cameron, lors de la Bien­nale d’Is­tan­bul dans la même période.

L’ex­po­si­tion pointe un aver­tisse­ment sur le fait que la plus grande guerre vécue en Mésopotamie (Irak 2003), la vio­lence dom­i­nante uni­verselle et la sauvagerie com­mise au nom de la lib­erté et de la civil­i­sa­tion, soient traitées avec poésie, était un “oxy­more”.

Depuis cette péri­ode, nous sommes pro­jetés, à grands pas, vers une cat­a­stro­phe mon­di­ale. Chaque jour qui passe, les bal­ances des juges sont faussées, hyp­ocrites et oppor­tunistes, ils bran­dis­sent l’épée de la Jus­tice avec indif­férence et tranchent.

Et, devant la vio­lence du dom­i­nant, le cœur d’Aslı hurle, en tant que con­science et cri du déshérité.

Mais, il faut que cela se sache, les jours où, des mil­liers de cœurs devenus un seront sur la bal­ance, et con­sti­tu­alis­eront la Jus­tice du peu­ple, viendront.

Il n’ex­iste pas de croy­ance, de reli­gion, de Droit qui peu­vent juger le cœur des peu­ples opprimés.

Le cœur de l’Art ne peut pas être tu.

Feyyaz Yanam — 2016

Karşı Sanat
Gazete­ci Erol Dernek Sokak No:11/4 Hanif Han
Beyoğlu/İstanbul
ouvert de 11h à 18h

exposition Aslı Erdoğan

Affiche par Saba Genç


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.