Le 31 octo­bre, lors d’une opéra­tion de police 15 jour­nal­istes de Cumhuriyet ont été arrêtés. Le dessi­na­teur Musa Kart, fai­sait par­tie du lot. Depuis le 9 novem­bre, ses con­frères et con­soeurs sol­idaires, s’ex­pri­ment et occu­pent à tour de rôle, le coin réservé à Musa dans les pages du quotidien. 
Des “tours de garde de car­i­ca­tures” se sont ajoutés donc, à d’autres “tours de sou­tien”, comme cela avait été fait à la rédac­tion du jour­nal Özgür Gün­dem, ou comme ceux qui s’or­gan­isent devant les pris­ons pour cer­tains des “redacteurs/trices de garde”, jetéEs en prison à leur tour, entre autres, Aslı Erdoğan et Necmiye Alpay

Voici un échan­til­lon de cette belle solidarité.


Dessin de Cihan Demir­ci

Dessin d’Ercan Aky­ol
(Por­trait de Musa Kart) “Nous ne nous ren­drons pas!”


Dessin d’Aşkın Ayrancıoğlu

Musa Kart


Dessin d’Ayten Köse


Dessin de Birol Çün
“Bon sang, il ne se plie pas celui-là !”


Dessin d’Aşkın Ayrancıoğlu


Dessin d’Emre Yıl­maz


Dessin d’Eray Özbek


Dessin d’Erdal Kılıç


Dessin de Kamil Yavuz


Dessin de Sait Mun­zur
- “Ah tiens, l’homme qui se tait ! Tu croy­ais que la phrase ‘Ne te tais pas, ton tour vien­dra’ était juste un slo­gan comme ça ?”

 


Dessin d’Emre Yıl­maz


Dessin de Menekşe Çam


Dessin de Sait Mun­zur
“Non chef, il n’est pas mem­bre d’or­gan­i­sa­tion ter­ror­iste, mais jour­nal­iste. Ne trou­vant plus de jour­naux pour écrire, il a décidé de com­mu­ni­quer en écrivant sur les murs”
Sur le mur : “Chers citoyens, ce trou­peau de ven­dus qui vous prend pour des ânes…”

Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber
Parte­naire
“La voix libre, indépen­dante et opposante du monde de l’humour”. Pré­cieuses archives de car­i­ca­tures parues dans la presse, tenues à jour par le car­i­ca­tur­iste Cihan Demir­ci depuis une dizaine d’an­nées. Site Inter­net