Güneş (“soleil” en turc) est une des vic­times de l’at­ten­tat de Suruç sur­venu le 20 juil­let 2015. Elle a été grave­ment blessée par des morceaux d’obus, et est aujour­d’hui hand­i­capée à 98%. Elle est con­damnée à la chaise roulante.

Un traite­ment est pos­si­ble, mais doit être effec­tué en Suisse, à Bâle, et demande un gros bud­get. D’ailleurs, une cam­pagne de sol­i­dar­ité fut lancée  fin octo­bre et plusieurs per­son­nes y ont con­tribué. Mais, sur l’or­dre du Pro­cureur de Kocaeli, la cam­pagne a été sup­primée et Güneş, con­sid­érée par le gou­verne­ment comme col­lec­tant de l’ar­gent “illé­gale­ment”, a reçu une amende de 1 103 livres turques (équiv­a­lent de 310 euros), selon l’ar­ti­cle 36 de la Loi n°5326 pour “con­cur­rence à la “Loi de récolte d’argent”

Haluk Lev­ent est un musi­cien de rock renom­mé en Turquie. Il a un con­cert organ­isé à Bâle pour le 25 décem­bre prochain. Le musi­cien vient de déclar­er sur son compte Twitter :

Sou­tien avec entête­ment… J’an­nonce ici : La recette de mon con­cert de Bâle le 25 décem­bre sera pour Güneş…

Güneş Erzu­rum­lu­oğlu explique son état de san­té, ses espoirs et ses difficultés :

Seize mois sont écoulés depuis l’at­ten­tat, je suis en réha­bil­i­ta­tion physique depuis plus de quinze mois. L’E­tat prend en charge seule­ment 45 min­utes tous les jours pen­dant un an, et, à par­tir de la deux­ième année, seule­ment 60 séances. Cela nous a mis en dif­fi­culté. A l’é­tranger, il y a des pos­si­bil­ités de traite­ment plus con­séquentes. Nous avons essayé d’aller de nous adress­er à une clin­ique à Bâle.

Des gens, pour pou­voir m’aider, ont demandé un numéro de compte ban­caire. Nous avons donc mis en place une cam­pagne de col­lecte sur Inter­net. Le deux­ième jour, quand nos proches nous ont prévenus qu’il fal­lait pren­dre une autori­sa­tion préal­able, nous l’avons sus­pendue. Nous sommes allés à la Pré­fec­ture et avons fait les démarch­es néces­saires. La pré­fec­ture m’a demandé un doc­u­ment attes­tant “une date pos­si­ble de guéri­son”. Nous leur avons fourni une attes­ta­tion signée par 10 Pro­fesseurs Doc­teurs, et qui noti­fie un hand­i­cap de 98% et qui stip­ule le besoin de traite­ment à vie. Mais la Pré­fec­ture n’a pas trou­vé ce doc­u­ment suff­isant. Ils ont voulu absol­u­ment, un doc­u­ment qui dirait “avec tel traite­ment, je serais guérie à telle date”. Bien évide­ment les médecins ont répon­du qu’ils ne peu­vent pas don­ner une telle attes­ta­tion. Et quand nous nous sommes ren­dus à la Pré­fec­ture de nou­veau, ils nous ont dit qu’ils avaient reçu un doc­u­ment de la police, et que nous col­lec­tions de l’ar­gent illé­gale­ment, et donc la cam­pagne fut empêchée.

Quelques semaines plus tard, j’ai reçu une amende de 1 103 lives turques. Nous avons fait une requête de con­tes­ta­tion, et la procé­dure est encore en cours.

Une nou­velle col­lecte a été lancée ICI à l’Ini­tia­tive des familles de vic­time de Suruç, cette fois-ci à l’é­tranger. Elle attend nos con­tri­bu­tions. Le texte est en turc, mais, voici les infor­ma­tions com­plé­men­taires en français :

gunes-deboutLes mus­cles de Güneş s’af­faib­lis­sent de jour en jour. Le fait d’ar­rêter la réha­bil­i­ta­tion physique serait oubli­er tout espoir de se lever un jour. Or l’e­spoir est bien là : la clin­ique de réé­d­u­ca­tion à Bâle en Suisse. Les médecins de Bâle, expri­ment que l’évo­lu­tion con­statée en un an donne de l’e­spoir, et ont invité Güneş à Bâle pour des tests afin d’ appro­fondir les diag­nos­tiques. Le traite­ment coûtera 75 milles dol­lars pour chaque péri­ode de trois mois, jusqu’à son terme.

Par con­séquent, dans cette année cri­tique où nous sommes, la con­ti­nu­ité du traite­ment est pri­mor­diale et défini­ra la suite. La col­lecte a pour objec­tif de réu­nir la somme néces­saire à chaque péri­ode de trois mois. Et la total­ité du bud­get néces­saire est de 300 mille dollars.

Nous sommes con­scients que c’est une somme con­séquente” dit l’Ini­tia­tive des familles de vic­time de Suruç, “mais pour qu’une jeune femme puisse marcher de nou­veau, et con­tin­uer sa vie, ses études, cela n’a pas de prix.”

L’Ini­tia­tive des familles de vic­time de Suruç, fondée par les familles des vic­times mortes et blessées de Suruç, panse les blessures depuis des mois, avec la force de la sol­i­dar­ité. Mais aujour­d’hui, une sol­i­dar­ité plus large est néces­saire pour Güneş.

Nous avons toutes et tous besoin de croire que Güneş, se levera bientôt”.

gunes-victoire


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.