Nos cama­rades du col­lec­tif “Sol­i­dar­ité fémin­iste Kobanê”, vous invi­tent à une ini­tia­tive (non-mixte) de sol­i­dar­ité lors de laque­lle un ate­lier d’écri­t­ure de let­tres pour les pris­on­nières poli­tiques se déroulera, le 3 décem­bre au Cen­tre Inter­na­tion­al des Cul­tures Pop­u­laires (Paris 11ème).

Rap­pelons qu’en Turquie, en une année, 5 530 respon­s­ables poli­tiques, éluEs et mem­bres du HDP et du DBP ont été incarcéréEs.

D’après les don­nées des com­mis­sions juridiques du HDP (Par­ti démoc­ra­tique du peu­ple) et du DBP (Par­ti démoc­ra­tique des régions, impor­tante com­posante du HDP), dans la péri­ode qui a suivi les deux­ièmes élec­tions du 1er novem­bre 2015 jusqu’à aujour­d’hui, au moins 5 530 hommes et femmes poli­tiques, éluEs kur­des ont été emprisonnéEs.

En un an, au moins 7 200 mem­bres et dirigeantEs du HDP ont été mis en garde à vue, et au moins 2 830 d’en­tre eux et elles ont été incar­céréEs. 634 des per­son­nes empris­on­nées sont des coprési­dentEs de sec­tions départe­men­tales ou de dis­trict et des dirigeantEs du HDP.

Con­cer­nant le DBP qui est l’une des com­posantes du HDP et qui tient une place impor­tante dans le mou­ve­ment poli­tique kurde, 7 000 de ses mem­bres et dirigeantEs ont été mis­Es en garde à vue cette dernière année. 2 700 d’en­tre elles ont été incar­céréEs dont 450 sont des co prési­dentEs de sec­tions départe­men­tales ou de dis­trict et des dirigeantEs du DBP.

10 députéEs du HDP sont égale­ment incar­céréEs ain­si que 36 co-maires de mairies DBP.

Traduction S.Zagros

Ces chiffres ne pré­cisent pas le nom­bre de détenues femmes, mais comme le sys­tème de co-prési­dence basé sur l’é­gal­ité femmes-hommes et pra­tiqué d’une façon sys­té­ma­tique par le HDP et DBP, dans toutes les strates de l’or­gan­i­sa­tion aus­si bien admin­is­tra­tive que mil­i­tante et pop­u­laire, au moins 50% des arresta­tions et garde-à-vue con­cer­nent les femmes.

Le sys­tème de co-prési­dence dérange pro­fondé­ment le gou­verne­ment, comme tout régime Etat-nation de par le monde. D’ailleurs, le 19 novem­bre dernier, le Min­istre des affaires intérieures Süley­man Soy­lu avait envoyé un ordre aux Pré­fec­tures : “La co-prési­dence est un délit. Faites le néces­saire.” disait-il…

La sol­i­dar­ité pour les éluEs empris­on­néEs est aujour­d’hui plus que jamais indispensable.

Voici l’ap­pel du col­lec­tif Sol­i­dar­ité fémin­iste Kobanê :


Chères toutes,

Nous vous invi­tons à une ren­con­tre en non-mix­ité femmes le same­di 3 décem­bre au Cen­tre Inter­na­tion­al des Cul­tures Pop­u­laires de 15h à 19h, pour rédi­ger des let­tres pour les pris­on­nières poli­tiques du mou­ve­ment des femmes au Kur­dis­tan de Turquie.

Des femmes du mou­ve­ment des femmes au Kur­dis­tan de Turquie, députées, co-maires, jour­nal­istes, écrivaines et mil­i­tantes de ter­rain ont été agressées, arrêtées, empris­on­nées et tor­turées. Ces femmes sont réprimées parce qu’elles résis­tent con­tre le patri­ar­cat, con­tre l’État-nation et con­tre le cap­i­tal­isme. Par leurs luttes, elles nous ont inspirées depuis plusieurs années.

Aujour­d’hui, nous souhaitons ren­dre hom­mage à leurs enseigne­ments en faisant vivre des liens directs entre fémin­istes à l’in­ter­na­tion­al, mal­gré les empris­on­nements mas­sifs et la répres­sion sans lim­ites. Nous met­trons donc à dis­po­si­tion de celles qui le souhait­ent les noms et tra­jec­toires des femmes empris­on­nées et les dif­férentes façons de faire par­venir vos courriers.

Ce sera égale­ment l’oc­ca­sion de se ren­con­tr­er, d’échang­er sur la sit­u­a­tion de répres­sion con­tre les femmes en Turquie et dans d’autres États. Parce que les États-nations se con­stru­isent sur le dos des femmes com­bat­tantes pour la jus­tice sociale, parce que la moder­nité cap­i­tal­iste est le tombeau des femmes et des peu­ples, sol­i­dar­ité fémin­iste internationale !

Les cama­rades du col­lec­tif Sol­i­dar­ité fémin­iste Kobanê

« Nous, les femmes, nous savons que pour la lutte des femmes il y a deux choses impor­tantes. L’une, c’est l’insurrection et le refus de chaque femme face aux erreurs de la société, et l’autre c’est la sol­i­dar­ité entre les femmes. Si on peut faire ces deux choses ensem­ble, c’est un grand pas pour l’émancipation et la lib­erté des femmes. »
Gül­tan Kışanak, co-maire de Diyarbakır, empris­on­née le 25 octo­bre 2016

Cen­tre inter­na­tion­al de cul­ture pop­u­laire (CICP)
21 ter, rue Voltaire
(et non pas Boule­vard Voltaire)
Métro Rue-des-Boulets ou Nation

 

Feleknas Uca, ex députée HDP, arrêtée à son tour quelques jours plus tard, tenant tête aux policiers civil, devant la Mairie de Diyarbakır lors de l'arrestation des Co-maires.

Felek­nas Uca, ex députée HDP, arrêtée à son tour quelques jours plus tard, ten­ant tête aux policiers civ­il, devant la Mairie de Diyarbakır lors de l’ar­resta­tion des Co-maires.

solidarité

Tou­jours à Diyarbakır, lors des protes­ta­tions con­tre l’ar­resta­tion des éluEs kurdes…

Image à la une : L’arrestation de la Coprési­dente du DBP Seba­hat Tun­cel, à Diyarbakır.


Ajout du 30 novembre

Voici une échan­til­lon des mer­veilles solidaires…


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.