Le récent pro­jet de révi­sion de la loi qui fut médi­atisé comme “Loi viol”, comme on dirait “loi tra­vail”, a inspiré les car­i­ca­tur­istes. Ils se sont lâchés.

Cette révi­sion avait été ren­due indis­pens­able, puisque la sus­pen­sion d’un arti­cle de loi, suite à une déci­sion d’un tri­bunal en juil­let, dans une affaire de “mineurs”, risquait d’ou­vrir une jurispru­dence. Le Min­istère avait alors annon­cé une refonte, alors qu’en Europe, l’ex­trême droite s’é­tait emparée du sujet en écrivant le plus sou­vent “Turquie = Islam = pédophilie”.

Mais, et on pou­vait s’y atten­dre en effet, sous le pré­texte de “pro­tec­tion des mineures et des familles”, le groupe AKP au Par­lement avait en pre­mière lec­ture intro­duit un “amende­ment” qui reve­nait à “légalis­er par mariage” ce qui en réal­ité sont qual­i­fiés “d’abus sur mineures” dans les traités internationaux.

On ne peut “reprocher” à des big­ots d’être en accord avec eux mêmes, et de ten­ter de faire évoluer le droit en s’in­spi­rant de “tra­di­tions coraniques”, appliquées ailleurs. Ils pour­suiv­ent là leur volon­té d’Is­lam politique.

La mobil­i­sa­tion de la société civile, et prin­ci­pale­ment des femmes, directe­ment visées par tous les atten­dus de cet “amende­ment”, et le retour en arrière qu’il engage, a fait pro­vi­soire­ment échouer ce projet.

Le Min­istre en charge de présen­ter cette loi a cepen­dant déclaré que “c’é­tait désor­mais aux familles con­cernées de se mobilis­er à leur tour pour cette loi”, faisant par là référence à la “mobil­i­sa­tion du peu­ple” con­tre les “par­al­lèles”, comme le Prési­dent le fit après le putc­sh manqué.

La mobil­i­sa­tion, qui a tra­ver­sé dif­férentes couch­es de la pop­u­la­tion turque, a cepen­dant fait reculer ce pro­jet de loi. Cela démon­tre aus­si que les forces vives, écrasées par la démoc­ra­ture, ont encore quelque ressources. Le car­i­ca­tur­istes ont donc prof­ité de cet espace d’ex­pres­sion ouvert, pour apporter leur coup de cray­on dans l’e­space pub­lic, favor­able pour un temps.


Cou­ver­ture du mag­a­zine satirique GırGır
Le loup — “Grâce à vous je me suis mar­ié. Mer­ci beaucoup !”
Bekir Boz­dağ, Min­istre de Jus­tice - “Si on a pu te ren­dre jus­tice, nous en sommes heureux.”

girgir-loi-viol


Cou­ver­ture du mag­a­zine satirique Leman
- “N’a­ban­donne pas la vig­i­lance parce que tu descends là où tu veux… La loi d’abus sex­uel te suis !”

leman-loi-viol


Cou­ver­ture du mag­a­zine satirique Penguen
- “Quat-re cent qua­tre-vingt deux-mil-les-fill-lettes-sont-ma-ri-ées…”
- “Oui­i­inn !”
- “Tais toi un peu ma fille, j’ap­prends à lire...”
penguen-loi-viol


Dessin de Muhamet Şengöz
Le viol se légitimise
- Qui c’est ?
- Le violeur !

muhammet-sengoz-loi-viol


 

Dessin d’Ercan Aky­ol

- “Il vole mais il travaille…”
- “Il vio­le mais il se marie…”

ercan-akyol-loi-viol


Dessin de Nuh­san Işın
- “Hey fil­lette, la loi arrive ! On se marie hein ? Il n’y aura plus d’é­cole, ni jeux dans la rue !”

nuhsal-isin-1loi-viol-2


Dessin de Nuh­san Işın
“Salle des mariages”

nuhsal-isin-loi-viol


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber
Parte­naire
“La voix libre, indépen­dante et opposante du monde de l’humour”. Pré­cieuses archives de car­i­ca­tures parues dans la presse, tenues à jour par le car­i­ca­tur­iste Cihan Demir­ci depuis une dizaine d’an­nées. Site Inter­net