Des “acci­dents” comme ça, en Turquie, on les appelle “des crimes de tra­vail” ou des “assas­si­nats au travail”.

A Şir­van, com­mune de Siirt, dans une mine de cuiv­re à ciel ouvert se trou­vant dans le vil­lage de Maden, un glisse­ment de terre, suivi d’un effon­drement a couté la vie à 4 mineurs et en a empris­on­né près d’une quin­zaine sous la terre. Cétait le 17 novem­bre dernier. [4 morts et 14 dis­parus offi­ciels selon les sources]

Des ouvri­ers présents sur les lieux ont filmé le glisse­ment de terrain.

[vsw id=“ScrDvbt2DDY” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

Cinq respon­s­ables ont été mis en garde-à-vue, dont le respon­s­able de la sécu­rité, l’ingénieur chef de la zone, le pro­prié­taire de l’en­tre­prise sous-trai­tant. Ils ont été libérés par le tri­bunal. Seul le directeur de l’étab­lisse­ment, Mehmet Oğuz a été arrêté.

Un acci­dent sim­i­laire était sur­venu le 10 févri­er 2011 dans une mine à ciel ouvert de char­bon près d’El­bis­tan. Comme celle de Sil­van, cette mine appar­tient au hold­ing Cin­er, proche de la galax­ie affairiste de l’AKP.

Dans les deux cas, les respon­s­ables de chantier n’avaient tenu aucun compte des risques induits par la géolo­gie, des couch­es sédi­men­taires de fort pendage (décliv­ité) favorisant les glisse­ments de terrain.

Le directeur Mehmet Oğuz a déclaré devant le par­quet, qu’il s’agis­sait d’une “cat­a­stro­phe naturelle, imprévis­i­ble et inévitable”.

En ce qui con­cerne la sécu­rité du tra­vail dans la zone, il n’ex­iste aucune pré­cau­tion que nous auri­ons du pren­dre et que nous n’avons pas pris. L’in­ci­dent est, comme j’ai affir­mé, une cat­a­stro­phe de nature naturelle, imprévis­i­ble et inévitable. Il n’est pas ques­tion dans cette région, d’une quel­conque tra­vail d’excavations.”

22 juillet 2016

22 juil­let 2016

Pour­tant, les témoignages des ouvri­ers sont de nature à con­tredire le respon­s­able. En effet, le 22 juil­let dernier, un pre­mier éboule­ment annon­ci­a­teur avait eu lieu. Le mineur Vedat C. explique :

Au print­emps, des failles sont apparues dans la mine. Les failles étaient telle­ment larges que, même des machines de tra­vail pou­vaient entr­er à l’in­térieur. Dans la mine il n’y avait pas de tech­nique de gradins. Et pour cette rai­son, la terre glis­sait sans arrêt. Si c’é­tait arrivé dans la journée, ce serait une catastrophe.”

[vsw id=“Hgmlm4t5Jes?t=134” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

1:34/3:15

Je suis l’on­cle de Mah­mut Batu­mak. Il tra­vaille ici depuis trois mois. Il a com­mencé tout récemment.

Il y avait déjà une faille là haut. Ils [les ouvri­ers] avaient dit il y a dix jours qu’il y avait une faille là-bas. Alors ils [les dirigeants] avaient fer­mé la faille, pour que la terre ne vien­nent pas sur la mine. Et pour que l’in­for­ma­tion ne fuite pas. Mais voilà, c’est arrivé.… Et depuis trois jours il n’y a pas de travaux [de sauve­tage]. Je suis venu hier, d’Is­tan­bul.… Il y avait juste une pel­leteuse qui mar­chait là haut… [en larmes], le directeur du Mon­sieur le Gou­verneur est arrivé, et nous nous sommes dis­putés avec lui.… Pourquoi, il n’y a qu’une seule une pel­leteuse qui marche ici ? Pourquoi ils ne lais­sent pas couler la terre vers le bas, et essayent de la dégager avec une pel­leteuse ? C’est pour ne pas fer­mer la mine. Mais ils ne peu­vent pas dégager cette terre même en un mois… Il y a la mine en bas… C’est la vie qui est impor­tante, ou la mine ?”

Vis­i­ble­ment les travaux avan­caient vrai­ment lentement…

[*Désolés… La vidéo que nous avions ajoutéé ici est sup­primée par le jour­nal qui l’avait publiée.]
Le Min­istre d’én­ergie et ressources naturelles, et le gen­dre d’Er­do­gan en per­son­ne, Berat Albayrak, sont venus sur place.

[vsw id=”-xW6JFRI_co” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

0:59

Cela fait deux jours que nous sup­plions… Pour que la mine ne soit pas salie, même pas une poignée de terre ne se laisse gliss­er vers le bas. Ils vont tout dégager avec des camions… Pour l’amour de Dieu, pub­liez, pour que tout le monde le sache. Si on laisse gliss­er cette terre, en une journée nos proches vont être dégagés. Pub­liez, s’il vous plait. Leur vie, n’ont-elle pas plus de valeur que la mine ?”

1:33/3:42

Min­istre, Min­istre ! Tu m’en­tends Min­istre. La Terre est grande. Tu tiens tête au monde. Tu devrais t’oc­cu­per des prob­lèmes de ton Etat. Regardes, tu vois les gradins ? Ils ne sont pas loins. Même pas à deux mètres. Un mètre, un mètre ! Met­tez votre main sur votre con­science [coeur]. Tu te mets met­tez der­rière le peu­ple, pen­dant le coup d’é­tat du 15 juil­let. Mais, là„ vous avez mis plein de sol­dats autour de vous. Vous vous refil­iez der­rière les sol­dats. Ce sol­dat est mon frère. Je suis venu à minu­it, et tu as mis ce sol­dat en face de moi. Pourquoi il est là ce sol­dat dans ce froid ? Ce gens ont-ils jeté une pierre à ce sol­dat ? Ont-il endom­magé ce chantier ? Que font les sol­dats ici . Là-bas, le boulot se ter­min­era en tra­vail­lant. Que votre foy­er s’écroule, que votre foy­er s’écroule… Il ne peut pas avoir de min­istère comme ça ? Tu t’es réfugié der­rière moi le 15 juil­let, ne ne réfugie pas der­rière mon frère sol­dat main­tenant. Ecoute ce que le citoyen te dit. Où est votre con­science ? Allez les dégager… [au mil­i­taire] Toi aus­si tu es des miens. Tu es des miens.……”

Pen­dant l’é­tat d’ur­gence, les purges, les grands dis­cours con­tre le ter­ror­isme et l’u­nité de la Nation, il est des mineurs, dont le tra­vail est le seul univers quo­ti­di­en, qui con­tin­u­ent à mourir pour le prof­it de “ceux du Palais”, et à qui on demande en plus de trou­ver cela “naturel”, alors que rien n’est fait juste­ment pour éviter les effon­drements prévis­i­bles dans cette con­fig­u­ra­tion industrielle.

Les travaux de déblaiement se pour­suiv­raient aujour­d’hui encore…


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.