EDITO

Avec un peu de retard, nous tenons quand même à mar­quer le pre­mier anniver­saire de ce pro­jet infor­matif qu’est le Mer­ha­ba Heval­no (“Salut cama­rades !”). Le 1er octo­bre 2015, nous avions lancé le tout pre­mier numéro de notre revue de presse, à l’époque heb­do­madaire, sur l’actualité du Kur­dis­tan, en réac­tion à la guerre à nou­veau déclenchée par l’État turc con­tre le Kur­dis­tan Nord. Une petite équipe s’était alors for­mée pour relay­er le plus d’informations pos­si­ble sur l’évolution de la guerre, mais égale­ment sur la résis­tance du mou­ve­ment de libéra­tion kurde. Après 12 numéros, soit 3 mois, l’aventure édi­to­ri­ale a pris une autre tour­nure : un men­su­el, nour­ri de textes d’analyse, en plus de brèves pour suiv­re l’actualité. Nous en sommes aujourd’hui au 9ème numéro, avec de plus en plus de lec­tri­ces et de lecteurs.

Comme nous sommes un peu old­school, nous croyons encore à la dif­fu­sion papi­er de cette revue, mais nous n’avons pas les moyens de l’assurer de notre côté, nous comp­tons donc sur vous pour la pho­to­copi­er et la dif­fuser autour de vous. Il y a un an, nous espéri­ons naïve­ment que ce pro­jet de revue de presse ne dur­erait que le temps que la ten­sion redescende, mais la sit­u­a­tion n’a fait que s’aggraver, surtout à cause du méga­lo­ma­ni­aque Erdoğan, qui s’est lancé dans une « croisade » anti-Kur­des, créant les bases d’une véri­ta­ble guerre civile en Turquie, et rever­sant de l’essence sur le feu du Moyen Ori­ent, dans l’espoir de devenir le Sul­tan de la région entière. Ce mois-ci nous nous focal­isons sur deux gros dossiers qui illus­trent l’escalade de la guerre. En Turquie, c’est l’arrestation des lead­ers kur­des, et plus spé­ci­fique­ment des député.e.s qui étaient un peu les seul.e.s à ne pas encore être tombé.e.s dans les filets de la répres­sion. C’est sans doute la dernière étape dans l’illégalisation des par­tis DBP et HDP. Pen­dant ce temps en Irak, c’est la fameuse « opéra­tion Mossoul » qui a finale­ment été lancée par un mélange inédit de forces mil­i­taires. Mossoul étant la cap­i­tale de l’État Islamique, sa reprise prend une sig­ni­fi­ca­tion poli­tique pri­mor­diale. Depuis des mois, les dirigeants des puis­sances régionales et mon­di­ales se ser­vent de cette per­spec­tive de « libéra­tion » pour leur pro­pa­gande anti-terroriste.

C’est à par­tir de main­tenant que va se jouer ce qui reste la ques­tion cen­trale, mais pas du tout résolue, à savoir : qui va suc­céder à l’État Islamique ? Com­ment va se répar­tir le pou­voir entre les dif­férentes forces mil­i­taires qui par­ticipent à sa chute ?… Cette bataille est sans doute un moment charnière dans la géopoli­tique mon­di­ale, cer­tains ana­lystes par­lent même de « 3ème guerre mon­di­ale » telle­ment les enjeux qui s’y jouent sont d’échelle planétaire.

Mais tous ces com­bats mil­i­taires et ces sub­limes démon­stra­tions du pou­voir patri­ar­cal ne nous font pas oubli­er que ce sont les gens qui, à la base, en sont les pre­mières vic­times (touchées par l’exil, la prison, les armes chim­iques, la mort), mais qui con­tin­u­ent aus­si de se bat­tre pour dévelop­per leur révo­lu­tion, en par­ti­c­uli­er au Roja­va. Un très beau texte de Dilar Dirik, cette chercheuse kurde dont on ne se lasse pas de relay­er les arti­cles, nous emporte dans la (re)découverte de cette révo­lu­tion au nord de la Syrie. Ce texte étant très long, nous avons choisi de traduire ce mois-ci la pre­mière moitié ; la suite, très prochaine­ment… Puis Kedis­tan – dont nous repro­duisons égale­ment plein de textes – nous fait partager un témoignage d’une per­son­ne inter­sexe et son expéri­ence en tant qu’enfant inter­sexe au Bakur. Notre inten­tion n’est claire­ment pas de mon­tr­er com­ment les dis­crim­i­na­tions de genre sont abom­inables là-bas loin de chez nous ; au con­traire, ce texte nous rap­pelle com­ment l’intersexualité est tou­jours un sujet tabou en France (à tel point que des muti­la­tions sont pra­tiquées à la nais­sance pour ten­ter de cacher son existence).

Nous clô­tur­ons encore une fois cette revue avec l’amère sen­sa­tion de ne pas con­tribuer assez à faire con­naître la réal­ité du Kur­dis­tan et les enjeux poli­tiques qui s’y jouent en ce moment, et de ne pas faire par­tie d’un véri­ta­ble élan qui crie haut et fort sa sol­i­dar­ité. Le mou­ve­ment kurde ne cesse de lancer des appels à la sol­i­dar­ité, sou­vent tournés vers les politicien.nes, qui ont plus de chance de faire chang­er les choses, certes, mais tous les gestes de sol­i­dar­ité sont les bien­venus. Le mou­ve­ment des femmes appelle régulière­ment les femmes du monde entier à se mon­tr­er sol­idaires. Nous vous rap­pelons qu’une cam­pagne est lancée sur le site de Kedis­tan pour envoy­er des cartes postales aux pris­on­nières kur­des en Turquie.

Image à la une : L’ar­resta­tion de la Coprési­dente du DBP Seba­hat Tun­cel, à Diyarbakır.

SOMMAIRE

  • Edi­to p. 2
  • Détru­ire le mou­ve­ment kurde
  • Anéan­tir le peu­ple kurde et ses représen­tants p. 3
  • Let­tres de Demir­taş p. 4
  • Être une erreur kur­do-turque p. 5
  • « Je détru­irai les pris­ons avec mon sty­lo et mon pinceau » p. 8
  • Être un enfant inter­sexe en Turquie. p. 10
  • Le Roja­va : oser imag­in­er [par­tie 1] p. 11
  • La Bataille de Mossoul
  • La ques­tion kurde et l’opération de Mossoul p. 14
  • Mossoul, clé de l’avenir d’un irak unifié p. 16
  • Entre­tien avec Bese Hozak, co-prési­dente du KCK p. 19
  • Libéra­tion de Mossoul ? p. 21
  • Dans votre « monde » et le nôtre p. 22
  • Glos­saire & agen­da p. 24
  • Sol­i­dar­ité avec les pris­on­nières p. 24

* * *

Nous voudri­ons, en pub­liant ce bul­letin Mer­ha­ba Heval­no, met­tre en mots et en acte notre sol­i­dar­ité avec les mou­ve­ments de résis­tance au Kurdistan.

Ce bul­letin men­su­el autour de l’actualité du Kur­dis­tan est notam­ment rédigé depuis la ZAD de NDDL, mais pas seule­ment ! Un cer­tain nom­bre de cama­rades de Toulouse, Mar­seille, Angers, Lyon et d’ailleurs y participent…

Pour nous con­tac­ter : actukurdistan[at]riseup.net

Pour télécharg­er le pdf cliquez ICI et enregistrez.

mh9