Nous n’avons pas pour habi­tude de titr­er comme la presse à scan­dales. Mais là, l’alerte est de taille.

Ces deux derniers jours, et au lende­main de cette nuit où furent arrêtés les députéEs du HDP, des respon­s­ables poli­tiques d’op­po­si­tion démoc­ra­tique, et les sim­ples défenseurEs des lib­ertés qui man­i­festèrent pour eux en dif­férents endroits de Turquie, la presse aux ordres désor­mais, ânon­nait les paroles du Pre­mier Min­istre turc dénonçant un atten­tat “atten­du” du PKK dans la ville de Diyarbakır.

Des médias ici en Europe, encore aujour­d’hui same­di, hési­taient tou­jours à attribuer cet atten­tat à Daech, tant la con­fu­sion s’é­tait répan­due. Un sem­blant de reven­di­ca­tion, via une agence con­nue pour être la “parole” de l’E­tat islamique, l’a­gence Amaq, organe de pro­pa­gande, affir­mait pour­tant dès ven­dre­di, que de source sûre,“des com­bat­tants de l’E­tat islamique avaient fait explos­er un véhicule bour­ré d’ex­plosifs garé devant un poste de la police turque à Diyarbakır, dans le sud-est de la Turquie”. La presse écrite s’en fai­sait l’é­cho enfin dans le style affir­matif ce same­di matin, après avoir, pour les ver­sions en ligne, rec­ti­fiés leurs ver­sions dans la nuit.

Voilà donc pour les paroles men­songères et pro­pa­gan­distes du Pre­mier Min­istre turc. Mais le ques­tion­nement ne s’ar­rête pas là.

En effet, des témoignages démon­tr­eraient que cet atten­tat n’avait pas réelle­ment atteint sa cible, le véhicule bour­ré d’ex­plosifs ayant été retardé dans sa course. Et cette cible, con­traire­ment à ce qui fut mis en avant, n’é­tait pas les policiers du com­mis­sari­at, mais les “détenuEs” cen­sés s’y trou­ver à ce moment là, et qui n’é­taient autres que les per­son­nal­ités arrêtées dans la nuit, pour une part.

Le déficit d’in­for­ma­tions, la cen­sure, les rup­tures de com­mu­ni­ca­tion récur­rentes sur les réseaux soci­aux depuis jeu­di, ne per­me­t­tent pas de met­tre bout à bout ces inter­ro­ga­tions, mais aboutis­sent bien à une hypothèse : les députéEs dont Sela­hat­tin Demir­taş ain­si que d’autres pris­on­nierEs poli­tiques réu­niEs là, ont-ils/elles échap­péEs à un assas­si­nat programmé ?

Le HDP le pense, et a pro­duit un com­mu­niqué que la presse turque ne dif­fusera pas. Leur ques­tion­nement est le nôtre, et nous vous en faisons part.

Le com­mu­niqué de presse du HDP, qui nous est par­venu aujour­d’hui pré­cise que :

Le bâti­ment sur lequel Daech a com­mis un atten­tat, hier matin autour de 8h00, se trou­vant dans la com­mune de Bağlar, util­isé précédem­ment l’é­cole de police, sert d’an­nexe depuis plus d’une dizaine d’an­nées à la Direc­tion de la sécu­rité de Diyarbakır. Il s’ag­it d’un com­plexe dans lequel se trou­ve égale­ment la Direc­tion des Forces Spéciales.

Nos Co-prési­dentEs, Figen Yük­sek­dağ ve Sela­hat­tin Demir­taş, et députéEs Gülser Yıldırım, Nursel Aydoğan, Sır­rı Süreyya Önder et Ziya Pir ont été amenés en attente dans ces lieux avant de com­para­itre au tribunal.

Les Co-maires HDP et BDP des villes et local­ités, qui ont été arrêtéEs antérieure­ment, sont égale­ment détenuEs dans la salle de sport faisant par­tie de ce com­plexe. Rap­pelons que sur se sujet, Demir­taş avait organ­isé une con­férence de presse le 19 octo­bre 2016 à Diyarbakır. D’ailleurs, Recai Altay, Co-maire DBP du Çüngüş, retenu dans ces lieux, y a per­du la vie, lors de l’at­ten­tat d’hier.

Env­i­ron deux heures avant l’at­ten­tat, com­mis à 8h00 du matin, notre Co-prési­dent Sela­hat­tin Demir­taş et notre député de Diyarbakır, Ziya Pir, ont été trans­férés ensem­ble et ont donc quit­té les lieux afin de com­para­itre au tri­bunal. Par con­tre, lors de l’at­taque, notre Co-prési­dente Figen Yük­sek­dağ et notre député d’Ankara, Sır­rı Süreyya Önder étaient tou­jours main­tenuEs dans le com­plexe en question.

Comme relayé par la presse, le minibus chargé d’ex­plosifs est ren­tré sur son itinéraire, en col­li­sion avec un taxi. Le minibus ne s’é­tant pas arrêté, le taxi l’a suivi et lui a coupé la route afin de stop­per. Le chauf­feur de taxi, descen­dant de son véhicule, a vu que le minibus était chargé d’ex­plosifs et a fui en cri­ant “Il y a une bombe !”. Selon les témoignages, l’ex­plo­sion est sur­v­enue à cet instant. A savoir, le minibus chargé d’ex­plosifs a explosé avant d’at­tein­dre son cible. Si la col­li­sion n’é­taient pas arrivée, le minibus aurait réus­si à attein­dre cette cible.

Mal­gré la con­nais­sance de cette réal­ité, la Pré­fec­ture de Diyarbakır, fait des déc­la­ra­tions claire­ment men­songères, trompeuses pour l’opin­ion publique. “Cer­tains” organes de presse, con­tin­u­ent égale­ment, sur le dos de cette attaque de Daech, à cibler notre par­ti, nos Co-prési­dentEs et députéEs en arrestation.

La vérité sur cet atten­tat, claire­ment plan­i­fié pour être encore plus destruc­tif, mais qui n’a pas atteint son objec­tif, doit être mise à la lumière de jour.

Le Bureau de Presse du HDP

Avant que les enquêtes soient faites, au vu de la désor­gan­i­sa­tion com­plète de l’ap­pareil judi­ci­aire de l’E­tat, au prof­it des forces de répres­sion, il coulera bien de l’eau qui effac­era les mémoires.

Depuis près de deux ans, la suite d’at­ten­tats dont on ne finit pas d’é­gren­er les noms, dont Diyarbakır déjà, Suruç, Ankara… fai­sait sur­gir des ques­tion­nements sur leurs auteurs, les com­man­di­taires, et les prof­i­teurs des crimes. Loin de nous l’idée de con­stru­ire des théories com­plo­tistes sur les dessous d’un coup d’é­tat civ­il. Mais rap­pelez-vous, les rela­tions trou­bles et démon­trées entre le “voisin” Daech et les ser­vices turcs des bass­es oeu­vres, tant en matière d’arme­ment que de cir­cuits économiques, fai­saient le bon­heur des gazettes.

Les atten­tats revendiqués par le TAK ont un moment fait cess­er ces ques­tion­nements sur “l’E­tat pro­fond” entre autres. Le coup d’é­tat man­qué a servi d’éponge, pour les effac­er. La destruc­tion qui suiv­it de tout con­tre pou­voir médi­a­tique a fait le reste.

Mais la ques­tion reste entière… Coïn­ci­dence extra­or­di­naire, ou assas­si­nat pro­gram­mé qui a échoué ?

On peut s’at­ten­dre à tout quand l’om­bre du fas­cisme rôde et parade.

Pour Öcalan, des accords “inter­na­tionaux”, mêmes volatiles et frag­iles, le pro­tè­gent en par­tie. Et il s’ag­it d’un “otage” pré­cieux pour l’E­tat turc. Pour Sela­hat­tin Demir­taş, on peut crain­dre que le régime AKP ne raisonne plus de la même manière, et cherche sim­ple­ment le “bon moyen” depuis un an.

Mais, quelles que soient la réal­ité der­rière ces hypothès­es, dans les faits, coïn­ci­dence ou pas, de nom­breux amiEs d’op­po­si­tion démoc­ra­tique en Turquie ont échap­pé à la mort ce matin là à Diyarbakır, encore une fois. Et il faut s’en réjouir, et rester vig­i­lantEs pour les jours à venir.

Jusqu’à quand le temps des assas­sins sera-t-il celui des alliances européennes ?

Ajout du Dimanche 6 novembre :

Et pour com­pli­quer le tout, voilà encore que le TAK veut absol­u­ment revendi­quer la pater­nité du véhicule piégé, allant jusqu’à con­firmer l’i­den­tité du chauf­feur, don­née en pre­mier par le gou­verne­ment Turc… Bien évidem­ment, tout le monde va se retourn­er à nou­veau vers les “tueurs de bébés”, comme les ultra nation­al­istes qual­i­fient le PKK. La plus totale con­fu­sion naît donc, encore une fois, de la fumée des bombes, fort opportunément.


Değerli Basın Emekçileri:
Diyarbakır’da dün (4 Kasım Cuma) meydana gelen saldırıya ilişkin bilginize sunarız:
IŞİD’in dün sabah saat 08:00 sularında saldırı düzenlediği yer daha önce polis okulu olan, ancak on yıldan fazladır Diyarbakır Emniyet Müdürlüğü’nün ek hizmet binası olarak kullanılan, merkez Bağlar ilçesinde bulunan, içinde Çevik Kuvvet Şube Müdürlüğü’nün de yer aldığı bir kaç binadan oluşan bir komplekstir.
Evlerinden alınarak Diyarbakır’a getirilen Eş Genel Başkanlarımız Figen Yüksekdağ ve Selahattin Demirtaş ile milletvekillerimiz Gülser Yıldırım, Nursel Aydoğan, Sırrı Süreyya Önder ve Ziya Pir’in mahkemeye çıkarılmadan önce burada bekletilmişlerdir.
Bu komplekste yer alan spor salonunda da, daha önce alınan Diyarbakır ve ilçelerinin HDP ve DBP’li il-ilçe eşbaşkanları ve üyeleri tutulmaktadır. Hatırlanacağı üzere bu kişilerle ilgili Demirtaş 19 Ekim 2016’da, Diyarbakır il binamızda bir basın toplantısı düzenlemişti. Nitekim dün meydana gelen saldırı sonucu, burada tutulan Demokratik Bölgeler Partisi (DBP) Çüngüş İlçe Eşbaşkanı Recai Altay da yaşamını yitirmiştir.
Sabah 08:00’de meydana gelen saldırıdan yaklaşık iki saat kadar önce, Eş Genel Başkanımız Selahattin Demirtaş ve Diyarbakır milletvekilimiz Ziya Pir mahkemeye götürülmek üzere oradan birlikte çıkarılmıştır.
Bombalı saldırı olduğu sırada, söz konusu komplekste Eş Genel Başkanımız Figen Yüksekdağ ve Ankara milletvekilimiz Sırrı Süreyya Önder tutuluyordu.
Basına yansıdığı üzere bomba yüklü minibüs, yolda bir ticari taksiyle çarpışmıştır. Minibüs durmayıp yoluna devam edince, taksi onu kovalayıp yolunu kesmiştir. Aracından inen taksi şoförü minibüste bomba olduğunu görünce “Bomba var” diye bağırarak kaçmış, tanık anlatımlarına göre patlama da bu esnada olmuştur. Yani bomba yüklü minibüs hedefine ulaşamadan patlamıştır. Şayet taksi ile minibüs çarpışması olmasa, bombalı minibüs hedefine ulaşacaktı.
Bütün bu gerçekleri bilmesine rağmen Diyarbakır Valiliği failler ile ilgili kamuoyunu yanıltıcı, açıkça yalan beyanda bulunmaktadır. Bir takım ‘medya’ organları da, IŞİD’in bu saldırısı üzerinden partimizi ve alınan eş genel başkanlarımızı ile milletvekillerimizi hedef göstermeye devam etmektedir.
Daha yıkıcı olması planlandığı açık olan ancak amacına ulaşamamış bu bombalı saldırıya ilişkin tüm gerçekler açığa çıkarılmalıdır.
İyi çalışmalar dileriz,
Halkların Demokratik Partisi Basın Bürosu

Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda  nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê  wek çavkanî  diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.