La vague d’ar­resta­tion des députéEs HDP, restéEs sans immu­nité par­lemen­taire, (depuis le vote, antérieur au putsch man­qué de juil­let, majori­taire au Par­lement, avec l’ac­cord du CHP), vient de com­mencer ce soir.

Sela­hat­tin Demir­taş, Figen Yük­sek­dağ, Fer­hat Encü, Ley­la Bir­lik, Ziya Pir, Mehmet Ali Aslan, Sel­ma Irmak, Nursel Aydo­gan, Sır­rı Süreyya Önder, Gülser Yıldırım, Abdul­lah Zey­dan… sont en état d’ar­resta­tion et la liste va s’al­longer dans la nuit.

Le Min­istère annonce de son côté l’ar­resta­tion de Sela­hat­tin Demir­taş, Figen Yük­sek­dağ, et les députéEs, Sır­rı Süreyya Önder, Ziya Pir, Fer­hat Encü, Ley­la Bir­lik, Sel­ma Irmak, Nursel Aydoğan, Gülser Yıldırım, İdris Baluken, Abdul­lah Zeydan.

Le coup d’é­tat civ­il se poursuit.

Le siège cen­tral du HDP a été investi par les forces de police.

Sur les réseaux soci­aux la haine anti-kurde se déchaîne.

Le Porte parole du HDP Ayhan Bil­gen a fait une pre­mière déc­la­ra­tion à ANF :

Pourquoi le coup d’é­tat du 15 juil­let était un ‘cadeau du ciel’ s’est éclair­ci encore une fois. Nul ne peut qual­i­fi­er cette opéra­tion effec­tuée en une nuit, de “juge­ment indépen­dant”. C’est directe­ment la con­ti­nu­ité d’un coup d’é­tat, en forme d’opéra­tion politique.

Ayhan Bil­gen a lancé un appel au peu­ple “à mon­tr­er sa réac­tion démocratique” :

La reac­tion démoc­ra­tique qui sera mon­trée, défini­ra la suite de ce proces­sus.

Qua­tre autres députéEs de plus seraient sur la liste d’ar­resta­tions, mais étant à l’é­tranger Faysal Sarıyıldız et Tuğ­ba Hez­er n’ont pas pu être arrêtéEs. İmam Taşçı, Nihat Akdoğan sont actuelle­ment recherchés.

La démoc­ra­ture turque prend ce soir le risque d’un affron­te­ment glob­al, et veut pouss­er l’ensem­ble de l’op­po­si­tion démoc­ra­tique et les forces de paix vers le chaos, ou l’ac­cep­ta­tion d’un “géno­cide politique”.

A 3h00 du matin, pre­mière appari­tion d’une info en ban­deau sur une seule des chaînes d’in­fos en con­tinu, sig­nalée comme dépêche d’a­gence. On y lit de façon lap­idaire “arresta­tion de dirigeants pro-kur­des en Turquie (agence)”.… Et pour­tant, juste avant, une présen­ta­trice pan­tin nous par­lait en direct en langue hachée  “des faubourgs de Mossoul”.

Pre­mières man­i­fes­ta­tions annoncées :
Rassem­ble­ments ce ven­dre­di 11h à BRUXELLES Place du Lux­em­bourg, et à 17h, place de la Bourse à Bordeaux.

Pour demain same­di 5 : 87, Rue De Sèze 69006  à Lyon ‑14h00 devant le Con­sulat Général de Turquie . A Mar­seille, métro caste­lane à 14h… A Paris, man­i­fes­tion à 15h au départ de Republique, à Mul­house à 11h30, Place des Vic­toires (fontaine) …


En com­plé­ment, ce com­mu­niqué du HDP Europe, envoyé aujour­d’hui vendredi :

Après avoir ciblé un grand nom­bre de représen­tants munic­i­paux kur­des, le régime de l’AKP a com­mencé une rafle, hier tard dans la nuit, con­tre les députés du HDP: les policiers ont d’abord fait une descente dans les maisons des co-prési­dents du HDP Sela­hat­tin Demir­tas et Figen Yük­sekdag, et ont ensuite procédé à l’arrestation des députés Sir­ri Sureyya Onder, Nursel Aydo­gan, Fer­hat Encu, Gulser Yildirim, Ley­la Bir­lik, Ziya Pir, Abdul­lah Zey­dan, Idris Baluken, et Imam Tascier.
Le gou­verne­ment turc de l’AKP et son prési­dent Erdo­gan sont en train d’imposer un agen­da extrême­ment autori­taire aux Peu­ples de la Turquie. En se ser­vant du coup d’Etat du 15 juil­let dernier comme une oppor­tu­nité pour con­solid­er son règne, Erdo­gan s’est fixé comme objec­tif d’écarter cha­cune des voix d’opposition dans le pays, et a pris par­ti­c­ulière­ment comme cible notre for­ma­tion poli­tique le HDP, qui avait empêché à deux repris­es l’AKP de rassem­bler le nom­bre de sièges par­lemen­taires néces­saires pour procéder aux change­ments con­sti­tu­tion­nels néces­saires afin d’instaurer un sys­tème prési­den­tiel. L’objectif du gou­verne­ment à présent est de paral­yser notre par­ti avant que ne se tienne un référen­dum pos­si­ble sur le sys­tème prési­den­tiel ou des élec­tions anticipées en 2017, de peur que le HDP ne le bloque de nou­veau dans les urnes.
Des mil­liers de dirigeants de notre par­ti, de maires élus et mem­bres de Con­seils munic­i­paux affil­iés au HDP et à notre par­ti frère, le DBP, ont été incar­cérés suite à des accu­sa­tions sans fonde­ments depuis notre vic­toire élec­torale du 07juin 2015 et par­ti­c­ulière­ment depuis le coup d’Etat man­qué du 15 juil­let dernier.
Avec la mise en appli­ca­tion des mesures d’Etat d’urgence post-coup d’Etat, Erdo­gan a con­tribué à polaris­er d’avantage la société et à appro­fondir les con­flits sec­taires et eth­niques dans le but de con­solid­er la for­ma­tion de l’alliance entre les réac­tion­naires ultra-nation­al­istes de l’extrême droite et les islamistes, alliance pro­jetée immé­di­ate­ment après le coup d’Etat man­qué et con­sid­érée comme la garantie la plus fiable pour attein­dre l’objectif du « Sys­tème prési­den­tiel à la turc », ou de dic­tature totale. Ce sys­tème nuirait non seule­ment aux minorités, aux femmes et aux class­es défa­vorisées, mais désta­bilis­erait la région, par­ti­c­ulière­ment l’Irak et la Syrie, et provo­quera de grands défis en terme de sécu­rité, réfugiés et d’économie.
Il n’existe plus de lib­erté d’expressions ni de la presse, pas de lib­erté académique, ni de sys­tème judi­ci­aire équitable et indépen­dant dans le pays. Avec les décrets gou­verne­men­taux, plus de 170 agences de press­es cri­tiques envers le gou­verne­ment ont été inter­dits. Les médias kur­des et alévis ont été anéan­tis, 30 maires kur­des démoc­ra­tique­ment élus se trou­vent actuelle­ment en prison et 70 d’entre eux ont été des­ti­tués jusqu’à présent. Plus de 130 jour­nal­istes sont en prison, dont des intel­lectuels et auteurs de renom­mée inter­na­tionale, des dizaines de mil­liers de pro­fesseurs et académi­ciens ont été sus­pendus, plus de 80000 fonc­tion­naires ont été démis de leurs fonc­tions, et 40000 per­son­nes sont tou­jours en prison.
Nous appelons tous les pro­gres­sistes et démoc­rates à se mobilis­er pour pro­test­er con­tre le géno­cide poli­tique mené par l’Etat turc et son prési­dent Erdo­gan. Nous esti­mons qu’il est temps de dénon­cer ce crime con­tre l’humanité com­mis sous les yeux indif­férents du monde et de l’Europe.
La représen­ta­tion du HDP en Europe.


Pour un petit rap­pel historique :

Rap­pelons qu’en 1994, les députéEs du DEP (Par­ti de la démoc­ra­tie), Ley­la Zana, Hatip Dicle, Mah­mut Alı­nak, Selim Sadak, Sır­rı Sakık, Orhan Doğan, Zübeyir Aydar et Ahmet Türk après la lev­ée de leur immu­nité avaient été sor­tiEs du Par­lement par la force et arrêtéEs. Qua­tre d’en­tre eux, Hatip Dicle, Ley­la Zana, Orhan Dogan et Selim Sadak avaient été con­damnéEs par la suite à 15 ans de prison. Ce n’é­tait pas sous Erdo­gan… Süley­man Demirel était alors le Prési­dent de la République (AP-Par­ti de la Jus­tice) et le Pre­mier Min­istre était Tan­su Çiller (DYP, Par­ti de la juste voie).

Image à la une : Les éluEs HDP après le vote pour la lev­ée de leur immu­nité.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda  nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê  wek çavkanî  diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.