Après son inter­roga­toire par le Pro­cureur, le Co-prési­dent du HDP Sela­hat­tin Demir­taş, a été arrêté et trans­féré devant un tri­bunal. Demir­taş n’a pas répon­du aux ques­tions qui lui ont été posées lors de l’interrogatoire.

Demirtaş :
“Je ne serai pas une marionnette dans ce théâtre judiciaire”

Demir­taş a exprimé ain­si sa défense :

Je ne veux pas répon­dre aux ques­tions sur les accu­sa­tions alléguées con­tre moi. Je veux sim­ple­ment faire une déclaration.

Nous sommes les représen­tants élus des peu­ples. Nous ne nous représen­tons pas nous-mêmes, à titre per­son­nel, mais représen­tons les mass­es qui nous ont élus, nous représen­tons notre électorat.

Je suis devant vous en tant qu’un mem­bre du Par­lement, un député ayant l’im­mu­nité lég­isla­tive. Je ne lais­serai jamais per­son­ne bafouer ni le man­dat dont je suis le por­teur, ni la volon­té de mon peu­ple. Je n’ai aucune réti­cence, aucune appréhen­sion à ren­dre des comptes devant une jus­tice impar­tiale. Et il n’y a rien dont je ne puisse pas répondre.

Mais je n’ac­cepterai jamais de me soumet­tre aux juges et aux pro­cureurs qui font des courbettes, à la sol­de du pou­voir, tan­dis que la dig­nité de l’appareil judi­ci­aire de notre pays est piét­inée. Je n’ai aucun grief indi­vidu­el et je ne veux pas vous man­quer de respect en tant que per­son­nes. Cepen­dant, je ne serai pas l’une des mar­i­on­nettes de cette mas­ca­rade judi­ci­aire créée de toutes pièces sur ordre d’Er­doğan dont le passé est entaché par ailleurs par de nom­breux man­que­ments éthiques et moraux. Je ne répondrai à aucune de vos questions.

Je ne pense pas qu’une procé­dure judi­ci­aire instru­ite par vous pour­rait être juste et légitime. Même ma déten­tion ici aujourd’hui est illégale.

Sur la scène poli­tique, les inter­locu­teurs des politi­ciens sont des politi­ciens et non pas le pou­voir judi­ci­aire. Dans ce con­texte, vous, les pro­cureurs et juges, qui êtes cen­sés respecter les principes uni­versels et démoc­ra­tiques du Droit et les con­ven­tions inter­na­tionales signées par la Turquie qui sont par­ties inté­grantes de la Con­sti­tu­tion, vous devriez refuser de pren­dre part aux mani­gances et autres manoeu­vres politi­ci­ennes. Je ne demande et n’attends rien de vous. Seul le peu­ple qui m’a élu peut m’interroger sur mes activ­ités politiques.


Türkçe metin: Agos “Yargı tiyatrosunun figüranı olmayacağım”
English version: Agos “I won’t be a puppet in this trumped-up judicial theater”

Demir­taş a fait par­venir égale­ment une let­tre manuscrite :

DemirtaşNous sommes face au coup d’é­tat civ­il qui con­tin­ue avec le lead­er­ship du gou­verne­ment et du Palais. Moi et mes cama­rades, allons con­tin­uer à rester droit debout, con­tre ce coup d’é­tat civ­il, partout et à toutes les étapes. Nous voulons que cela se sache que nous res­terons étroite­ment liés à la lutte pour la paix, la lib­erté et la démoc­ra­tie, que notre Peu­ple mène avec dévouement. 

Ces jours de per­sé­cu­tion se ter­mineront tôt ou tard face à notre résis­tance. Ceux qui pen­saient qu’ils pou­vaient cass­er notre volon­té, n’ont fait que con­firmer avec ces bas com­plots leur médi­ocrité. Quelles que soient les con­di­tions, nous allons con­tin­uer à men­er notre com­bat poli­tique. Nous allons con­tin­uer à répéter notre appel pour la Paix. Je trans­mets mes salu­ta­tions et affec­tions à tous les amiEs.

.

.

.

.

.

.


Traductions collectives | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda  nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê  wek çavkanî  diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.