Les musiciens du groupe Yorum en prison

yorum

Si vous feuilletez Kedistan de temps en temps, vous connaissez le groupe de musique Yorum, plusieurs fois invité dans nos pages notamment pour des “chroniques musicales“.

Pour celles et ceux qui font leur connaissance : Grup Yorum a été fondé en 1985 par des étudiants pour réagir au coup d’Etat militaire de 1980. Rapidement, il devient ‘the’ groupe de musique qui symbolise et porte l’opposition, la lutte pour la liberté et les droits. La musique du Grup Yorum, mêle avec saveur contestation et mélodies traditionnelles.

Le 21 octobre, İdil Kültür Merkezi, le local de Yorum à Okmeydanı (Istanbul) a été l’objet d’une descente de police spéciale. Deux membres du groupe présents sur place, ont été molestés et mis en garde-à-vue. Les policiers se sont introduits dans le local par les fenêtres, et ont endommagé plusieurs instruments de musiques.

yorum

Le groupe demande dans un communiqué “Que pensaient-ils trouver sous les touches de notre piano ? Quelle genre de colère les a poussé à frapper nos instruments de percussion avec cette hargne, jusqu’à les casser ? Ont-ils déchiré nos partitions parce qu’elle les mettait devant leurs propres mensonges ? Ne supportaient-ils donc aucune beauté, même nos pots de fleurs devant les fenêtres ?”

Les membres du groupe Yorum expriment leur inquiétude, en précisant que leurs deux amis, Özgür Zafer Gültekin et Bahar Kurt sont toujours en garde-vue. “Nous n’avons aucune nouvelle d’eux depuis une semaine, à part le commissariat où ils ont été emmenés. Nous avons vu des photos prises au moment où ils ont été emmenés à l’hôpital. Özgür avait un oeil au beurre-noir, et complètement fermé et Bahar a du mal à marcher.”

Ce n’est pas la première fois que Yorum est dans la ligne de mire de la police.

“Ils ont dit que notre local était une ‘cellule’. Pour notre salle de cinéma, ils ont dit qu’on y fabriquait des bombes. Ils ont traité nos livres approuvés par le ministère de culture, comme des publication interdites, ils nous ont confisqué des tonnes de livres. Ils ont cassé notre porte en bois, ils ont déclaré qu’ils ont traversé 11 portes en acier. Cela n’a pas suffi, ils ont retiré de notre studio nos enregistrements, et ils nous ont rendu trois ans plus tard un disque-dur cassé. Ils ont pris nos empreintes sur nos instruments. Ils ont préparé des pages et des pages d’accusations et de réquisitoires.
Alors tout est arrêté ? Non. Non, ce n’est pas fini. Cela ne finira pas. Nous avons été toujours plus forts que les descentes. Parce que Yorum est le Peuple.
Nous avons continué à chanter, contre l’oppression, l’exploitation, la torture… et nous continuerons. Nous avons sorti des albums, nous en sortirons d’autres. Nous avons créé des coeurs d’enfants, nous en créerons de nouveaux et les élargirons partout en Anatolie.
Musique, théâtre, cinéma, nous utiliserons tous nos moyens pour attaquer ce système fasciste. L’art sera toujours une arme dans la main du peuple !”

Alors Yorum a concocté un clip tourné avec les instruments cassés…

Nous avons raison et nous gagnerons
Nous nous sommes habillés de ta jeune colère
Tes pavés dans nos mains
La lutte que tu nous a apprise
Notre lutte grandit, elle grandit sur nos épaules
La blessure de balle sur ton front
Est maintenant une braise ardente
Grandit dans notre lutte déterminée
Elle grandit et enlace le coeur du peuple
Nous porterons ta voix sur les places
Nous écrivons avec notre sang l’Histoire
Nous avons raison
Nous avons raison et nous gagnerons
Nous irons au grand jour en nous battant
Notre arme dira le dernier mot
Nous avons raison et nous gagnerons
Notre arme dira le dernier mot et nous gagnerons

Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda  nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê  wek çavkanî  diyar bikin. Spas
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil


KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

About KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

Related posts