J’ai appris que Le Monde, votre Cumhuriyet, avait titré “Erdoğan n’en finit pas d’éloigner la Turquie de l’Europe”, après l’ar­resta­tion des jour­nal­istes et la fer­me­ture du jour­nal d’op­po­si­tion. Vous ramenez donc tou­jours tout à vous…

On tue dans les villes, on vio­le, on tor­ture en prison, on arrête les élus, on met des pop­u­la­tions à la rue, on entre­tient un racisme anti kurde, anti syrien, anti celui qui ne se range pas du côté Prési­dent AKP, et tout ce que vous trou­vez à dire, c’est qu’Er­doğan fait de la tec­tonique des plaques ?

Je ne peux pas lire votre “Monde”, j’ai juste vu le titre. Parce que moi, je dois vivre désor­mais dans un qui est dif­férent du vôtre. Un monde sans infor­ma­tions, un monde où per­son­ne n’avait lu le poème qui com­mençait par “quand ils sont venu chercher…”

Alors Erdoğan, il n’a rien éloigné du tout. C’est vous qui vous êtes fer­més, avez tourné le dos, n’avez pas réa­gi quand ils ont com­mencé à frap­per aux portes. Et ça ne date pas d’hier.

Où était-elle, l’Eu­rope, quand notre gou­verne­ment fai­sait mine d’être désolé de la mort de jeunes à Suruç, qui a servi à relancer la guerre pour de nou­velles élec­tions ? Où était-elle, l’Eu­rope, quand l’ar­mée et la gen­darmerie ont sys­té­ma­tique­ment attaqué et détru­it des quartiers et des villes dans l’Est de la Turquie ? Elle était dans les salons du Palais, à négoci­er des accords, con­tre l’ar­rivée des réfugiés syriens…

Je ne vais pas défendre le Sul­tan, mais avouez qu’il aurait tort de se priv­er. Paraît même que quand il demande à une société française et européenne de satel­lite de fer­mer une télé qui dérange sa seigneurie, on s’exé­cute dans l’heure…

Et puis, nous emmerdez pas avec cette his­toire de peine de mort… Vous poussez de grands cris sur des paroles d’Er­doğan, mais vous vous taisez sur les tueries quo­ti­di­ennes, parce qu’elles seraient faites au nom de la lutte con­tre le “ter­ror­isme du PKK”. Tout le monde sait ici qu’Er­doğan par­le de cela parce que la peine de mort rétablie en Turquie sig­ni­fierait que les Etats-Unis ne ren­ver­raient pas le FETÖ chez nous et que ça lui évit­erait de remuer leur passé com­mun, à Erdoğan et à lui… Mais la peine de mort, pour les pop­u­la­tions kur­des, au Bakur, vous voulez les chiffres ? C’est tous les jours… Non, vous allez encore dire qu’on s’éloigne du sujet Europe…

Il ne va plus y avoir un seul jour­nal, une seule télévi­sion à regarder. Il ne restera que les mag­a­zines qui don­nent les pro­grammes des chaînes “alliées”, qui aident à ranger nos cerveaux du bon côté. Si je n’avais pas ce lien avec vous, je serais là, cervelle vide, sans rien savoir, et découragée.

Parce que le range­ment, ces derniers temps, ça ne manque pas. C’est bien sim­ple, le Turc bien­tôt pour­ra jeter les deux tiers du cerveau dont il ne se sert plus et dont il aura vidé les apparte­ments. Ter­reur, Nation, Prési­dent, ça on garde en “urgence”, infor­ma­tion, intel­li­gence, réflex­ion, ça on jette… Voilà les con­signes de tri. Après on fait ses ablutions…

J’ai su que les Améri­cains con­seil­laient à leurs “familles” de ren­tr­er si elles n’avaient plus rien à faire ici. J’ai vu que les touristes avaient déjà cet été suivi le con­seil. Mon Istan­bul est devenu triste à mourir, pour celles et ceux qui aimaient sa diver­sité et sa vie libre. Il n’y a plus guère que les gens aisés qui con­tin­u­ent à ne rien voir, parce que l’ar­gent coule encore dans leurs poches, et qu’ils méprisent tant ces petites gens que le Sul­tan manip­ule. C’est la même chose que chez vous finalement…

Savez-vous qu’on entre­tient la dés­espérance, dans votre “Monde”, avec des titres pareils, quand il ne s’ag­it pas que de principes “démoc­ra­tiques” et de “lib­erté d’ex­pres­sion” qui foutent le camp, ou de “stan­dards européens” qui seraient écornés, mais qu’il s’ag­it bien de nos vies, de nos morts, pour que des réfugiés de guerre en exil ne vien­nent pas les “per­turber”, vos stan­dards européens…

On frappe à la porte… J’ou­vre ou pas ?

Vous n’en­ten­dez pas ? On frappe aus­si à la vôtre…


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda  nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê  wek çavkanî  diyar bikin. Spas

 

Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…