L’État turc a mis tous les moyens en son pouvoir contre la réunification des cantons”

Khaled Issa, représen­tant du Roja­va en France et Patrice Franceschi, écrivain et sou­tien de longue date des kur­des syriens, étaient à la tri­bune de la con­férence de presse du 25 Octo­bre, à la Représen­ta­tion du Roja­va à Paris. J’ai pu con­stater que de nom­breux jour­nal­istes avaient fait le déplacement.

D’emblée les ora­teurs indiquent qu’ils ont organ­isé cette con­férence de presse pour attir­er l’at­ten­tion sur les bom­barde­ment de la Turquie sur les posi­tions des FDS (Forces démoc­ra­tiques syri­ennes). Les bom­barde­ments étaient le fait de frappes aéri­ennes , d’ar­tillerie lourde et de mortiers. Ces bom­barde­ments étaient com­binés avec des assauts au sol de troupes d’is­lamistes rad­i­caux soutenus par la Turquie.

Ils ont dénon­cé le manque d’in­for­ma­tions sur ces faits graves, dans les médias. Les médias n’en par­lent qua­si­ment pas. Patrice Franceschi pré­cisa sa pen­sée sur la ques­tion : « Il est prob­lé­ma­tique de voir que la presse ne par­le que de Mossoul alors que la Turquie bom­barde dans le silence les Kur­des du Roja­va. L’E­tat turc a mis tous les moyens en son pou­voir pour empêch­er la réu­ni­fi­ca­tion des can­tons d’E­frin et de Kobané, c’est pour cela qu’on ne par­le pas de ces événe­ments ». Khaled Issa ajou­ta que ce silence était du au « chan­tage de la Turquie avec les réfugiés pour faire pres­sion sur les Etats européens ».

« Nous ne pou­vons pas atta­quer Raqqa dans ces con­di­tions avec la Turquie qui nous bom­barde dans notre dos » s’ex­cla­ma le représen­tant du Roja­va en France. « Depuis le 20 octo­bre nous sommes bom­bardés . Aujour­d’hui, à 2h du matin 60 tirs d’armes lour­des ont touché les posi­tions des FDS (…) c’est pourquoi nous appelons les mem­bres du con­seils de sécu­rité de l’ONU à réa­gir. Nous appelons la com­mu­nauté inter­na­tionale à stop­per les agisse­ments de la Turquie con­tre le Roja­va ».

Khaled Issa espérait avoir plus de sou­tiens de la part de la France, soulig­nant  qu’« ils appel­lent toutes les puis­sances inter­na­tionales à être à la hau­teur de la sit­u­a­tion, notam­ment la France qui nous a déjà offert du sou­tien ». En effet, les kur­des syriens atten­dent beau­coup d’un sou­tien accru de la France dont les forces spé­ciales opèrent déjà au Roja­va et dont le tra­vail est fort appré­cié. Notam­ment pen­dant la cam­pagne de Man­bij où elles ont été très présente pour guider les frappes aéri­ennes des rafales français. De très nom­breuses frappes aéri­ennes ont été opérées par l’ar­mée française pen­dant cette bataille dif­fi­cile, mais vic­to­rieuse con­tre Daech.

Représentation du Rojava

A gauche, en jaune les FDS, la zone à gauche est Afrin.
Rouge : le régime
Vert : les dji­hadistes soutenus par la Turquie  
Non col­oré : Daech.

Depuis cette con­férence de presse, rap­pelons que les attaques de l’ar­mée turque, aidée de groupes islamistes rad­i­caux n’ont pas dimin­ué, et que si les USA ont men­tion­né que la Turquie n’é­tait pas dans son droit, ils n’en ont pas pour autant fait un casus belli.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda  nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê  wek çavkanî  diyar bikin. Spas
Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…