Les Co-maires de (Amed) Diyarbakır Metro­pole, Gül­tan Kışanak et Fırat Anlı vien­nent d’être mis en garde à vue hier mar­di 25 octo­bre. La con­tre mobil­i­sa­tion s’amplifie.

Gül­tan Kışanak a été arrêtée à l’aéro­port de Diyarbakır et Fırat Anlı a été arrêté dans sa mai­son. Gül­tan venait de ren­tr­er dans sa ville quand elle a été arrêtée à l’aéro­port quit­tant à peine son audi­tion par la Com­mis­sion par­lemen­taire d’en­quêtes sur le 15 juil­let, ten­ta­tive de coup d’é­tat, et sur l’in­flu­ence des for­ma­tions “secrètes” sur la poli­tique à Ankara.

iyarbakır gulten-kisanak-firat-anli-amed

Les forces de police ont attaqué le bâti­ment de la munic­i­pal­ité mét­ro­pol­i­taine de Diyarbakır et ont perqui­si­tion­né les locaux. Les avo­cats qui se sont opposés à la déci­sion ont sig­nalé en vain que cette déci­sion allait à l’en­con­tre du droit pénal turc, Arti­cle n°119. (la munic­i­pal­ité est une entité juridique). La police a pour­tant fouil­lé le bâtiment.

Depuis 23h00, les com­mu­ni­ca­tions avec des cor­re­spon­dants dans dif­férents endroits du Kur­dis­tan turc sont très dif­fi­ciles, et il sem­ble que les com­mu­ni­ca­tions soient empêchées en dif­férents lieux. Les habi­tants se sont massés sur place hier soir, et quelques images cir­cu­lent sur les réseaux soci­aux et sites libres.

S’at­ta­quer à la ville de Diyarbakır, dont aucun maire ne fut arrêté depuis les années 1980, et de plus à Gül­tan Kışanak, une des fig­ures kur­des qui avait survécu aux tor­tures lors de ces événe­ments, n’est pas anodin. Le faire en pleine vis­ite d’un min­istre des affaires étrangères français, n’est pas davan­tage une coïn­ci­dence. Le gou­verne­ment AKP ten­terait de met­tre devant le fait accom­pli les autorités européennes, pour pou­voir pass­er à l’ar­resta­tion des députés HDP dont l’im­mu­nité par­lemen­taire a été lev­ée, et au pre­mier rang desquels Sela­hat­tin Demir­taş, qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

Le DBP (branche région­al du HDP) appelle la pop­u­la­tion à se rassem­bler devant la mairie à 11h demain. Cet appel vaut pour tous les lieux du Bakur.

Dans la vidéo ci-dessous, Seba­hat Tun­cel, deputée HDP s’ex­prime : « C’est un scan­dale. Tu viens, tu mets la main sur ma mairie, tu arrêtes mes administrateur/trices et tu me dis de ne pas mon­tr­er de réac­tion ? Vous allez don­ner des comptes, tous ! »

On ne peut s’empêcher de reli­er cette provo­ca­tion à une très récente déci­sion d’armer les “respon­s­ables” AKP pour leur auto-défense. Ce qui avait entraîné de la part du MHP (par­ti ultra nation­al­iste allié à Erdo­gan) une surenchère sécu­ri­taire, celui-ci appelant les défenseurs de la Nation à acheter des armes… Ce cli­mat, avec cette provo­ca­tion, prélude à offen­sive d’ar­resta­tions de plus grande ampleur, a de quoi inter­roger sur la suite.

Cha­cun con­naît l’ex­trême ten­sion qui règne au Bakur, et le fait qu’une immense par­tie de la jeunesse kurde ne demande qu’à en découdre avec l’E­tat turc.

Le con­texte poli­tique région­al se prêterait par­faite­ment à une ten­ta­tive d’en finir de la part du régime AKP, en plaçant le mou­ve­ment kurde devant un choix : résis­ter paci­fique­ment et appel­er à ne pas entr­er en con­flit frontal, ou appel­er à dire ‘non’ sous toutes formes pos­si­bles, ce qui les ferait de fait iden­ti­fi­er comme “sédi­tieux sou­tien des terroristes”.

La journée de mer­cre­di sera dif­fi­cile et déci­sive pour l’ap­pel à la Paix, d’au­tant que les pop­u­la­tions sont lass­es des destruc­tions et des répres­sions, et se pré­par­ent à vivre le pire des hivers depuis les années 1990.

Des réac­tions de sou­tien se pro­duisent déjà en France et ailleurs. A Mar­seille, par exem­ple, ville par­mi d’autres, des mil­i­tants ont spon­tané­ment man­i­festé aux cris de “nous sommes tous PKK” dès hier soir.

L’a­gres­sion colo­nial­iste de l’E­tat turc con­tre le Roja­va syrien de ces derniers jours, liée à cette spi­rale qui ne peut que con­duire à affron­te­ments sem­ble être un choix délibéré d’Er­do­gan de met­tre le plus vite pos­si­ble à exé­cu­tion ses men­aces “nous irons les chercher partout où il se trou­vent” qui ne s’adres­saient pas à Daech.

Dif­fi­cile à cette heure d’avoir des com­plé­ments fiables sur la façon dont le gou­verne­ment pré­pare la journée de demain.

La pop­u­la­tion kurde, elle, sera au ren­dez-vous, n’en dou­tons pas un instant. Elle l’est déjà dès cette nuit. Nous pour­rions assis­ter à un fran­chisse­ment de ligne rouge de la part de l’E­tat turc.

Ce mer­cre­di est encore pour le Bakur, une journée de tous les dangers.

26-10-16-belediye-halka-saldiri1

Mis­es à jour mer­cre­di 26 :

Idris Baluken, vice-prési­dent du groupe HDP, a dans une déc­la­ra­tion solen­nelle, déclaré que les protes­tataires res­teront désor­mais dans la rue jusqu’à ce que ces opéra­tions de “géno­cide poli­tique” cessent.

A Bur­sa, 10 per­son­nes dont 4 femmes sont détenues à la suite d’un rassem­ble­ment de protes­ta­tion que la police a dispersé.

AMED — La police a attaqué les employés de la munic­i­pal­ité mét­ro­pol­i­taine, qui a protesté con­tre le raid sur la com­mune et n’ont pas pu entr­er dans le bâti­ment. Des cen­taines employés munic­i­paux ont été battues. Le blo­cus de la police autour du bâti­ment de la munic­i­pal­ité mét­ro­pol­i­taine de Diyarbakır con­tin­ue. Les employés munic­i­paux ont eux refusé d’en­tr­er dans le bâti­ment en dis­ant: «Nous ne tra­vaillerons pas dans la munic­i­pal­ité où est la police . Les employés munic­i­paux ont com­mencé à crier des slo­gans et la police a attaqué les cen­taines de per­son­nes réu­nies. La protes­ta­tion con­tin­ue. La dés­in­for­ma­tion dans le reste du pays aussi.

Istan­bul
Une des mem­bres des Mères de la Paix, Güler Buğ­day, a déclaré “des poli­tiques d’a­troc­ité et d’an­ni­hi­la­tion sont imposées au peu­ple kurde…ils ne peu­vent pas sup­port­er l’ex­is­tence du peu­ple kurde. Gül­tan Kisanak est non seule­ment une co-maire , mais elle défend les droits des femmes… nous ne pou­vons plus accepter. Mon appel à toutes les femmes et les peu­ples : Toutes les per­son­nes qui veu­lent des faits devraient venir voir ce qui se passe. ” Des protes­ta­tions se préparent.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.