Cela fait un an que Kedis­tan réserve un coin au chaud pour Mizah Haber. Vous trou­vez donc régulière­ment dans la rubrique “Chroniques de Mizah Haber” les dessins des humoristes qui dis­ent en un coup de pinceau plus que des textes au kilomètre.

Le blog de Mizah Haber vient d’être placé sous cen­sure et blo­qué, suite à une déci­sion de jus­tice du 6 octo­bre 2016, et sans motif intelligible.
Le site est fer­mé pour les vis­ites depuis la Turquie. Le blog reste ‑pour le moment- joignable depuis les autres pays.


Déclaration de Mizah Haber

censureNotre blog qui est la voix libre, indépen­dante et opposante du monde de l’humour, et qui abrite depuis près de 10 ans, des mil­liers d’informations, car­i­ca­tures, textes et doc­u­ments, telle une bib­lio­thèque de l’humour, a été fer­mé, par une soit dis­ant déci­sion de jus­tice prise le 6 octo­bre. Ils ne nous don­nent même pas la pos­si­bil­ité de con­naître les motifs… Ils anéan­tis­sent tout, sous cou­vert d’état d’urgence. Et cela va jusqu’aux blogs…

Nous sommes dans un enfer d’apparence de ‘pays’, qui est sur le point de s’autodétruire.

Nous avons sur Face­book une page et un groupe. Si vous ne soutenez pas notre page avec vos j’aime, suite aux attaques virtuelles dont elle est cible, elle dis­paraitra et cela sera suivi de la dis­pari­tion du groupe… 

Voilà vers quoi nous avançons. 

C’est un appel S.O.S. dans un pays qui cours vers sa fin !

Cihan Demir­ci — Mizah Haber


Kedis­tan tient à apporter son sou­tien à ce blog qui pub­lie l’actualité de Turquie à tra­vers des dessins et car­i­ca­tures, géré par l’humoriste dessi­na­teur Cihan Demir­ci. Mizah Haber réalise un très impor­tant tra­vail d’archives et de partages dans un pays où les livres humoris­tiques ne sont plus édités, les fanzines sont cen­surés, les dessi­na­teurs sont traînés devant les tri­bunaux. Son con­tenu est ines­timable, et sert sou­vent de source pour des recherch­es et des thèses.

Nous invi­tons nos lec­tri­ces et lecteurs à suiv­re et à soutenir Mizah Haber sur les réseaux soci­aux. La bar­rière de langue n’est pas une fron­tière à la sol­i­dar­ité con­tre la censure !

site-mizah-haber-humour-turquie   Page Face­book | Groupe Face­book | Twit­ter @mizahhaber


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.