Le HDK pub­lie dans un com­mu­niqué de presse, le texte de l’intervention de İdris Baluken, Vice-prési­dent du groupe HDP, faite à l’Assemblée de Turquie, à pro­pos des exac­tions de Şır­nak et de ses pop­u­la­tions dans le dénuement.

Cet appel sera ignoré par la presse turque alliée, n’en dou­tons pas. Il est peu prob­a­ble que l’Anadolu Agen­sı en relaie ne serait-ce qu’une seule ligne non plus. Alors, pour qu’il parvi­enne jusqu’à un pub­lic européen, il n’y a guère que les réseaux soci­aux… et leurs partages d’informations.

Il y a un régime de souffrance et de mort innommable à Şırnak

carte-turquie-sirnakActuelle­ment en Turquie, il y a l’état d’urgence sur 80 villes, et à Şır­nak, un régime de souf­france et de mort auquel l’humanité ne peut don­ner un nom. Depuis 213 jours, c’est à dire plus de 7 mois, les habi­tants de Şır­nak, ne peu­vent met­tre le pied à Şır­nak. Depuis sept mois, nous nous trou­vons face à un cou­vre-feu qui met en siège une ville et à un régime qui pille le cen­tre ville au point de l’effacer de la carte.

Şırnak idris-baluken-hdp-assemblee

Il existe à Şır­nak une pra­tique qui empêche toutes les aides. C’est à dire que la men­tal­ité qui brûle, qui détru­it, qui pille, bloque la moin­dre aide des­tinée à Şır­nak. Toutes les aides ali­men­taires et matérielle d’ur­gence envoyées vers la ville ont été con­fisquée sur ordres, par la Pré­fec­ture. Aucune organ­i­sa­tion de société civile n’est autorisée à accéder à Şırnak.

De même, à cause de l’hiver qui se rap­proche, le pro­jet de con­struc­tion d’un abri afin d’héberger les habi­tants de Şır­nak sur­vivant actuelle­ment sous des tentes, dont le matériel est fourni par la société civile, le ter­rain par la Mairie, est empêché par le gou­verne­ment AKP, sur l’ordre per­son­nel d’Erdoğan. A savoir, un effort par­ti­c­uli­er est fait pour que les habi­tants de Şır­nak passent l’hiver dehors, sous des tentes, dans le froid.

[Au gou­verne­ment :] Il faut que vous nous don­niez une réponse. Quel est votre pro­jet sur Şır­nak ? Quels sont vos travaux ? Dans quelles con­di­tions les 400 familles qui sont à la rue, vont accueil­lir l’hiver ? Si vous ne nous autorisez pas à faire des travaux, quel pro­jet avez-vous ? Vous devez nous expli­quer tout cela. Nous savons pourquoi vous n’agissez pas. Car vous avez peur de l’image qui se dessin­era, au cas où vous instal­leriez une ville con­tain­er ou pré­fab­riquée, ce qui met­tra vos pro­pres citoyens dans la posi­tion des réfugiés.

Nous vous avons fait de maints appels et nous les réitérons : si vous avez peur de cette image et c’est pour cela que vous ne faites rien, vous devez laiss­er faire la société civile, la pop­u­la­tion agir, pour que les habi­tants de Şır­nak puisse pass­er l’hiver sous un toit.

L’ONU doit mettre les aides humanitaires en circuit dans les plus brefs délais.

A Şır­nak, actuelle­ment, il n’y a pas d’enseignement. L’enseignement est en état d’arrêt. Les prob­lèmes des écoles, des enseignants tra­versent l’actualité [de la Turquie], mais à Şır­nak il n’y a pas d’enseignement, il n’y a pas de lieux pour par­ler des prob­lèmes de l’enseignement. 64 000 habi­tants de Şır­nak, ne peu­vent met­tre le pied à Şır­nak depuis sept mois. Dans aucune péri­ode de l’Histoire ce genre de pra­tiques n’a fig­uré jusqu’à aujourd’hui. Même Kenan Evren (Général du coup d’Etat du 1980) n’a fait cela. Ni le régime de Sad­dam, ni d’autres dic­ta­teurs les plus sanglants du Moyen-Ori­ent n’ont provo­qué ces souf­frances. Vous versez des larmes de croc­o­dile pour Alep. Vous dénon­cez les destruc­tions et vous revendiquez des aides pour Alep. Vous devriez tourn­er vos yeux vers Şır­nak, avant de par­ler d’Alep. Ceux qui n’autorisent pas l’aide human­i­taire à Şır­nak, en lançant des appels pour Alep, met­tent à la lumière de jour, leur pro­pre hypocrisie.

Je voudrais faire appel à l’opinion publique sen­si­bil­isée de la Turquie : le gou­verne­ment AKP, d’une façon con­sciente, veut déshu­man­is­er Şır­nak, et par con­séquent déshu­man­is­er Botan (Région com­prenant Şır­nak, Siirt, Hakkari). S’il avait le moin­dre sen­si­bil­ité sur ce sujet, il aurait agi jusqu’à main­tenant. Pour cette rai­son, nous n’avons aucune attente de la part de l’Etat. Il faut que tous les peu­ples de Turquie se lèvent au plus rapi­de­ment pos­si­ble pour ten­dre la main à Şırnak.

Je voudrais aus­si faire un appel à l’ONU. le gou­verne­ment AKP applique, avec les moyens de l’Etat qu’il détient, un con­cept spé­ci­fique, à Şır­nak. l’ONU devrait faire les mêmes appels d’aides human­i­taires fait pour Alep, égale­ment pour Şır­nak. [Au gou­verne­ment :] Voyons voir, quand des aides human­i­taires vien­dront par l’intermédiaire de l’ONU, vous seriez capa­ble de les empêch­er comme Assad, oui ou non ?

Hurşit Külter est aujourd’hui sain et sauf, grâce à nos campagnes [médiatiques]

Pour la réap­pari­tion de Hurşit Kül­ter, nous ressen­tons non pas de la honte, mais de la fierté. Hurşit Kül­ter est sain et sauf grâce aux cam­pagnes que nous avons menées. Il a été arrêté par une struc­ture de gang for­mée dans la région, mis en garde à vue d’une façon à ne pas entr­er dans des reg­istres offi­ciels, et a subi de lour­des tor­tures pen­dant 13 jours. Hurşit Kül­ter n’a pas pu être exé­cuté suite aux cam­pagnes de sou­tien, ensuite il a réus­si à se sauver, et après un voy­age dif­fi­cile, il a pu faire une déc­la­ra­tion publique que vous con­nais­sez. Nous sommes hon­orés d’avoir enten­du la voix de Hurşit, et non pas de trou­ver ses osse­ments. Nous regret­tons de ne pas avoir pu sauver de cette façon, les 141 per­son­nes mas­sacrées à Cizre.

Une telle déc­la­ra­tion et un tel appel nous ren­force dans la néces­sité d’or­gan­is­er par tous moyens une sol­i­dar­ité con­crète pour les pop­u­la­tions du Kur­dis­tan. Et cela ne s’op­pose pas à une sol­i­dar­ité pour Alep, comme hyp­ocrite­ment le fait l’AKP, qui défend des intérêts anti Assad qui n’ont rien non plus “d’hu­mains”, mais relève de sa volon­té d’y intervenir.

Ce sera aussi l’objet de l’initiative de Women In War, que nous soutenons et où nous seront présents.

Les fonds recueil­lis seront totale­ment des­tinés à un pro­jet d’aide au Kurdistan.

« Le Kur­dis­tan en Flammes » soirée de sou­tien • Paris 27/10

Image à la une : pho­to de Haber 7, prise en juin 2016, bien avant l’ar­rivée de l’hiver.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.