Vous atten­dez sans doute des nou­velles de Zehra Doğan.

Zehra, jour­nal­iste de l’agence fémin­iste JINHA, accusée d’être mem­bre d’organisation illé­gale, pour ses arti­cles et dessins, est actuelle­ment détenue dans la prison des femmes à Mardin.

Zehra reçoit son prix de journalisme "Metin Göktepe" en avril 2015

Zehra reçoit le prix de jour­nal­isme “Metin Gök­te­pe” en avril 2015 pour son reportage avec les femmes yézi­dies.
Avec la mère de Metin…

L’hiver com­mence dans l’Est de Turquie, au Kur­dis­tan Nord, Bakur… Zehra et ses amies détenues parta­gent à près de 50 per­son­nes, des quartiers prévus pour un max­i­mum de 30 détenues. Avec ce nom­bre de per­son­nes élevé, les pièces devi­en­nent très rapi­de­ment irres­pirables, donc les détenues sont oblig­ées de garder les fenêtres ouvertes. Et plus la tem­péra­ture baisse, plus cela pose de prob­lèmes de santé.

Son ami Onur Erem avait donc prévu d’apporter quelques vête­ments chauds à Zehra. Il y avait aus­si un survête­ment à capu­chon, sur lequel le mot « Peace » était imprimé en grandes let­tres. Vis­i­ble­ment l’autorité éta­tique ne sup­porte pas la “paix” même en pein­ture, car le vête­ment a été refusé pour Zehra.

Onur explique :

Quand j’ai insisté en dis­ant qu’il n’y a rien de mal d’écrit dessus, que c’était juste le mot ‘paix’, ils ont répon­du « Nous avons des ordres, nous ne prenons pas des sym­bol­es poli­tiques à l’intérieur. Si on le laisse pass­er, la direc­tion va nous rouspéter. »

Özgür Gündem

Onur a par­lé du jour­nal Birgün, de ce mag­nifique exem­plaire du jour­nal Özgür Gün­dem, fer­mé par le gou­verne­ment, que Zehra et ses amies avaient “édité”. Un acte de résis­tance très fort qui a ému au delà des frontières :

Après la mise au grand jour des pho­tos du jour­nal, le min­istère de l’intérieur était furieux con­tre la direc­tion de la prison « Com­ment pou­vez-vous per­me­t­tre d’éditer un jour­nal à l’intérieur ? » Zehra m’a dit que suite à cela, la direc­tion de la prison avait effec­tué des fouilles dans leurs quartiers pour chercher des machines à imprimer !

Une sol­i­dar­ité transna­tionale directe est la meilleure garantie con­tre les coups tor­dus que le régime AKP peut fomenter con­tre ces jour­nal­istes en prison, qui font preuve de courage et restent debout.

Nous prof­i­tons donc de cet arti­cle, pour annon­cer que nous allons bien­tôt lancer une cam­pagne de sou­tien par let­tres/­cartes-postales, pour Zehra et ses amies empris­on­nées. Nous atten­dons les détails sur les con­di­tions de dis­tri­b­u­tion des cour­ri­ers à l’in­ten­tion des détenues, pour mieux vous informer, guider, afin d’éviter que vos mes­sages ne ren­con­trent les mêmes embûch­es que le sweat shirt imprimé “PEACE”.

Nous con­tin­uerons à vous faire par­venir des nou­velles, si min­imes soient-elles, au gré des visites.

Zehra et ses com­pagnes détenues accueilleront vos mots avec joie, soyez en sûrs. Nous vous don­nerons la marche à suiv­re très prochaine­ment pour ce faire…


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.