C’est com­bi­en ? Non, il ne s’ag­it pas de Daech… sim­ple­ment du quo­ti­di­en de femmes “immi­grées”, là spé­ci­fique­ment en Turquie, mais on pour­rait l’en­ten­dre tout autant ailleurs.

Ce court film doc­u­men­taire (28 min­utes) s’in­téresse aux femmes immi­grées africaines en Turquie. Elles y subis­sent les mêmes exploita­tions, dis­crim­i­na­tions, propo­si­tions et injures sex­istes, que des exilées syri­ennes, en grand nom­bre, ou d’autres, arrivées là un jour, en quête d’un futur meilleur. La couleur de leur peau les rend encore plus “voy­antes”.

Le passé de l’empire ottoman, qui vit arriv­er à Istan­bul des esclaves noirEs, et des “femmes à ven­dre”, n’a pas pour­tant habitué la Turquie à la “couleur”. Et elle appa­raît plus dans l’im­agerie “ori­en­tal­iste” européenne que dans la représen­ta­tion fan­tas­mée que le régime poli­tique d’Er­do­gan se fait de l’ex empire.

Dans la Turquie con­tem­po­raine, jusqu’à une péri­ode récente, c’est le foot­ball qui la met­tait prin­ci­pale­ment en avant… Les crises cli­ma­tiques, et leurs con­séquences économiques, la pres­sion pré­da­trice du cap­i­tal­isme mon­di­al­isé, l’ex­trême exploita­tion des richess­es au détri­ment des pop­u­la­tions, le sou­tien à des régimes poli­tiques néo-colo­ni­aux ont fait le reste… Exodes des guer­res, recherche d’une autre vie sur des routes d’ex­il. La Turquie n’y échappe pas, et y contribue.

Doc­u­men­taire réal­isé par Gülşah Keleş et Sara Durmuş

Voilà com­ment elles présen­tent leur film :

Ce doc­u­men­taire se con­cen­tre sur les dif­fi­cultés que les femmes immi­grantes noires ren­con­trent en Turquie du fait d’être noires, femmes et sans-papiers. Ce tra­vail abor­de plusieurs sujets épineux comme le har­cèle­ment sex­uel dans la rue et sur les lieux de tra­vail, les dif­fi­cultés d’avoir un tra­vail rémunéré, de trou­ver un loge­ment, et l’hos­til­ité des pop­u­la­tions locales. Dans ce doc­u­men­taire, nous enreg­istrons et analysons les his­toires et les expéri­ences des femmes migrantes noires de dif­férents pays pour savoir ce que cela sig­ni­fie d’être femme, migrante et noire dans la société turque.

Le fait d’être immi­grant sans papiers provoque de nom­breuses dif­fi­cultés dans tous les aspects de leur vie, en par­ti­c­uli­er pour les femmes noires. Nous avons eu l’oc­ca­sion de par­ler avec beau­coup de femmes de dif­férents pays et de témoign­er de leur vie. Dans ce pro­jet de doc­u­men­taire où nous avons aus­si cher­ché des solu­tions pour le développe­ment de leurs droits afin de leur faciliter la vie, notre objec­tif prin­ci­pal est d’at­tir­er le regard du milieu asso­ci­atif et human­i­taire sur ce problème.


The “How Much?” doc­u­men­tary cov­ers the dif­fi­cul­ties that black immi­grant women face in Turkey due to being black, immi­grant and woman. In the doc­u­men­tary; we are lis­ten­ing to sto­ries and expe­ri­ences of black immi­grant women from dif­fer­ent coun­tries to find out what it means to be black, immi­grant and undoc­u­ment­ed woman in the Turk­ish society.

The sit­u­a­tion of being undoc­u­ment­ed immi­grant caus­es many dif­fi­cul­ties in every aspect of their life espe­cial­ly for black women. Sex­u­al harass­ment from street to work­ing places, the dif­fi­cul­ties of get­ting paid, find­ing a rental home, con­stant vio­lence, being exploit­ed are among the issues we have point­ed out. We had the oppor­tu­ni­ty to talk with many women from dif­fer­ent coun­tries and to wit­ness their lives. Some of them con­sid­er Turkey as a step­ping­stone from where they can move fur­ther to Europe and oth­er parts of the world. They are seek­ing oppor­tu­ni­ties in the world. To migrate Europe or USA take long time. Mean­while they have to find a job and man­age their lives in Turkey.

https://youtu.be/EaN9BCqgu3w

 


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.