Kedis­tan s’as­so­cie à une ini­tia­tive à Paris, lancée par l’as­so­ci­a­tion Women In War : une soirée d’in­for­ma­tion et de sol­i­dar­ité “con­crète” avec le peu­ple kurde per­sé­cuté par le gou­verne­ment turc actuel.

Les rassem­ble­ments, les meet­ings se suc­cè­dent, pour pro­test­er con­tre les fer­me­tures de médias, les exac­tions des forces de l’E­tat turc, avec sou­vent les mêmes, poli­tiques et human­istes. Alors, un de plus ?

Il y a dans la volon­té d’or­gan­is­er cette soirée de sou­tien, le désir de rap­pel­er qu’un Peu­ple est fait de chair et de sang. Que der­rière des slo­gans de sou­tiens, il y a des hommes et des femmes, des enfants, qui souf­frent dans un silence assour­dis­sant de la dite “com­mu­nauté inter­na­tionale”. Le désir de rap­pel­er aus­si une cul­ture, une langue, des vies…

Rap­pel­er aus­si que le mou­ve­ment kurde, et au pre­mier rang les femmes,  ont des propo­si­tions pour que la mosaïque des peu­ples de Turquie vive en paix, loin de cette “turcité” imposée qui n’a porté que la guerre depuis près d’un siè­cle.

soirée pour les villes detruites kurdistan turc

A Cizre, à Şır­nak, à Sur, Sil­van…  les mas­sacres de pop­u­la­tions ont lais­sé des ruines et des deuils. Ils ont aus­si expro­prié, détru­it des quartiers his­toriques, éparpil­lé les familles et même rem­placé les élus locaux par des “admin­is­tra­teurs” imposés par le régime. Et pour­tant, les pop­u­la­tions veu­lent rester, et rester DEBOUT.

Alors, aider ces pop­u­la­tions à sur­vivre matérielle­ment, c’est aus­si le moins que l’on puisse faire, lorsqu’on se sent impuis­sants devant ces exac­tions à car­ac­tère géno­cidaire, con­tre un Peu­ple qui résiste.


Le Kurdistan en Flammes

Le jeu­di 27 octo­bre 2016 à par­tir de 18h aux Grands Voisins !

Soirée d’in­for­ma­tion et de sol­i­dar­ité avec le peu­ple kurde per­sé­cuté par le gou­verne­ment turc actuel.

Les fonds recueil­lis servi­ront à venir en aide aux familles qui se trou­vent dans la pré­car­ité extrême à la suite des vio­lences sys­té­ma­tiques de l’ar­mée et de la police d’Ankara.

18h • Conférence
Avec Engin Sus­tam Uni­ver­sité de Genève (précédem­ment Uni­ver­sité des Beaux-arts Mimar Sinan à Istan­bul), Car­ol Mann soci­o­logue spé­cial­isée dans la prob­lé­ma­tique du genre et du con­flit armé et direc­trice de l’as­so­ci­a­tion Women In War, Sem­ra Doğan mem­bre Women In War (précedem­ment Sci­ences Po Paris et EHESS).

20h30 • Exposition/ Performance
Pro­jec­tion des pho­togra­phies de Maryam Ashrafi et per­for­mance sonore par Froe Char.

21h30 • Con­cert excep­tion­nel de Delil Dila­nar, un des plus grands musi­ciens kur­des actuels.

Un buf­fet kurde sera pro­posé tout au long de la soirée.

Evéne­ment organ­isé par l’as­so­ci­a­tion Women In War avec le sou­tien du mag­a­zine Kedis­tan.

* * *

Une col­lecte en ligne est égale­ment lancée à l’at­ten­tion de celles et ceux qui ne peu­vent se ren­dre à la soirée. La cam­pagne dur­era jusqu’au 31 décem­bre. Pour plus d’in­fo et pour les dons cliquez ICI

Page Face­book | Evéne­ment Facebook

[vsw id=“5BGUYKtk_ik” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.