Les Red­Hack avaient annon­cé le 24 sep­tem­bre, qu’ils déte­naient tous les mails du Min­istre de l’Energie Berat Albayrak, (acces­soire­ment le gen­dre d’Erdoğan). Leur reven­di­ca­tion : libéra­tion de tous-tes les opposant-es de gauche jusqu’au lun­di 27 sep­tem­bre à 17h.

Le délai d’attente étant écoulé, le groupe a com­mencé à ren­dre pub­lic les con­tenus des échanges élec­tron­iques, et con­tin­ue peu à peu…

Plus de 5000 mes­sages se trou­vent dans le dossier de mail de 20Go, copié par leurs soins.

Des mails “échan­til­lons” sont pub­liés petit à petit, et cer­tains créent vagues et polémiques, mais pas que…

Une toute première démission

redhack

Mehmet Ali Yalçındağ

Aujourd’hui la pre­mière démis­sion est tombée. Elle con­cerne le groupe de médias Doğan (Doğan Yayın Hold­ing A.Ş.) fondé en 1997, ayant des activ­ités dans les secteurs d’édition, presse, audio­vi­suel, pro­duc­tion, imprimerie, numérique, dis­tri­b­u­tion, vente et télé­phonie alter­na­tive. Le groupe Doğan, un des plus imposants groupes de médias turcs, détient, 7 jour­naux (dont Hür­riyet) 3 mag­a­zines, 13 chaînes TV, (dont CNN Türk), 5 radios, et 2 plate­formes numériques en Turquie. Et le démis­sion­naire Mehmet Ali Yalçın­dağ, en était le Directeur général.

l’Agence d’information DIHA a pub­lié cer­tains mails de Mehmet Ali Yalçın­dağ qui leur auraient été four­nis par le groupe Red­Hack. En voici un exemple :

Mehmet Ali Yalçın­dağ exprime dans un de ces mails qui date du 6 mai 2016, qu’il serait béné­fique pour tout le monde de faire la compt­abil­ité des points posi­tifs et négat­ifs dans le Groupe, et qu’il voit deux sujets sur lesquels il faut être clair : la lutte con­tre la struc­ture par­ralèle1et le change­ment du régime prési­den­tiel.2
“Nous savons que cette déci­sion de change­ment a été prise non pas il y a un jour, une semaine, un mois, mais bien avant. Tous les détails sont plan­i­fiés jusqu’aux plus petits détails et le moment oppor­tun a été atten­du. Actuelle­ment l’AKP et Mon­sieur Erdo­gan vivent les jours où ils sont au plus haut. A l’intérieur comme à l’extérieur. La feuille de route de la lutte con­tre le ter­ror­isme est suiv­ie avec réus­site. Le moteur a chauf­fé, il n’est pas pos­si­ble qu’il s’arrête désor­mais. Il sera arrêté quand le grand net­toy­age se ter­min­era, et sur ce sujet tout le monde sait et saura ce qu’il faut faire. Avec le nou­veau Pre­mier Min­istre, les travaux vont être menés, afin d’installer un mod­èle de régime prési­den­tiel, ou de Pres­i­dent de République partidaire.”

Dans d’autres mails, Yalçın­dağ par­le de l’AKP en « nous », affiche les con­flits entre les mem­bres de la famille Doğan, et qual­i­fie son rédac­teur en chef Sedat Ergin de « décérébré ».

Ayant une ligne édi­to­r­i­al glis­sante, un peu “entre-deux”, faisant l’op­po­si­tion mais sans vrai­ment la faire, le groupe Doğan était pour­tant con­sid­éré par les milieux rad­i­caux comme faisant par­ti des médias “alliés” au pou­voir. Avec ces révéla­tions, les choses devi­en­nent limpi­des, même pour celles et ceux qui se posaient la ques­tion, et voy­aient plutôt un revire­ment par intimidation.

Cepen­dant, Mehmet Ali Yalçın­dağ, pré­tend qu’il tient depuis 22 ans, un jour­nal où il inscrit des rap­ports jour­naliers et que son ordi­na­teur aurait été hacké. Les mails com­pro­met­tants ne seraient pas envoyés par lui même… Il a annon­cé qu’il ne recon­nais­sait pas l’au­then­tic­ité des mails en ques­tion et dénon­cé une “manip­u­la­tion” : “Un tech­ni­cien a analysé mon ordi­na­teur per­son­nel et a révélé que je n’avais pas écrit ces mails et que ceux-ci n’avaient pas été envoyés depuis mon ordi­na­teur”. Ensuite, il a déclaré qu’il démis­sion­nait pour “Eviter que le pas­sage dif­fi­cile dans lequel il se trou­ve puisse avoir des con­séquences sur l’entreprise”. 

Mehmet Ali Yalçın­dağ a reçu le sou­tien du patron du Hold­ing, Aydın Doğan, qui n’est autre que son beau-père.

Informations, marchandages, tueries entre amis

redhack-twitt-2016-09-30-petrol

Revenons à l’en­tre­prise Powertrans…”

Dans les mes­sages mis en pub­lic par les Red­Hack, sur leur compte twit­ter, il y a des infor­ma­tions qui pour­raient faire scandale.

Par exem­ple dans un des mails, on voit mis à jour un marchandage entre la Turquie et les forces inter­na­tionales : Alep con­tre l’occupation par la Turquie des villes syri­ennes Azaz et Jerablus.

Les Red­Hack pointent égale­ment des liens soupçon­nés, mais refusés par le min­istre, avec l’entreprise Pow­er­trans, con­cer­nant le trans­port du pét­role de Daech… Et ils deman­dent sa démission.

Ils annon­cent qu’il y a beau­coup de signes que la ten­ta­tive de coup d’état serait le fait réelle­ment de la Con­frérie de Gülen. « Nous voyons la con­fronta­tion de deux groupes, enne­mis du peu­ple ».

Ils soulig­nent un pas­sage dans un mail infor­matif qui donne le compte ren­du d’une ren­con­tre avec une « autorité », qui fait des liens entre le mas­sacre de Robos­ki, l’assassinat de Paris, et le MIT (ren­seigne­ments turcs)

taylan-kulacoglu-redhack

Pen­dant ce temps là, à Ankara Tay­lan Kulaçoğlu, un jeune homme inquiété deux fois pour être mem­bre de Red­Hack dans le passé, mais en absence de preuves libéré, a été de nou­veau été arrêté dès les pre­mières déc­la­ra­tions du groupe. Son avo­cat dénonce la tor­ture, sa soeur dénonce sur les réseaux : «  Ils essayent de trans­former mon frère en un leader de Red­Hack, par la force et par la vio­lence ».

Tay­lan Kulaçoğlu, n’est pas seul. Uğur Cihan Oku­tul­muş, Abidin Çelik, Ekin Baykal, Taşkın Yasak, Alaat­tin Kara­genç sont égale­ment en garde à vue.

Une vague de sou­tien s’étend sur les réseaux soci­aux #Tay­lanKu­laçoğluYal­nızDeğildir. Des com­mu­niqués de presse de sou­tien de la part de plusieurs organ­i­sa­tions de société civile s’empilent.

Ces pre­mières “révéla­tions” ne sont que le début prob­a­ble­ment d’une suite d’in­for­ma­tions à venir, qui pour­raient révéler ou con­firmer des scan­dales. Dans l’im­mé­di­at, ces mails se con­tentent de con­firmer ce que beau­coup savaient déjà sur les couliss­es du régime.

Nous atten­dons la suite avec impatience.


Ajout du 6 Octobre :

Tay­lan Kulaçoğlu et tous les autres cama­rades en garde à vue ont été libérés aujourd’hui.
Les mails du min­istre sont pub­liés sur Wik­ileaks, vous pou­vez les con­sul­ter là : Berat’s Box


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.