Je vais bien­tôt pou­voir jeter ma télé­com­mande… et la rem­plac­er par un bou­ton unique, mar­qué AKP.

Voilà une grosse dizaines de chaînes qui ne répon­dent plus, comme des étoiles éteintes. Le satel­lite aurait fauté… sans doute avec FETÖ.

Entre mes abon­nements papiers que je n’ose même plus ouvrir, et ma télé qui fait le tri.
Quelle purge !

Je sais, paraît que la télé ça abru­tie. Mais à mon âge, j’y trou­ve quand même plus d’in­for­ma­tions que dans la con­ver­sa­tion de la voi­sine du dessus. Et si vous pensez que pour mon bien je devrais cass­er mon poste, ça c’est bien une pen­sée de démoc­rates gâtés… parce qu’i­ci, on n’avait pas que les chaines d’in­fos Erdo­gan. Il en restait quelques unes, pour crev­er le mur de l’AKP. Bon, va fal­loir que je me mette à face­book, ou le zoizeau bleu. Et encore, même là, on me dit qu’ils coupent quand ça leur chante.

Je ne sais pas lequel des andouilles par­mi nos abrutis a pris cette déci­sion. Mais pour­tant, si ils voulaient que les gens restent chez eux devant le poste à regarder la vie des pin­gouins, ils auraient du au con­traire leur réin­ven­ter des chaînes… Enfin, je m’en­tends, parce que des chaînes, on n’en man­quent plus…

Me voilà bien, avec ma démoc­ra­tie d’après le coup d’é­tat. Du coup, je vais peut être faire pro­vi­sion de bouquins avant qu’ils ne les brû­lent. Déjà que les auteurEs vivantEs sont en prison !

Quand ils ont com­mencé à taper sur les jeunes, au moment de Gezi, j’ai tapé sur mes casseroles. Quand ils ont envoyés les sol­dats tuer des femmes et des enfants du côté de Diyarbakır, j’ai dit ça recom­mence. Quand ils ont mis des bombes à Ankara, j’ai pleuré la paix de toutes mes larmes. Chaque fois je me suis dit que ce serait la dernière, et que ce peu­ple allait dire “ça suffit”…

Et chaque fois le prési­dent a fait comme le vendeur du marché, il en a rajouté, pour faire bon poids.

Vous me faites bien rigol­er quand je vois (parce que je lis l’in­ter­net, dès fois quand même !), oui quand je vois que vous écrivez “la démoc­ra­tie en péril en Turquie”. La démoc­ra­tie ??? Elle est où la démoc­ra­tie ? Et même, cela sup­poserait qu’il y en ai eu une un jour.

Moi la vieille, je suis bien placée pour vous dire que les AKP n’é­taient pas là dans les années 80, et que pour autant le régime des mil­i­taires, c’é­tait pas de la démoc­ra­tie. Je suis même sûre que cer­tains ont voté pour les big­ots en croy­ant que c’é­tait l’Eu­rope et ses mirages, pour les faire par­tir, ces mil­i­taires là.

télécommande

Main­tenant on a des télés à ampoule1c’est mieux sans doute ? Et la télé­com­mande qui va avec.

Ah, votre Europe de la démoc­ra­tie, par­lons en. On me l’avait ven­due comme un pro­grès aus­si. C’est vrai, on a vu l’ar­gent arriv­er… enfin, pas moi. On a vu le pays qui con­stru­i­sait, mais qui démolis­sait autant. Le béton, c’est l’avenir de la Turquie, on m’a dit. Respire !

J’ai eu un super marché de luxe dans mon quarti­er, une grande sur­face de chez vous (faut pas dire le nom, il a dit le kedi). J’ai vu les prix aug­menter, mais ça, c’est la démoc­ra­tie… Enfin, la vôtre, puisque vis­i­ble­ment vous la con­fondez avec la con­cur­rence des gros sur les petits. Du coup, je prends le bus pour aller trou­ver les petits vendeurs qui restent. Enfin, je vous embête avec mes prob­lèmes d’in­ten­dance… mais c’est la réal­ité, votre pro­grès européen, pour moi c’est reculs et com­pag­nie. Et je vois bien que dans les hautes sphères de vos com­mis­sions européennes, vous con­tin­uez à faire sem­blant de ne pas con­sid­ér­er la Turquie comme déjà dans l’Eu­rope. Mais je sais que ma banque, elle, y est déjà.

On vous a même piqué l’idée de l’u­nion nationale et de l’é­tat d’ur­gence. C’est pas du côté de chez vous que je me tourn­erais non plus pour la “démoc­ra­tie” et le “pro­grès”. C’est bizarre, ça sonne qua­si­ment comme l’é­ti­quette d’un par­ti de chez nous.

Bon, ce soir, un film et au lit.

Comme on a sup­primé la moitié de ma télé­com­mande, ça va être un vieux film vidéo. Mid­night Express, ça s’im­pose non ?


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…