L’é­tat d’ur­gence a encore frap­pé… 10 chaînes de télévi­sion dont cer­taines kur­do­phones ont été fer­mées par décret. Les chaines ont été retirées du satel­lite Türk­sat, sans aucun aver­tisse­ment préalable. 

L’émission des chaînes Jiyan TV, Zarok TV, Hay­atın Sesi TV, TV 10 et Van TV entre autres, a cessé autour de 20h locale. Voilà les résul­tats de l’ap­pli­ca­tion du décret-loi n ° 668 qui a été délivré par l’ap­pli­ca­tion de l’é­tat d’urgence.

LISTE COMPLETE :
IMC TV, Hayat TV, Özgür Gün TV, Van TV, Van Genç TV, TV 10, Jiyan TV, Azadi TV, Zarok TV, Denge TV, Mezopotamya TV, Birlik Medya TV.
Rengin Radio, Özgür Radyo, Ses Radyo, Radyo Karacadag, Özgür Günes, Yön Radyo, Patnos FM, Dünya Radyo.

Cer­taines chaines con­tin­u­ent à émet­tre via Inter­net, comme Hay­atın Sesi.

Quant à Zarok TV, comme son nom indique, (Zarok : ‘enfant’ en kurde) c’é­tait une télé qui émet­tait des dessins ani­més en kurde.

Les schtroumpfs, Garfield, Bob l’éponge, devi­en­nent peut être mem­bres d’organisation ter­ror­iste rien qu’en par­lant kurde ? Ou alors Dora l’exploratrice passerait-elle des mes­sages subliminaux ?

Les direc­tions des chaînes déclar­ent qu’elles n’ont pas été prév­enues de la sup­pres­sion de leur trans­mis­sion via le satel­lite, mais quand elles ont con­tac­té l’au­torité audio­vi­suelle, on leur a répon­du que la déci­sion avait été prise par décret. Elles annon­cent qu’elles vont faire toutes les démarch­es néces­saires pour contester.

Sig­nalons aus­si que les forces de police ont attaqué Radyo Dünya qui dif­fuse à par­tir de la province d’Adana.
Ce raid est inter­venu aus­sitôt après la sus­pen­sion, hier, par le Con­seil des 10 chaînes de télévi­sion en ligne. Dans les heures qui ont suivi l’in­for­ma­tion, le nom­bre de médias fer­més était mon­té à 20, dont 12 chaînes de télé. On apprend aus­si que Eutel­sat veut fer­mer la chaine de télévi­sion kurde Med Nûçe à la demande du gou­verne­ment turc…

Une cam­pagne de sou­tien a com­mencé spon­tané­ment sur les réseaux soci­aux avec le hash­tag #Hay­atınS­esiS­us­tu­ru­la­maz (« La voix de la vie » ne peut pas être tue)

Artistes, jour­nal­istes, poli­tiques, mil­i­tants ou sim­ples inter­nautes appor­tent leur sou­tien aux chaines vic­times de “cen­sure par décret”.

Quand on avait dit “La révo­lu­tion ne passera pas à la télé”…

télévision

La révo­lu­tion ne passera pas à la télé”

L’é­tat d’ur­gence, entériné par le Par­lement turc, avec la qua­si total­ité des votants, ors les députés du HDP, dont l’im­mu­nité par­lemen­taire a été aus­si sus­pendue, rap­pelons le, par les mêmes députés, kémal­istes com­pris, per­met désor­mais au gou­verne­ment Erdo­gan et à l’AKP de pleins pou­voirs sur toutes les déci­sions, et pas seule­ment pour la police, l’ar­mée ou la justice.

Les “purges” dans tous les secteurs, et de façon extrême­ment forte dans le secteur de l’é­d­u­ca­tion, ont été et sont per­mis­es ain­si. La sus­pen­sion des maires de 28 local­ités, dont 24 kur­des, et leur rem­place­ment par des admin­is­tra­teurs liés à l’AKP, sans souci des votes antérieurs, les arresta­tions et gardez à vue de 30 jours… tout procède de cet état d’ur­gence, de fait plébisc­ité aus­si par l’u­nion “nationale-liste” accep­tée en août, après le putsch manqué.

La fer­me­ture de chaînes de télévi­sion inter­vient donc dans cet ensem­ble de mesures de la désor­mais démoc­ra­ture turque.

Ajout du 29 septembre :
Appels à man­i­fester “con­tre l’é­tat d’ur­gence” en Turquie.
Un ren­dez vous pour un rassem­ble­ment sur la place à Galatasaray à 18h00 est annon­cé pour ce soir jeu­di 29 sep­tem­bre pour Istan­bul. Le thème prin­ci­pal en est “pour défendre le droit de s’in­former du Peuple”

Image à la une :
“Jin, jîyan, azadî !” : Femme, vie, liberté !


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.