Özgür Gün­dem a été fer­mé le 16 août 2016, après une descente de police mus­clée. Ses jour­nal­istes, ses respon­s­ables d’édition, sont der­rière les barreaux.
Un acte de sol­i­dar­ité et de résis­tance active se man­i­feste à la prison des femmes de Mardin : les détenues, ont fait paraitre le 12 sep­tem­bre, un numéro d’Özgür Gün­dem, entière­ment manuscrit.

Des manchettes, aux numéros de pages, ce numéro d’Özgür Gün­dem ‘spé­cial geôle’, com­porte huit pages, et plusieurs arti­cles. Avec ses chapitres ‘poli­tique’, ‘actu­al­ité’, ‘art et cul­ture’ et ‘écolo­gie’, et sa page en kurde, le jour­nal porte la sueur, le soin et surtout la déter­mi­na­tion des détenues qui ont œuvré ensemble.

Sur la Une vous pou­vez voir les manchettes « Selon l’Etat, être de Nusay­bin est une trahi­son à la Patrie ! », et « Les détenues poli­tiques, en résis­tance pour Öcalan ».

Les infos sont de réelles infos tirées de l’actualité, plusieurs arti­cles sont sur les femmes détenues, les pres­sions qu’elles subis­sent, et les vio­la­tions des droits en prison. Nudem Durak, Roj Çem Par­ti­zan, Merge Polat, Öznur Değer, Diljin Dinç ont écrit pour ce numéro. Les arti­cles sont égale­ment illus­trés. Nos lec­tri­ces et lecteurs y recon­naitront la plume de Zehra Dogan, en prison depuis 21 juillet.

N’hésitez pas à con­sul­ter le con­tenu d’Özgür Gün­dem — Geôle n°1 traduit vers le français.

Dans le mou­ve­ment kurde, les femmes, tout par­ti­c­ulière­ment, cul­tivent cet esprit de la “trans­mis­sion” mil­i­tante de l’analyse et de l’in­for­ma­tion. Une résis­tance con­sciente d’elle-même et de ses buts en impose à ses geôliers, au delà des pri­va­tions, des vex­a­tions et des abus.

Lorsque vous jetez des jour­nal­istes en prison, et lorsque celles-ci ont des habi­tudes mil­i­tantes acquis­es dans l’op­po­si­tion démoc­ra­tique, vous obtenez cet acte de résis­tance à l’op­pres­sion qu’il faut saluer et faire connaître.

  • Özgür Gündem N°1

Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.