Tom­bili était la mas­cotte du quarti­er Ziver­bey, à Kadiköy, rive ana­toli­enne d’Istanbul. Elle était dev­enue célèbre grâce à sa pos­ture inhab­ituelle, accoudée au trot­toir, et sa pho­to avait fait le tour du monde sur la toile.

Le 1er août dernier, Tom­bili est par­tie alors qu’elle avait 11 ans.

Depuis sa dis­pari­tion, sa place reste vide, et elle manque drôle­ment aux habitués de cette rue commerçante.

Cela peut paraître étrange, que, toutes affaires ces­santes, dans cette péri­ode post coup d’E­tat, sous état d’ur­gence et purges divers­es, des habi­tants d’Is­tan­bul se mobilisent pour un kedi. Mais c’est ain­si, et cela donne peut être un signe qu’un reste d’hu­man­ité pousse encore sous le béton de la pen­sée unique Erdo­gani­enne, fort heureuse­ment pour la Turquie.

tombili-film-strip

Avec l’initiative du site Inter­net Anadolu Kedisi les habi­tants du quarti­er ont lancé une cam­pagne de sig­na­tures pour qu’une sculp­ture de Tom­bili vienne combler le manque, faire vivre sa mémoire et sen­si­bilise les pas­sants pour les ani­maux de la rue. Plus de 17 mille sig­na­tures ont été col­lec­tées pour le pro­jet. La Mairie de Kadiköy n’est pas restée insen­si­ble à cette demande des habi­tants, et l’artiste Seval Şahin s’est bénév­ole­ment chargée de faire revivre Tombili…

tombili-sculpture

Je sais que chaque chat a sa per­son­nal­ité” dit Seval,“Moi aus­si je suis ‘maman’ d’un chat”. Avant de com­mencer à tra­vailler, l’artiste s’est ren­du au quarti­er de Tom­bili et pour mieux con­naitre le per­son­nage de sa future oeu­vre, elle y a passé du temps, dis­cuté avec les habi­tants et les com­merçants, notam­ment avec le bouch­er. Elle ajoute : “La pos­ture de Tom­bili, n’est pas une posi­tion ordi­naire pour un chat. La fameuse pho­to qui a fait le tour de l’Internet, la mon­trait sous un angle unique. Il ne m’a pas été facile d’imaginer l’angle caché. Badem, un autre chat qui ressem­ble beau­coup à Tom­bili m’a servi de mod­èle. Je tra­vaille jour et nuit, pour ne pas faire atten­dre les habi­tants trop longtemps.”

Tom­bili se sen­tait sans aucun doute en sécu­rité à Ziver­bey. Les habi­tants dis­ent en souri­ant, que “Si Tomili s’é­tait instal­lée sur le trot­toir, sur votre chemin, elle ne bougeait pas devant vos pas, c’é­tait à vous de chang­er votre route”…  Tom­bili pas­sait ses journées à sur­veiller d’un oeil pais­i­ble la vie du quarti­er. Elle ne se déplaçait pas beau­coup. Il est prob­a­ble qu’elle avait adop­té cette fameuse pos­ture qui l’a ren­due célèbre, pour s’in­staller le plus con­fort­able­ment pos­si­ble, car vivant depuis 11 ans, au seuil d’une boucherie et des restau­rants, elle était bien nour­rie et bien ronde. C’é­tait chose assez rare, dans une ville où de nom­breux chats vivant dans la rue sont à la mer­ci des habi­tants qui les nour­ris­sent, et dont peu sont à l’abri des dan­gers de la cir­cu­la­tion. Ils ne dépassent que rarement les deux ans de vie en moyenne.

tombili-turkish-montageElle parais­sait sym­pa­thique à tout le monde et don­nait le sourire, aus­si bien dans le quarti­er que sur le monde virtuel. Le pho­tomon­tage à droite, explique sans doute mieux que mille et un mots, l’im­age que le fait de voir Tom­bili accoudé au trot­toir pou­vait évo­quer chez la plu­part des passants.

On va donc se con­sol­er en se dis­ant que Tom­bili a eu une vie plutôt heureuse.

En fin sep­tem­bre sa sculp­ture trou­vera sa place et sa représen­ta­tion artis­tique sur­veillera tout ce qui se passe dans le quarti­er, comme Tom­bili faisait.

Qu’elle rest in meow !

Tombili, une célébrité planétaire...

Tom­bili, une célébrité planétaire…


Ajout du 4 octobre

Le blog “Ana­to­lian Cats” annonce dans son arti­cle, que le pro­jet est final­isé et Tom­bili est désor­mais immortelle.

tombili-immortelle-sculpture-finie

Ajout du 8 novembre 2016 :

La sculp­ture de Tom­bili n’a pas fait long feu… Elle a été volée, dans la nuit du 7 au 8 novem­bre, au bout d’un mois.…

Sans com­men­taire.

tombili

Ajout du 10 novembre 2016 :

La per­son­ne qui avait volé la stat­ue de Tom­bili a du avoir des remords, car on a retrou­vé la stat­uette à sa place deux jours plus tard.
Voilà qui finit bien…

[fbvideo link=“https://www.facebook.com/anadolukedisi/videos/vb.216428581789711/1071191166313444/” width=“640” height=“400” onlyvideo=“1”]


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.