Le 12 sep­tem­bre, à Istan­bul, Ayşegül Terzi, une jeune infir­mière prend le bus à Maslak, pour ren­tr­er chez elle. Elle s’as­soit au fond du bus. Peu de temps après, un homme crie « Celles qui por­tent des shorts doivent mourir ! Tu es le dia­ble ! » et, prenant force sur les bar­res hor­i­zon­tales du bus, il donne un coup de pied sur le men­ton d’Ayşegül, qui est assommée.

Cinq jours plus tard, l’assaillant Abdul­lah Çakıroğlu se fait arrêter pour « blessure ordi­naire ». Après avoir déposé son témoignage, il est libéré par le procureur.

Sa libéra­tion ayant quand même provo­qué une forte réac­tion dans l’opinion publique, il a été arrêté de nou­veau quelques heures plus tard, cette fois pour « inciter la pop­u­la­tion à la haine » et « inter­venir sur la façon de vivre, et les choix per­son­nels d’autrui ».

Abdul­lah Çakıroğlu, lors de sa pre­mière libéra­tion, avait déclaré en rigolant, à la sor­tie du palais de Jus­tice : « Sa tenue était con­traire à mes us et tra­di­tions. L’Etat doit punir ceux/celles qui s’habillent comme ça… » et il expri­mait dans sa dépo­si­tion : “Ce jour la, c’était une journée de fête. Mes sen­ti­ments patri­otes et spir­ituels étaient au plus haut niveau. La femme n’avait pas une façon de s’habiller nor­male. Et cela a excité mes sen­ti­ments spir­ituels. Et à ce moment-là, j’ai agi sous l’influence de ces sen­ti­ments spir­ituels. Elle était habil­lée de façon incon­cev­able. Si elle por­tait au moins un pan­talon ou un survête­ment, je n’au­rais pas été excité… »

Quant au Pre­mier Min­istre Binali Yıldırım, il s’est exprimé sur ce sujet, auprès d’Ah­met Hakan jour­nal­iste de Hür­riyet. Il a sug­géré l’emploi de ‘la vio­lence ver­bale’ au lieu de la ‘vio­lence physique’ avec ces pro­pos : « Il peut y avoir des choses qui ne plaisent pas, dans ce cas tu ne frappes pas tu murmures. »


Abdul­lah — “Sa tenue n’é­tait pas appro­priée, je lui ai fichu un coup de pied, Mon­sieur le Juge”
Juge — “Aaah, ben d’ac­cord alors. Tu aurais du le dire… Vas lui foutre encore deux coups de pied ! Allez, vas‑y !

gurcan-gursel-caricature- Coup de pied

Dessin de Gür­can Gürsel


Abdul­lah Çakıroğlu qui a don­né un coup de pied à Ayşegül Terzi parce qu’elle por­tait un short, a été libéré, et suite aux réac­tions, il a été de nou­veau arrêté.

L’homme dans la voiture — ” Fuis frère Abdul­lah, fuis… Plus il y a des coups de pieds, plus ça grandit !…”

couverture-uykusuz- Coup de pied -caricature

Cou­ver­ture du mag­a­zine satirique Uykusuz


Le Pre­mier Min­istre Binali murmure :
“Regarde moi celle-là, elle porte un short… Le petit dia­ble dit d’aller lui foutre un coup de pied.”

sefer-selvi-evrenseil- coup de pied -caricature

Dessin de Sefer Selvi


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber
Parte­naire
“La voix libre, indépen­dante et opposante du monde de l’humour”. Pré­cieuses archives de car­i­ca­tures parues dans la presse, tenues à jour par le car­i­ca­tur­iste Cihan Demir­ci depuis une dizaine d’an­nées. Site Inter­net