Une con­férence inter­na­tionale inti­t­ulée “Après le géno­cide : genre, trau­ma, trans­mis­sion, et réin­ven­tion” a eu lieu durant 3 jours dans la cap­i­tale de l’ Arménie Ere­van. Le géno­cide con­tre les per­son­nes Êzîdî réal­isé par Daech et la guerre géno­cidaire menée con­tre les Kur­des par l’AKP ont tra­ver­sé les débats de cette con­férence.Les par­tic­i­pantEs ont décidé de con­tin­uer à tra­vailler con­tre le “géno­cide” per­pétré à l’en­con­tre les Kur­des.

Le géno­cide con­tre les Arméniens, les Kur­des, con­tre les Juifs et en Afrique ont été dis­cuté avec le point de vue de femmes à la con­férence, qui a été organ­isée par Women in War “les femmes dans la guerre”. Des chercheurs et les mil­i­tants de l’Ar­ménie, Kur­dis­tan, Turquie, Europe, Etats-Unis et d’Afrique ont égale­ment par­ticipé à la conférence.

génocideIl a été tout autant dis­cuté des géno­cides passés, que de ceux, présents, dont on ne veut pronon­cer le nom, par crainte d’en­tr­er dans la polémique de “con­cur­rence mémorielle”.

Les par­tic­i­pantEs ont dis­cuté du géno­cide con­tre les per­son­nes Êzîdî, et prin­ci­pale­ment des femmes, réal­isé par Daech et de la guerre géno­cidaire menée con­tre les Kur­des par l’AKP. Elles/ils ont décrit la guerre de l’AKP comme une ten­ta­tive de géno­cide en cours.

Sebas­t­ian Maise de l’ Uni­ver­sité Grand Val­ley State aux États-Unis a don­né une présen­ta­tion inti­t­ulée, “Con­tre les Êzidîs: pour­suite d’un siè­cle de génocide”.

Sare­ta Ashraf, chercheur, a présen­té de son côté, un exposé inti­t­ulé “To day, geno­cide issue”. Une femme Êzidî Roza Saïd de Duhok a témoigné de ses entre­tiens avec des femmes Êzidî, sauvées de Daech, à la conférence.

La guerre totale con­tre les Kur­des au Bakur, menée par l’AKP, a égale­ment été dis­cutée lors de la con­férence. Mer­al Çiçek du Bureau rela­tions des femmes kur­des (REPAK) a présen­té un exposé inti­t­ulé “géno­cide en cours de la Turquie con­tre les Kurdes”.

Tebessüm Yıl­maz, des Uni­ver­si­taires pour la Paix, a mené un exposé inti­t­ulé «Les corps tor­turés, la vio­lence sex­uelle et Homo Sac­er» et elle a par­lé de Ekin Wan, dont le corps a été tor­turé et les images postées sur les réseaux soci­aux par des sol­dats turcs.

En clô­ture de con­férence, les par­tic­i­pantEs, les organ­isa­teurs de la con­férence et des uni­ver­si­taires ont décidé ensem­ble de tra­vailler dans le but d’ar­rêter ce qu’ils/elles ont désigné comme guerre géno­cidaire con­tre les Kur­des, menée par l’AKP.

Nous aurons prochaine­ment, n’en dou­tons pas, des échos plus con­sis­tants de cette con­férence, qui a mobil­isé des réseaux transna­tionaux, à l’ini­tia­tive d’or­gan­i­sa­tion de femmes, dans une cap­i­tale qui a accueil­li il y a peu la com­mé­mora­tion du géno­cide arménien. Et cette com­mé­mora­tion n’est pas l’affaire unique­ment des Turcs et des Arméniens, mais de l’humanité entière, même si c’est notam­ment au sein de la société turque que se situe aujourd’hui la ligne de front du com­bat con­tre le néga­tion­nisme. Il est une mise en lumière néces­saire à réalis­er, des nation­al­ismes iden­ti­taires, tou­jours à l’oeu­vre, qui, sur ces mêmes mod­èles, pour­suiv­ent ces démarch­es d’anéan­tisse­ment de Peuples.

Et au delà des con­cur­rences mémorielles, nous le savons à Kedis­tan, il faut savoir appel­er “un chat un chat”. Ces ren­con­tres et échanges y contribuent.

Image à la une : extrait vidéo


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.