En Turquie, une année sco­laire “sans enseignant” a com­mencé aujourd’hui. 19 mil­lions d’élèves rem­plis­sent les class­es, mais les écoles man­quent de per­son­nel éducatif.

Déjà, avant la ten­ta­tive de coup d’état, le manque d’enseignants était éval­ué autour de 65 000. Après la ten­ta­tive de coup d’état, et l’état d’urgence qui s’en est suivi, 28 000 enseignants ont été limogés, soupçon­nés d’avoir des liens avec FETO, et 11 000 autres accusés d’entretenir des liens avec le PKK.

Cette ren­trée de l’année sco­laire 2016–17 s’ef­fectue donc avec plus de 130 000 enseignants man­quants au final.

Pen­dant ce temps là, le Prési­dent Erdoğan n’a pas man­qué de “faire son devoir” par un dis­cours de ren­trée et de souhaiter aux élèves et enseignants, une année sco­laire rem­plie de succès.

Voici quelques extraits offi­ciels via la TRT, la voix de son maître :

La Turquie est oblig­ée de pour­suiv­re son chemin, en comblant rapi­de­ment les lacunes dans le sys­tème édu­catif, util­isées par les groupes traitres qui ont pris part dans la ten­ta­tive de coup d’Etat du 15 juillet.

Dans ce cadre, l’Etat et la nation doivent accorder une grande impor­tance à nos écoles, nos enseignants, nos étu­di­ants, ain­si qu’au pro­gramme des cours et aux livres qui for­gent la men­tal­ité de nos enfants.

Le suc­cès noté dans l’enseignement apportera la plus grande con­tri­bu­tion dans la voie qui mène aux objec­tifs pour 2023 de la Turquie.

Les généra­tions qui con­nais­sent bien leur passé, qui maitrisent leur présent et qui ont de grands rêves pour l’avenir sont la garantie de nos visions 2053 et 2071.”

Le Min­istère d’Education nationale a envoyé à toutes les écoles, un pro­jet de pro­gramme qui demande aux direc­tions d’afficher dans les entrées et couloirs des écoles, des images et doc­u­ments expli­quant la ten­ta­tive de coup d’Etat du 15 juil­let, déclamer des prières pour les martyrs.

Le pro­gramme demande la lec­ture du poème Dav­et (Invi­ta­tion) de Nazım Hik­met, et Şarkımız Biz­im (Notre chan­son) de Necip Fazıl Kısakürek. Le pro­gramme four­nit égale­ment un dis­cours “mod­èle” pour les directeurs d’école.

[Nous ne savons pas qui a pu pon­dre un texte pareil… Ne pensez pas qu’il est mal traduit. Au con­traire nous tenons à en garder le ton authentique.]

Notre Nation s’est soulevée cette nuit, et est descen­due dans les rues. Elle a démoli et tra­ver­sé les murs sournois. Quelle force pour­rait tenir devant un peu­ple qui croit et qui défend ?
Un paysan d’Ankara, un jeune garçon d’Erzurum, des grand-pères qui atten­dent que leur petits-enfants gran­dis­sent, des enfants qui se tien­nent de toutes leur forces à la jupe de leur mère, tous dans les rues, sur des places, se sont mis debout comme un dra­peau, face à ceux qui instru­men­tal­i­saient la force au béné­fice de la souffrance.
Cette soirée de juil­let, ils ont con­tré par leur foi, les fusils à bout por­tant sur leur coeur. Cer­tains d’entre nous, dans un endroit quel­conque d’une ville, ont lais­sé leur jeunesse au bout d’un fusil, d’autres un époux/se, un enfant, un père, avec des larmes aux yeux… Cer­tains d’entre nous, accom­pa­g­nés d’un frère qui a partagé toutes les min­utes de sa vie, ont bu l’élixir de martyr.”

rentree-2016-17-couloirs-ecoles

Pho­to Twitter

Ce 19 sep­tem­bre 2016, était donc une grande journée !

Selon les ordres du min­istère, les murs des écoles ont été décorés d’affiches, de slo­gans et d’images sur le coup d’état…

Mais pas que…

Dans toutes les écoles, des brochures “spé­cial 15 juil­let” ont été dis­tribuées lors du pre­mier cours de la rentrée.

La pre­mière brochure est éditée par EBA (Eğitim Bil­işim Ağı), réseau élec­tron­ique de con­tenus, fondé et géré par le Min­istère de l’Education et qui four­nit les pro­grammes et les con­tenus aux enseignants et élèves. Il est titré “A la mémoire de la vic­toire de la démoc­ra­tie du 15 juil­let, et de nos mar­tyrs”. Et la deux­ième est pré­parée par le Prof. Dr. Erhan Afy­on­cu, et inti­t­ulée “15 juil­let 2016, la ten­ta­tive d’occupation de la Turquie par le coup d’Etat”.

La brochure du min­istère est “riche” de con­tenus : les élèves y trou­vent l’historique du coup d’état raté, des images de cette journée, les dis­cours du Prési­dent Erdoğan, ain­si qu’un “ser­ment” en l’honneur de la “vic­toire du 15 juillet”.

Le voici ce nou­veau “ser­ment”, qui doit rem­plac­er l’ancien qui a for­mé et for­maté les jeunes cerveaux sur des généra­tions, que vous trou­verez dans notre arti­cle Le ser­ment au père de la Nation, mémoire au fer rouge.

Mon Mar­tyr !
Devant ta mémoire sainte et bien­heureuse, je prête ser­ment encore une fois :
Même si des siè­cles passent, je n’oublierai jamais cette épopée bénie qui a pris vie avec ton martyre.
Je pro­tégerai dans toutes les con­di­tions et sit­u­a­tions, ces ter­res que tu as arrosé de ton sang pur, au prix de ma vie, comme toi !
Cette résis­tance glo­rieuse, qui est un des plus par­faits exem­ples des traits qui font d’un humain, un humain, des valeurs qui font d’une patrie une patrie, je la trans­formerai en une con­science de vie bénie par l’amour de Patrie.
Et je la sauve­g­arderai, comme un esprit intem­porel qui con­duit vers les lendemains.

okul-15-temmuz

Pho­to DHA

Deux vidéos ont été égale­ment pro­jetées aux enfants. Une des vidéos mon­tre des scènes, où Erdoğan chante l’hymne nation­al, des séquences du coup d’état, les mil­i­taires putschistes ouvrant le feu sur la pop­u­la­tion, le bom­barde­ment du Par­lement, ain­si que des images du meet­ing de “La démoc­ra­tie et les mar­tyrs” qui s’est déroulé à Yenikapı. La deux­ième vidéo con­tient des images de la guerre des Dar­d­anelles, de la soirée du coup d’Etat du 15 juil­let et des “tours de garde pour la démocratie”…

Dans beau­coup d’é­coles, la ren­trée a été joyeuse­ment “célébrée” dans l’e­sprit “vic­toire du 15 juil­let”, entre prières, pro­jec­tions, céré­monies et spec­ta­cles allant jusqu’à met­tre en scène des enfants habil­lés en militaire…

Fort heureuse­ment, on apprend que cette théâ­tral­i­sa­tion de la ren­trée n’a pas été du goût de tous les élèves en âge de “refuser” cette ver­sion AKP. Ce fut le cas dans quelques lycées où les “dis­tri­b­u­tions” furent per­tur­bées, quand elles ne se retrou­vèrent pas dans les poubelles, ou jetées sur le chemin du retour.

Ain­si, le régime tente de pour­suiv­re le “réc­it nation­al” sur la “turcité”, auprès des jeunes généra­tions, en le reprenant à son compte, comme il le fit déjà dans ce fameux meet­ing de Yenikapı. Il pro­longe le réc­it nation­al vers l’hori­zon 2023, date étape de la “Turquie Nou­velle”, celle d’une “Nation turque” qui aurait retrou­vé sa pre­mière place et saurait en remon­tr­er au “Monde”, comme su le faire la puis­sance des Ottomans en leur temps.

L’autre volet reste celui d’une école ou l’e­sprit big­ot et religieux saurait pren­dre sa place entière. Comme au plus haut som­met de l’E­tat turc, l’al­liance du nation­al­isme iden­ti­taire de la “turcité” et de l’is­lam poli­tique, devra descen­dre vers les écoles et “édu­quer” la jeunesse.

On savait un pan de ce pro­gramme de l’E­d­u­ca­tion nationale déjà en route depuis belle lurette…

Photo prise à Silopi, commune de Şırnak, en décembre 2015. "C'est notre tour d'éduquer. Signé JÖH, Forces spéciales gendarmerie.

Une de nom­breuses pho­tos sem­blables, pris­es dans des écoles des villes kur­des. Celle-ci vient de Silopi, com­mune de Şır­nak, prise en décem­bre 2015.
“C’est notre tour d’é­du­quer”. Signé JÖH, Forces spé­ciales gendarmerie.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.