Le 19 sep­tem­bre lun­di, se déroulera à Rize, le procès à pro­pos de Cer­at­te­pe, con­sid­éré comme le plus grand procès de l’environnement en Turquie.

Nous avions pub­lié plusieurs arti­cles à pro­pos de Cer­at­te­pe, où un pro­jet d’extraction de métaux à la cya­nure, menaçant cette région depuis plusieurs années, a trou­vé comme réponse une lutte acharnée des habi­tants. (Les détails dans l’article : Cer­at­te­pe ne se ren­dra pas face au profit)

En févri­er 2016, alors que les recours en jus­tice con­tin­u­aient, que le tri­bunal avait décidé l’arrêt des travaux, l’entreprise débu­ta le chantier par la force, appuyée par les forces armées. Les habi­tants et leurs sou­tiens, qui essayaient d’empêcher les machines d’en­tr­er sur le chantier avaient été sévère­ment réprimés.

Le 14 mars dernier une délé­ga­tion d’experts s’é­taient ren­due à Cer­at­te­pe pour des obser­va­tions et avait accédé au site en tra­ver­sant une chaîne humaine de 3000 per­son­nes venues de partout, pour pro­test­er con­tre le projet.

cerattepe-proces-19-septembre

Cen­giz, casse-toi !”

Cen­giz Hold­ing”, l’entreprise de Mehmet Cen­giz, proche du régime, ne veut pas lâch­er l’affaire. L’exploitant est soutenu par l’Etat et les admin­is­tra­tions, les médias pro-gou­verne­ment font avec joie leur part de tra­vail de com­mu­ni­ca­tion, en méprisant la lutte, en déclarant les habi­tants qui veu­lent pro­téger leur région, leurs ter­res, comme enne­mis de la Patrie, et encore en inven­tant des liens improb­a­bles entre les protes­tataires et on ne sait quels pays et organ­i­sa­tions malveil­lantes envers la Turquie.

De con­spir­a­tion en manip­u­la­tion, surtout dans un cli­mat d’après coup d’état, où cha­cun s’au­torise à devenir jus­tici­er de l’é­tat AKP, des ini­tia­tives haineuses et dan­gereuses nais­sent. En voilà une :

Une déc­la­ra­tion signée par « Les jeunes patri­otes de Rize » a été pub­lié à la veille du procès. La déc­la­ra­tion pré­cise qu’un nou­veau « Gezi » est en train de se pré­par­er, avec l’aide de « forces extérieures » en inci­tant les pop­u­la­tions à la rébel­lion. La déc­la­ra­tion fait égale­ment appel à des par­tic­i­pants, « afin d’empêcher les attaques et débor­de­ments qui vont être provo­qués », pour con­stituer des « aides inven­taires », (yardım­cı envan­ter­ler), un terme qui ne veut rien dire, et qui a inter­rogé les lecteurs…

declaration-jeune-rize-patrioteLes forces extérieurs qui utilisent toutes les rus­es démo­ni­aques pour met­tre notre pays en chaos et pour le divis­er, pré­tex­tant cette fois Cer­at­te­pe, essayent d’inciter la pop­u­la­tion d’Artvin “inno­cente”, à la rébel­lion et à créer l’at­mo­sphère d’un deux­ième Gezi.

Les col­lec­tifs d’étudiants, qui man­quent de con­science nationale, de morale, qui sont la honte de notre pays, pro­jet­tent en prof­i­tant de cette occa­sion, de semer le trou­ble. Ces per­son­nes qui vien­dront au palais de Jus­tice de Rize, avec de nom­breux véhicules et inven­taires [?], avec le sou­tien financier de per­son­nes liées à l’Allemagne, sont des enne­mis de la patrie qui ne sup­por­t­ent pas les oppor­tu­nités de notre Etat. Il n’y a aucune dif­férence entre ce que ceux-là fer­ont et ce que FETO1a fait hier.

Nous, les jeunes de Rize, patri­otes et sen­si­bil­isés, nous pren­drons notre place devant le Palais de Jus­tice de Rize, le 19 sep­tem­bre à par­tir de 08h00. Nous ne per­me­t­trons aucune protes­ta­tion et débor­de­ments. Que per­son­ne n’oublie ceci, ici, c’est Rize, la forter­esse indompt­able du pays. Ceux qui sont con­tre le dra­peau méri­tent d’être battus.

Note : Comme pré­cau­tion con­tre les attaques et débor­de­ments, nous vien­drons avec nos aides-inventaires [?].

Les jeunes patri­otes de Rize.

Par ailleurs la Pré­fec­ture d’Artvin avait prof­ité de l’é­tat d’ur­gence, et inter­dit tout man­i­fes­ta­tion et rassem­ble­ment pen­dant un mois. Mal­gré l’in­ter­dic­tion, de nom­breuses organ­i­sa­tions de société civile ont appelé à se ser­rer les coudes pour la pro­tec­tion de Cer­at­te­pe lors du procès du 19 septembre.

Sol­idaires, nous pub­lions l’appel des anarchistes.


c-est-qui-l-etatNous serons à l’audience du procès de Cer­at­te­pe qui se déroulera le 19 sep­tem­bre à Rize, pour être sol­idaires avec les habi­tants d’Artvin qui lut­tent pour leur exis­tence depuis 25 ans, et pour dire C’est qui l’E­tat ?*

Etre présent dans ce procès est d’une impor­tance vitale pour le com­bat pour l’écologie.

Ce qui se trou­ve der­rière l’entêtement sur le pro­jet d’extraction à Cer­at­te­pe, n’est pas le cuiv­re, mais l’or. Con­traire­ment à ce que Cen­giz Hold­ing déclare dans les démarch­es admin­is­tra­tives et annonce à la pop­u­la­tion, le pro­jet con­cerne l’extraction au cya­nure. Cette mine enfouira Artvin dans le cyanure !

Ce procès qui est le plus gros procès envi­ron­nemen­tal de la Turquie, n’est pas la lutte de seule la pop­u­la­tion d’Artvin. Ce procès est le com­bat de tous les défenseurs/seuses de la Vie. 

Si Artvin perd, toute la Turquie per­dra, et nous le savons très bien.

Nous ne lais­serons pas le peu­ple d’Artvin seul !

[* C’est qui l’Etat : Référence aux propos de Rabia Bekar, une villageoise qui luttait contre le grand projet de “Route Verte” concernant toujours la région de la Mer Noire. “Mais qui est l’Etat bon sang ?  Si l’Etat est là, c’est grâce à nous !” disait-elle furieuse et devenait le symbole de toutes les luttes dans cette région. Vous pouvez trouver sa vidéo et sa traduction dans notre article Yayla mon amour.]

La sol­i­dar­ité transna­tionale est tou­jours bienvenue !

Le 27 févri­er 2016, lors de la grande marche à Notre-Dame-des-Lan­des, une vidéo sol­idaire avait été filmée et pub­liée sur Kedis­tan. Ce joli cadeau avait réchauf­fé le coeur des habi­tants d’Artvin et les mil­i­tants. Ils ne l’ont pas oublié !
[vsw id=“tuOrOtSudJo” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.