EDITO

Ces deux derniers mois ont con­nu deux événe­ments majeurs qui ont mar­qué pro­fondé­ment la sit­u­a­tion en Turquie et plus générale­ment au Proche-Ori­ent. Il s’agit de la ten­ta­tive de coup d’état en Turquie, puis de l’invasion du Roja­va (Kur­dis­tan au nord de la Syrie) par l’armée turque. En Turquie, où la guerre con­tre les Kur­des dure main­tenant plus d’un an, c’est la guerre civile qui se pro­file. Quant à la Syrie, ce nou­v­el acteur ‑le régime du prési­dent turc Erdoğan- enven­ime encore plus la sit­u­a­tion, en prenant encore une fois la défense de l’État Islamique con­tre les Kurdes.

Pre­mière­ment, le coup d’état qui a été ten­té le 15 juil­let en Turquie, et qui a été vite mis en échec et forte­ment réprimé par Erdoğan, a déjà eu des effets non seule­ment au Bakur, mais sur l’ensemble de l’opposition du pays. Alors que les médias occi­den­taux n’ont cessé de chanter des louanges d’Erdoğan et de la « vic­toire de la démoc­ra­tie en Turquie », l’État a lancé une véri­ta­ble chas­se aux dissident.es de tout hori­zon : ceux et celles impliqué.e.s dans le mou­ve­ment de résis­tance kurde, des jour­nal­istes et des agences de presse de gauche ou «gülenistes» tachés de putschistes, des per­son­nes LGBTI, des habitant.e.s des quartiers pop­u­laires, des Arménien.ne.s… et la liste pour­rait s’allonger. La déc­la­ra­tion de « l’état d’urgence » sonne famil­ière à nos oreilles… Certes, l’acharnement d’un gou­verne­ment fas­ciste con­tre les dissident.e.s n’a rien de nou­veau, quel que soit le con­texte du pays. Par con­tre, ce sont les lyn­chages publics et les exhi­bi­tions d’un nation­al­isme extrême, mélangé avec une bonne dose de fon­da­men­tal­isme religieux, par des groupes de fas­cistes lâchés dans les rues des prin­ci­pales villes et aidés directe­ment par les flics, qui sont peut-être les plus effrayants. Afin de con­tre­car­rer la dés­in­for­ma­tion des médias dom­i­nants, nous avons traduit des textes d’analyse puis des com­mu­niqués du mou­ve­ment de libéra­tion kurde.

Deux­ième­ment, l’invasion du Roja­va par l’armée turque a fait débor­der la guerre menée par Erdoğan con­tre les Kur­des au Bakûr (Kur­dis­tan au sud-est de la Turquie) de l’autre côté de la fron­tière syri­enne. Ceci est aus­si lié aux rela­tions ami­cales et mal-cachées qu’Erdoğan entre­tient avec l’État Islamique, qui est en train de se faire lit­térale­ment dégom­mer par les guéril­las kur­des en Syrie. Mais, comme on ver­ra dans deux des textes repro­duit dans ce men­su­el, ce nou­veau chapitre dans la guerre syri­enne trou­ve ses racines dans des enjeux mil­i­taires et géopoli­tiques qui sem­blent com­plex­es mais qui valent le coup d’être analysés afin de mieux saisir cette nou­velle sit­u­a­tion et ses con­séquences potentielles.

Une des choses qui nous inspire forte­ment dans ce qu’on con­naît du mou­ve­ment de libéra­tion kurde, c’est sa capac­ité de rebondir, de con­tin­uer à résis­ter et à se mobilis­er. Alors que l’État turc con­tin­ue à bom­barder des villes et des vil­lages de Bakûr, à empris­on­ner les militant.es et à con­fis­quer le pou­voir pop­u­laire instau­ré dans les mairies kur­des, de nou­veaux groupes d’autodéfense voient le jour, et la pop­u­la­tion et ses représentant.es poli­tiques poursuivi.es ne se ren­dent pas. En Iran, la guéril­la du PDKI reprend de la force pour se soulever con­tre le régime san­guinaire ; ceci dit, nous en avons très peu d’informations à partager. En Syrie, suite à l’invasion de l’armée turque, plusieurs déc­la­ra­tions de l’organisation régionale autonome ont annon­cé avec fer­meté la volon­té de résis­ter et de met­tre à échec la ‑pour­tant- deux­ième armée de l’OTAN. Comme exem­ple de cette déter­mi­na­tion, voir l’appel de l’Union des Jeunes Femmes du Roja­va et de l’Union de la Jeunesse du Roja­va. Et en Europe, terre paci­fiée par excel­lence, la lutte pour la libéra­tion d’Abdullah Öcalan a pris un nou­veau souf­fle depuis juil­let, spé­ciale­ment suite à la ten­ta­tive de coup d’état et à la répres­sion qui a suivi ; c’est d’abord et surtout en Alle­magne où des dizaines de mil­liers de Kur­des, ain­si que des per­son­nes sol­idaires, sont descendu.e.s dans les rues pour man­i­fester con­tre l’isolement du leader kurde.

N’ayant pas pu pub­li­er de brochure en août, nous avons essayé ce mois-ci de faire un résumé ‑quoique assez long !- de ces événe­ments récents, ce qui n’a pas été une tâche très sim­ple étant don­né la com­plex­ité de la sit­u­a­tion. Nous tenons à con­tin­uer de dif­fuser des infor­ma­tions, déc­la­ra­tions et analy­ses, en ayant tou­jours l’espoir que cela puisse con­tribuer à une mobil­i­sa­tion plus con­séquente ici en France et à créer des ponts de sol­i­dar­ité. Mi-sep­tem­bre, c’est la «ren­trée» des luttes, en par­ti­c­uli­er con­tre la loi « Tra­vaille ! » et la poten­tielle opéra­tion d’expulsion de la ZAD de Notre-Dame-des-Lan­des. Nous nous inter­ro­geons sur la place qu’on pour­rait créer au sein de ces luttes fran­co-cen­trées mais néan­moins puis­santes, pour faire du lien avec d’autres luttes qui remet­tent pro­fondé­ment en ques­tion le fonc­tion­nement même de la société, telles que les dynamiques révo­lu­tion­naires en cours au Bakur et au Roja­va. Que peut-on appren­dre et partager ? Quel sou­tien peut-on apporter ? Com­ment tiss­er des liens forts de sol­i­dar­ité qui ail­lent dans les deux sens ? Ce sont ces ques­tions, entre autres, qui nous motivent tou­jours à per­sévér­er dans l’édition de cette revue. Nous espérons que celles et ceux qui s’intéressent aux luttes en cours au Kur­dis­tan y trou­vent leurs pro­pres ques­tions, quelques répons­es, et un peu de moti­va­tion à la diffuser.


Nous voudri­ons, en pub­liant ce bul­letin Mer­ha­ba Heval­no, met­tre en mots et en acte notre sol­i­dar­ité avec les mou­ve­ments de résis­tance au Kurdistan.

Ce bul­letin men­su­el autour de l’actualité du Kur­dis­tan est notam­ment rédigé depuis la ZAD de NDDL, mais pas seule­ment ! Un cer­tain nom­bre de cama­rades de Toulouse, Mar­seille, Angers, Lyon et d’ailleurs y participent…

Pour nous con­tac­ter : actukurdistan[at]riseup.net


Sommaire

  • Edi­to & agen­da p. 2
  • Dossier : l’armée turque envahit le Roja­va p. 3–10
  • Entre­tien au Rojhe­lat avec Has­san Sharafi, respon­s­able du PDKI p. 11
  • Dossier Turquie : du putsch mil­i­taire raté au putsch civ­il p. 12–22
  • Infos brèves du Bakur p. 23–24
  • Action de sol­i­dar­ité en Ital­ie p. 25–26
  • Infos brèves du Bashur p. 27
  • Carte, glos­saire et plus… p. 28

Pour télécharg­er le pdf cliquez ICI et enregistrez.

mh7
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.