Le Min­istère de la Jus­tice de Turquie aurait annonce avoir don­né autori­sa­tion à Öcalan, détenu en isole­ment dans la prison d’İmralı, pour une vis­ite de sa famille, pour les fêtes du mou­ton. L’information tourne dans les médias turcs depuis quelques heures.

Plus pré­cisé­ment, le nom d’Ö­calan a été inté­gré dans les autori­sa­tions de vis­ites don­nées à tous les détenus pour les fêtes. Mehmet, le frère d’Abdullah Öcalan, ren­con­tr­erait enfin le leader du mou­ve­ment kurde, entre les 14 et 18 sep­tem­bre. La date et l’heure pré­cis­es de la vis­ite sont tenues secrètes.

Öcalan avait été vis­ité, pour la dernière fois, les 28 et 29 avril par le CPT (Con­seil européen de lutte con­tre la tor­ture). Et ses proches et les délé­ga­tions kur­des n’ont pas pu le voir depuis 5 avril. Ne pou­vant pas pren­dre de ses nou­velles, les Kur­des étaient très inqui­ets de son sort et les ten­sions aug­men­taient de plus en plus.

Est-ce une stratégie du gou­verne­ment pour faire patien­ter les Kur­des et essay­er de calmer le jeu momen­tané­ment, pour mieux sauter ? Est-ce une véri­ta­ble promesse ?

Cer­tains médias pro-régime rap­por­tent que l’E­tat aurait mis une con­di­tion pour autoris­er cette vis­ite. Par exem­ple le quo­ti­di­en Akşam affirme : “Selon les autorités qui ont con­tac­té notre jour­nal, tant que le PKK n’a pas déposé les armes, la vis­ite ne sera pas autorisée”. 

Dernière­ment une grève de la faim avait été entamée il y a 5 jours, par 50 volon­taires, activistes, artistes et hommes et femmes poli­tiques à Amed, et une autre grève con­tin­ue depuis 19 jours à Strasbourg.

Les grévistes ont annon­cé que la grève serait main­tenue tant que sa famille n’a pas ren­con­tré Öcalan.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.