Özgür Gün­dem, jour­nal opposant tur­co-kurde est fer­mé, ses jour­nal­istes ont été molestés et arrêtés. Le moment de la perqui­si­tion a été enreg­istré et retrans­mis par la chaine de télé IMC, elle aus­si opposante et régulière­ment cible de répres­sion. Les jour­nal­istes de la chaîne ont égale­ment été arrêtés à leur tour, et leur matériel confisqué.

La vidéo témoigne des arresta­tions. L’image se fige, et on con­tin­ue à enten­dre la jour­nal­iste en con­tact télé­phonique. « Nos cam­eras sont en train d’être con­fisquées, en ce moment… nos caméras sont con­fisquées ! » dit-elle, « Nous sommes dans les locaux d’Özgür Gün­dem, avec ses jour­nal­istes… Nooon, nooon, je suis de la chaîne IMC !….. » ensuite on entend des cris, et l’appel est coupé. Cela se passe devant les téléspec­ta­teurs, en direct.

[fbvideo link=“https://www.facebook.com/anarsihaber/videos/1100704673351683/” width=“640” height=“400” onlyvideo=“1”]

23 jour­nal­istes ont été arrêtés par les forces spé­ciales. Günay Aksoy, Rey­han Hacıoğlu, Ender Öndeş, Doğan Güzel, Ersin Çak­su, Kemal Bozkurt, Sinan Balık, Önder Elaldı, Davut Uçar, Zana Kaya, Fırat Yeşilçı­nar, jour­nal­iste de l’agence DIHA Mesut Kar­nak, Gülfem Karataş d’IMC qui s’exprimait à la télé et son caméra­man Gökhan Çetin sont celles et ceux qui sont iden­ti­fiés pour le moment.

ozgur gundem 1

Doğan Güzel, caru­ca­tur­iste, embar­qué par la police…

ozgur gundem 2

eren keskin 2

Eren Keskin

Par­al­lèle­ment des perqui­si­tions ont été effec­tuées, au domi­cile de l’Avocate Eren Keskin, en son absence, et à la mai­son de Fil­iz Koçali, toutes les deux anci­ennes rédac­tri­ces en chef d’Özgür Gün­dem.

L’av­o­cat d’Özgür Gün­dem, Özcan Kılınç a déclaré que les locaux ont été totale­ment saccagés et pré­cise que les jour­nal­istes ont été insultés, molestés, menot­tés au dos, traînés sur le sol. « J’ai été présent lors de plusieurs perqui­si­tions, même dans les années 90. Mais celle-ci n’était plus une perqui­si­tion mais un saccage. » ajoute-t-il. “Par exem­ple une fois les dis­ques durs des ordi­na­teurs retirés, les policiers ren­ver­saient les ordi­na­teurs, ils ont mis les affaires per­son­nelles de nos cama­rades en sac, toutes les notes d’infos et les livres, ont été mis dans des sacs en jute. Ils ont même arraché des murs les anciens numéros du jour­nal et les ont emportés.”

Özgür Gündem

Devant IHD

Autour de 18h, les mem­bres de l’IHD (Asso­ci­a­tion des droits humains) ont fait une déc­la­ra­tion devant les locaux de l’association et ont demandé la libéra­tion immé­di­ate des jour­nal­istes. Mal­gré les blocages de la police, les man­i­fes­tants rassem­blés devant l’IHD, ont scan­dé des slo­gans comme « La presse libre ne peut pas être muselée », « le droit d’informer ne peut pas être empêché ».

Özgür Gündem

Plus on est nom­breux, plus on fait peur”
la Une du 22 juin 2016

Özgür Gün­dem est dans le col­li­ma­teur du pou­voir depuis longtemps. Ses jour­nal­istes sont régulière­ment inquiétés. La majorité de ses numéros parus ont fait  l’ob­jet de procès…

Kedis­tan pub­li­ait le 20 juin l’ar­resta­tion de 3 des 44 bénév­oles qui avaient endossé la fonc­tion de “rédacteur/trice” à tour de rôle. Accusés de pro­pa­gande pour organ­i­sa­tion ter­ror­iste, ils avaient été empris­on­nés. Erol Önderoğlu, jour­nal­iste, représen­tant Turquie de Reporters Sans Fron­tières et reporter à Bianet (il est l’un des invités du fes­ti­val de ciné­ma de Douarnenez, en France, en août prochain, con­sacré aux Peu­ples de Turquie), et Prof. Dr. Şeb­nem Korur Fin­cancı, auteur et médecin légiste, qui a notam­ment enquêté après les mas­sacres de Cizre… en fai­saient partie.

Une cam­pagne de sou­tien aux jour­nal­istes est en cours :
gazetecilik-suc-degilLe jour­nal­isme n’est pas un crime

‪#‎ÖzgürGün­dem­Sus­tu­ru­la­maz‬
(Özgür Gün­dem ne peut pas être muselé)

On voit com­bi­en l’é­tat d’ur­gence sig­ni­fie état total de non droit en Turquie. Ceux qui l’ont accep­té, au nom de l’u­nion nationale, sont désor­mais des com­plices de ces exac­tions con­tre les organes de con­tre-pou­voirs, quelles que soient leurs molles protestations.

Pour ne pas avoir voulu com­pren­dre que les pre­mières purges, mêmes mas­sives, s’ac­com­pa­g­n­eraient immé­di­ate­ment d’autres, plus larges et visant la total­ité de l’op­po­si­tion, les dirigeants du CHP por­tent une lourde respon­s­abil­ité désor­mais. Ils ont con­tribué à faire éclater l’op­po­si­tion à Erdo­gan, et à livr­er les secteurs les plus com­bat­tifs à une répres­sion sauvage et sans con­trôle judi­ci­aire réel, vu l’é­tat d’ur­gence. Les destruc­tions et perqui­si­tions dans les locaux du HDP, désor­mais par­ti poli­tique dans la ligne de mire de tout le monde, par­ticipent de ce deux­ième cer­cle des “purges”…

Il y a vrai­ment urgence à réagir !


Özgür Gün­dem  :
Site | Face­book | Twit­ter @ozgurgundemweb1

Sedat Yıl­maz, réal­isa­teur, avait fait un long métrage sur Özgür Gün­dem, “Press”, qui sera présen­té au fes­ti­val de Douarnenez à par­tir du 20 août.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.