De nom­breux artistes et célébrités avaient par­ticipé au meet­ing pour “la démoc­ra­tie et les mar­tyrs” qui s’est déroulé à Istan­bul, Yenikapı le 7 août. Sıla, chanteuse de pop turque avait annon­cé qu’elle ne serait pas par­mi les par­tic­i­pants : « Je suis absol­u­ment con­tre le coup d’Etat, mais je ne souhaite pas fig­ur­er dans un tel show. »

Dans une péri­ode où on voit régulière­ment des célébrités sur les tri­bunes des meet­ings organ­isés par l’AKP, exp­ri­mant leur sou­tien, tres­sant des louanges à Erdo­gan et à sa démoc­ra­ture, cette annonce sincère et « osée », dans l’ambiance visqueuse où « l’union nationale » fait recette, a provo­qué de fortes réac­tions. Sur les réseaux soci­aux Sıla a reçu des mes­sages de sou­tien, mais elle a été con­damnée par les pro-régime. Le lyn­chage médi­a­tique a rapi­de­ment dépassé les réseaux soci­aux, tra­ver­sé les médias alliés au régime, allant jusqu’à l’annulation de tous les con­certs pro­gram­més de la chanteuse.

Sıla n’a pas reculé et elle s’est expliquée en dis­ant “Il est ques­tion de démoc­ra­tie, et j’ai don­né démoc­ra­tique­ment mon avis. Quoi qu’il en soit j’as­sume mes pro­pos.

La démocratie ?

En réponse, les Mairies AKP, ont déclaré l’une après l’autre, par biais de com­mu­niqués de presse, l’annulation des con­certs de Sıla. Le con­cert d’Istanbul du 21 et 22 sep­tem­bre annulé par la Mairie de grand métro­pole d’Istanbul : « La pos­ture hon­or­able mon­trée par notre nation, et les artistes con­scients du con­cept de Nation, a trou­vé la place qu’elle mérite. » Le com­mu­nique pré­cise que certain(e)s artistes ne font pas le devoir dont ils sont respon­s­ables et con­tin­ue : « Il existe des artistes qui qual­i­fie de show, la lutte que notre nation mène sur des places afin de réap­pro­prier notre pays, et qui se moquent de cette volon­té et de cette pos­ture hon­or­able. Les con­certs prévus les 22 et 23 sep­tem­bre de Sıla Gençoğlu qui est une de ces artistes, sont annulés. »

Les con­certs de Bur­sa, et de Kay­seri ont égale­ment été annulés.

Pen­dant que cer­tains assurent leur car­rière en émet­tant des louanges, voire reçoivent une scène, un rôle par-ci, une émis­sion télé par-là, Sıla est gril­lée. Il y a des “places” à pren­dre… Elle est belle cette “démoc­ra­ture”

Sıla ne fai­sait pas par­tie de la playlist préférée de Kedis­tan. Mais quand des pro­pos tout à fait nor­maux pénalisent une artiste, un sou­tien s’im­pose, même si cette artiste ne court pas le même dan­ger que des jour­nal­istes comme Zehra Dogan ou Şer­min Soy­dan jetées en prison.

[vsw id=“Vg7qlU5_jG4” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

Sıla est née à Deni­zli en 1980. Elle a étudié la musique à l’Université de Bil­gi à Izmir. Pen­dant de longues années elle a été la cho­riste du chanteur Kenan Doğu­lu. Depuis 2007 elle chante en solo et obtenu plusieurs prix de la musique. Elle a 6 albums à son act­if, qui ont tous porté l’artiste dès leur sor­tie, à la tête des hit.

La chan­son de la vidéo ci-dessus est extraite de son 5ème album « Yeni ay » (Nou­velle lune) du 2014.

Vous pou­vez écouter son dernier album ici : http://spoti.fi/20Xeez

Sıla :  Site Inter­net | Youtube | Face­book | Twit­ter

dernière minute :

A Kedis­tan, on est pas très foot non plus… Mais appren­dre qu’une star de ce sport, Hakan Sükür, a fait l’ob­jet d’un man­dat d’ar­rêt “Gülen”, fait réfléchir. Cette ex-star du foot avait d’abord inté­gré l’AKP, le par­ti prési­den­tiel, pour en ressor­tir pour désac­cord, en 2013. Il avait fui le pays après une procé­dure pénale pour «insulte» con­tre le prési­dent turc. Il s’é­tait instal­lé il y a quelques mois en Cal­i­fornie. Rap­pelons qu’il y avait  déjà eu des purges dans le milieu du foot­ball début août quand une cen­taine d’ar­bi­tres et de respon­s­ables avaient été licen­ciés. Tou­jours l’ef­fet Gülen.

La purge en cours depuis près d’un mois a touché toutes les insti­tu­tions et secteurs de la société turque : armée, édu­ca­tion, jus­tice, presse, milieux des affaires et sportifs. Env­i­ron 16.000 per­son­nes ont été inculpées et incar­cérées. Quelque 6.000 autres sus­pects sont tou­jours en garde à vue pro­longées sous état d’ur­gence. 130 000 per­son­nes ont été “sus­pendues”…

Erdo­gan ne s’ar­rêtera pas en si bon chemin, main­tenant qu’il a fait taire le 2e par­ti du Par­lement, désor­mais aux ordres lui-aus­si, le CHP, en le liant dans cette “union nationale” con­tre tous les opposants actuels et à venir. L’ef­fet Gülen, qui désor­gan­ise insti­tu­tions et fonc­tions d’é­tat, poussera l’AKP vers une réor­gan­i­sa­tion à son tour “par­al­lèle”, resser­rée autour d’Erdogan.

La chan­son de la “démoc­ra­tie” n’a pas fini d’in­car­cér­er en boucle.

 


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.