Une journée his­torique s’est déroulée à Istan­bul, sans con­tes­ta­tion pos­si­ble, ce 7 août 2016 : le rassem­ble­ment de Yenikapı ! Un retour sur le con­texte, la pré­pa­ra­tion et la forme.

Factuelle­ment, voici un aperçu du déroulé de la journée, que nous inclu­ons dans un dossier spé­cial, avec les inter­ven­tions traduites en larges extraits. Nous livrerons aus­si une ten­ta­tive d’analyse à chaud, de ce qui est une date fon­da­men­tale, dans la pour­suite et l’ac­céléra­tion du coup d’é­tat civ­il d’Erdogan.

Les préparations

Pen­dant que les instal­la­tions se ter­mi­naient sur la place, le métro de Yenikapı avait été décoré d’affiches des « mar­tyrs » du coup d’état. Les par­tic­i­pants ont com­mencé à arriv­er dès le matin, et ont accédé à l’espace réservé pour le meet­ing après avoir passé des con­trôles de sécurité.

yenikapi -sehit

Les par­tic­i­pants ont fait la course pour trou­ver une place proche de la tri­bune. Ils entraient sur l’espace en courant.

De nom­breuses célébrités ont par­ticipé au meet­ing. Des cen­taines d’artistes étaient là comme Orhan Gence­bay, İbrahim Tatlıs­es, Kenan İmirzal­ıoğlu, Yıl­maz Erdoğan, Arda Turan, Hande Yen­er, Ümit Besen, Mustafa San­dal, İpek Acar, İrem Deri­ci, Rafet El, Roman, Orchestre Enbe, Fer­hat Göçer, Hayko Cep­kin, Bur­cu Güneş, Kibariye, Özgün, Ahmet Özhan, Ziynet Sali, Türkan Şoray… Il était prévu que les célébrités arrivent, pour éviter les prob­lèmes de cir­cu­la­tion évi­dents, par la voie mar­itime. 5 bateaux avaient été mis à dis­po­si­tion pour trans­fér­er env­i­ron 500 per­son­nes entre Bebek et Yenikapı. Par ailleurs, une équipe de 25 valets et une équipe de 100 per­son­nes chargées de l’organisation avaient été mis­es à dis­po­si­tion des célébrités.

yenikapi vip

Les organ­isa­teurs avaient annon­cé que les « tours de garde de la démoc­ra­tie » qui se déroulaient depuis le 15 juil­let, seraient couronnes par ce meet­ing » et qu’ils attendaient env­i­ron 5 mil­lions de par­tic­i­pants. Après le meet­ing, les organ­isa­teurs main­ti­en­nent leur chiffre annon­cé. l’A­gence Ana­toli­enne (AA) pub­lie égale­ment une info­gra­phie. Mais de nom­breux médias chiffrent le nom­bre de par­tic­i­pants à 1 mil­lion. L’e­space réservé aux meet­ings est non pas de 270.000 m² comme l’AA annonce mais de 160.000 m².

En appli­quant la « méth­ode de cal­cul de l’intensité », qui con­sid­ère pour des groupe­ments non intense 1 per­son­ne par m2, et pour les groupe­ments intens­es 4 per­son­nes par m2, même en se bas­ant sur les dimen­sions don­nés par l’AA, soit 270.000 m², et prenant la for­mule pour des groupes intens­es on obtient au max­i­mum 1 mil­lion 80 mille personnes.

aa_ayenikapi chiffres Yenikapı

Les trans­ports en com­mun étaient bien sûr gra­tu­its. En plus des lignes habituelles ren­for­cées, 200 vapur (bateaux de Bospho­re), 50 bateaux privés loués, et 20 bus réservés aux enfants et per­son­nes âgées étaient mis à dis­po­si­tion des participants.

10h30
Les accès devaient être ouverts à 13h30, mais les policiers ont com­mencé à laiss­er pass­er les par­tic­i­pants dès 10h30, afin d’éviter les engorgements.

13h20
La tem­péra­ture atteignant 36°C, plusieurs points d’eau potable ont été instal­lés dans divers endroits sur la place. 5 mil­lions de bouteilles d’eau ont été dis­tribuées. Un emplace­ment VIP a été instal­lé devant l’emplacement réservé aux médias, à gauche, près de la scène. Sur les deux côté de la scène des dra­peaux géants d’Atatürk et d’Erdoğan on été accrochés et une pan­car­te sur laque­lle les noms des mar­tyrs du 15 juil­let étaient écrits, ornée de la devise « La Patrie vous est recon­nais­sante » a été posée sur la tribune.

yenikapi-miting4 Yenikapı

Des dra­peaux turcs ont été dis­tribués aux par­tic­i­pants, après leur pas­sage au con­trôle de métal et de ray­on X. 1,5 mil­lions de cas­quettes 2,5 mil­lions de dra­peaux étaient à disposition.

Sans compter les forces de sécu­rité, 13.000 per­son­nes était affec­tées pour l’organisation, tech­nique, instal­la­tions, dis­tri­b­u­tion du matériel etc…

13h30
Des annonces ont été faites depuis la tri­bune pour que les par­tic­i­pants ne sor­tent pas d’autres dra­peaux que le dra­peau turc, ni devis­es. Il y avait pour­tant quelques dra­peaux représen­tant l’Afghanistan, l’Albanie, et même l’Armée libre syri­enne… L’ordre de con­fis­quer les dra­peaux autre que celui de la Turquie a été don­né aux agents de sécu­rité. 15.000 policiers et 15.000 civils ont été déployés sur l’espace, les envi­rons et sur dif­férents par­cours d’arrivée. La police mar­itime en bateaux et 2 héli­cop­tères étaient aus­si en service.

yenikapi bateauxCer­tains bateaux n’ont pas pu débar­quer leurs voyageurs au port de Yenikapı et repar­tis. Les par­tic­i­pants qui n’ont pas pu accéder sur la place, ont suivi le meet­ing sur des écrans géants à l’extérieur.

Avant le début du meet­ing, une vidéo titrée « Les mar­tyrs du 15 juil­let » con­tenant l’histoire de la ten­ta­tive du coup d’état et les réac­tions à chaud du Prési­dent de la République Erdoğan et d’autres lead­ers poli­tiques a été pro­jetée. Ensuite les noms des mar­tyrs ont été lus un par un, et pen­dant cet « appel » les par­tic­i­pants ont répon­du à chaque nom : « Présent ! »

Une « minute de silence » à 17h15 et l’hymne nationale ont mar­qué le début du meeting.

Comme il s’agissait d’un « Meet­ing de la Démoc­ra­tie et des mar­tyrs », des pas­sages du Coran ont été lus, et des prières ont été faites. Ensuite, Les ghazi [titre don­né aux blessés de guerre], du 15 juil­let, donc les blessés du coup d’état ont pris parole, suivi de Devlet Bahçeli, le leader du MHP ultra­na­tion­al­iste, Kemal Kılıç­daroğlu le leader du CHP kémal­iste, Le Pre­mier Min­istre et leader de l’AKP Binali Yıldırım, le Prési­dent de l’Assemblée Nationale İsm­ail Kahra­man. En dernier, comme couron­nement, Recep Tayyip Erdoğan a fait son discours.

Tayyip Erdoğan, qui est arrivé sur place avec son épouse, a été annon­cé comme « L’enfant courageux de l’Anatolie. La voix drue des lésés. Notre com­man­dant suprême. »

yenikapi erdogan tribune

Quant à Kemal Kılıç­daroğlu, quand il a été annon­cé depuis la tri­bune, il a été hué. Le présen­ta­teur est inter­venu “Non ! Jamais, jamais ! Non. Aujour­d’hui c’est le jour de l’u­nion nationale ! ” (vidéo)


Dossier spé­cial : 7 août 2016

Ce dossier nous a semblé nécessaire pour à la fois avoir les éléments factuels et des supports d’analyses, et donner nos parti pris, qui ne sont que les nôtres, afin d’amorcer un débat. En effet, tant dans la diaspora kurde et turque en Europe ou ailleurs que dans les gauches européennes et le mouvement libertaire dont nous sommes proches, ce débat internationaliste est indispensable, puisqu’il rejoint tous les autres sur l’avenir des luttes et la défense des utopies qui nous feront avancer.

Chapitres 

Annex­es

et bien d’autres…
Notam­ment sur Susam Sokak pour ses analy­ses, le blog d’Etienne Copeaux….
Aller au > Dossier spé­cial Kedis­tan : 7 août 2016

 


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.