Le Fes­ti­val de ciné­ma de Douarnenez est une belle aven­ture qui se pour­suit depuis 1978. Tous les ans, une nou­velle des­ti­na­tion est prise à tra­vers le ciné­ma, la musique, des débats… C’est une chaleureuse invi­ta­tion à la ren­con­tre des cul­tures, des his­toires, des créa­tions artis­tiques et des com­bats des peu­ples du monde.

9 jours de fes­tiv­ités, 150 films dans 4 lieux de pro­jec­tion et quelques propo­si­tions en plein air.

Mais pas que !

En lien avec les films pro­gram­més, le Fes­ti­val de ciné­ma de Douarnenez organ­ise des débats et des ren­con­tres avec une cen­taine d’in­vités : cinéastes, acteurs, pro­duc­teurs, représen­tants de peu­ples, mil­i­tants asso­ci­at­ifs et d’organisations non gou­verne­men­tales (ONG), jour­nal­istes engagés, chercheurs en sci­ences humaines et sociales, spé­cial­istes, écrivains, artistes présents sur la place et disponibles à la ren­con­tre. qui appor­tent autant de visions croisées.

Une sélec­tion de films et un fes­ti­val dédié aux enfants avec des activ­ité conçues spé­ciale­ment autour de la ren­con­tre du peu­ple invité.
Des expo­si­tions pho­tographiques et pluridis­ci­plinaires, un salon d’im­ages expéri­men­tales, un dôme d’é­coutes radio­phoniques, des con­certs et une soirée de clô­ture, 1 librairie dédiée et un stage littérature.

Au sein d’un vil­lage éphémère, fes­tif et con­vivial autour du chapiteau, des bars et de la restau­ra­tion bio du Fes­ti­val, vous pour­rez vous ren­con­tr­er, partager avec les invités et les “fes­ti­va­liers” du coin et d’ailleurs.

Pour sa 39ème édi­tion, le Fes­ti­val de Douarnenez inter­rogera cet été la diver­sité cul­turelle “des Turquies” sans fos­silis­er les «cul­tures» et les «iden­tités». Avec pour pro­pos de dépass­er les essen­tial­ismes nation­al­istes, cul­turels et religieux.

Pour cela, le Fes­ti­val ques­tion­nera l’histoire et le présent de la Turquie , les vio­lences d’hier et d’aujourd’hui, et s’attachera à soulign­er les influ­ences récipro­ques, le dia­logue dif­fi­cile et le com­ment «vivre ensemble».

Un voy­age visuel, sonore et textuel à la ren­con­tre des peu­ples et des minorités kur­des, ale­vis, arméni­ennes, gitanes, entre autres mais aus­si au gré des paroles de militant(e)s pour la liber­té d’expression, de fémin­istes, de LGBTQI.

Tra­ver­sées ciné­matographiques, écoutes radio­phoniques, débats, con­certs, expo­si­tions et lit­téra­tures témoigneront de la créa­tion, des luttes et des aspi­ra­tions des peu­ples de Turquie.

kedistan-profil-logo douarnenezNous y serons présents à quelques un(e)s, toute la durée du Fes­ti­val, bien sûr.

Nous vous don­nons donc ren­dez-vous au stand dédié du Kedis­tan dans le “Vil­lage des asso­ci­a­tions”, au coeur du fes­ti­val, les 22, 23, 26 et 27 août de 12h à 18h.

Le chroniqueur de Kedis­tan L’Oeil Noir (Karagöz) fait égale­ment par­tie de la fête avec un spec­ta­cle et un ate­lier enfant.

Vous trou­verez les livres de Niet Edi­tions fraiche­ment sor­tis sur notre stand.

Nous serons aus­si par­mi vous, lors des débats, pal­abres, pro­jec­tions et spectacles…
N’hésitez pas alors, à nous taper sur l’épaule !

Nous nous fer­ons aus­si écho de l’événe­ment au fil de nos pages fin août…


Téléchargez Grille horaire ICI pour plus d’info :

Fes­ti­val Douarnenez : Site Inter­net | Face­book | Twit­ter @FestDouarnenez


[vsw id=“178150578” source=“vimeo” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.