Une revue basque indépendante a récemment republié dans leur édition papier, un article de Kedistan, à propos du coup d’Etat en Turquie de juillet.

Tout en les remerciant d’avoir choisi particulièrement de partager nos analyses, nous tenions à les saluer et souligner l’existence de leur travail militant.

Ekaitza est une revue bimensuelle et bilingue (français-euskara) sur la politique basque. Elle a été créée en avril 1986 lors de l’Aberri Eguna (fête de la patrie basque) à l’initiative d’un parti de gauche abertzale EMA, alors que la lutte du mouvement Iparretarrak bat faisait rage au Pays basque nord (Iparralde en basque).

Diffusée au Pays basque français, elle est centrée sur l’actualité abertzale, les luttes sociales, environnementales et internationalistes, particulièrement concernant les régions sous domination française (Antilles, Kanaky, Polynésie etc.). Le journal, qui a fait l’objet de nombreux procès depuis sa création, a fêté en 2016 ses 30 ans.

Il est indépendant des deux principaux partis politiques abertzale au Pays basque nord : Sortu (ancien Batasuna interdit en Espagne) et Abertzaleen Batasuna.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro d’Ekaitza en pdf, ICI.

Elkartasun irautzailea ! Solidarité révolutionnaire ! Devrimci yardımlaşma!

ekatzia 1369 article kedistan basque


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.