Drum”, le pre­mier long métrage du réal­isa­teur Key­wan Kari­mi, iranien d’o­rig­ine kurde, sera pro­jeté à la 31e Semaine de la Cri­tique , au Fes­ti­val de Venise, qui se déroulera du 31 août au 10 sep­tem­bre 2016.

Les six autres films en com­péti­tion sont Jours de France de Jérôme Rey­baud, Akher Wahed Fina (The Last of Us), du tunisien Ala Eddine Slim, Los nadie (The Nobod­ies) du colom­bi­en Juan Sebas­t­ian Mesa, Prank du québécois/canadien Vin­cent Biron, Singing in Grave­yards du malaysien Bradley Liew et Le ultime cose (The Last Things) de l’i­tal­i­enne Irene Dion­iso, autre co-pro­duc­tion française.

karimiKey­wan Kari­mi, cinéaste kurde de Baneh, province du Kur­dis­tan iranien, a été con­damné en Iran, en octo­bre 2015, à six ans ‪‎d‬’emprisonnement et 223 coups de fou­et pour “pro­pa­gande con­tre les lois du gou­verne­ment ” et ” insulte à la sacral­ité de la religion.”

Un film doc­u­men­taire de Key­wan sur les ‪murs‬ de‪ Téhéran‬ « Writ­ing on the City » et ses pein­tures, reflé­tant l’histoire de l’Iran depuis la chute du Shah jusqu’à aujourd’hui l’a con­duit à cette con­damna­tion. Le film n’a jamais été mon­tré en pub­lic, hormis une bande-annonce parue sur YouTube.

Kari­mi, dont la peine a ensuite été réduite à un an est tou­jours en attente d’appel.

Son long métrage, noir et blanc, “Drum” racon­te l’his­toire d’un avo­cat à Téhéran, dont la vie va être bouleversée.

Nous souhaitons que Key­wan, ait une pos­si­bil­ité de sor­tie d’I­ran à cette occa­sion pour présen­ter son film à Venise. Dans le cas con­traire, nous espérons que les milieux du ciné­ma se mobilis­eront pour ce faire.

Bonne chance et avec tout notre soutien.

drum keywan karimi 3

DRUM

Un Long-métrage de Key­wan Karimi

Produit par Les Films de l’Après-Midi | Année de production : 2016 | 95 minutes
Avec : Amirreza Naderi, Sara Gholizade, Akbar Zanjanian, Elyas Rasouli
Producteur délégué : François d’Artemare | Directeur de la photo : Amin Jaferi | Monteur : Farahnaz Sharifi | Scénariste : Keywan Karimi | Ingénieur du son : Reza Tehrani | Auteur de la musique : Bamdad Afshar

SYNOPSYS
L’am­biance est onirique, les per­son­nages n’ont pas de nom, ni les rues. Téhéran est le seul per­son­nage dont le nom est con­stam­ment évo­qué. Un avo­cat, comme beau­coup d’autres, tra­vaille et vit seul dans son apparte­ment, qui est à la fois son bureau et son domi­cile. En une journée froide et plu­vieuse, un homme fait irrup­tion dans son apparte­ment, echange quelques mots qui peu­vent prêter à con­fu­sion, et lui donne un paquet qui va com­plète­ment chang­er sa vie.

drum keywan karimi 4

drum


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.