Mar­di soir, lasse des jour­naux télés per­ro­quets, je zappe encore les chaînes.

Intriguée par des images de gens fouil­lant dans une poubelle, je m’at­tarde un moment sur ces infos “poubelles” de la chaîne ATV. Au milieu du reportage, ma petite-fille qui était en train de picor­er des graines de tour­nesol sur le canapé en regar­dant l’écran d’un œil, se jette par terre en rigolant. Elle se roule lit­térale­ment par terre, morte de rire…

Quand elle se calme enfin, elle m’ex­plique. Alors je vous explique à mon tour.

15 jours après le coup d’E­tat raté attribué à la con­frérie Gülen, déclarée organ­i­sa­tion ter­ror­iste, et la purge qui s’est suiv­ie (et qui con­tin­ue), les médias “voix de son maître” sont tou­jours à l’af­fût de la moin­dre “preuve” accu­sant la con­frérie Gülen, pour légitimer les pra­tiques de l’Etat.

Et ma parole, ils en trou­vent, des preuves…

Vidéo extraite du journal télévisé du 2 août à 21h18
[Désolée ette vidéo a été supprimé depuis… ]

La cor­re­spon­dante de la chaîne ATV s’exprime :

Dans les déchets que l’organisation ter­ror­iste a lais­sés dans ces poubelles, il y a des notes intéres­santes. Voilà par exem­ple, dans les pages d’un cahi­er. On peut voir des codes qui sem­blent con­cern­er le coup d’Etat. Voyez-vous au-dessus, c’est écrit ‘triche’, mais dans ces notes, il se trou­ve des choses util­isées lors de la ten­ta­tive du coup d’Etat. Regardez, comme ‘san­té et armes’, ‘san­té et armures’, ‘armes’, ‘météo’, ‘héli­cop­tères’, ‘motos’…”

Ensuite, elle tend le micro à un des hommes qui passent la poubelle au peigne fin : « Tayyip Erdo­gan net­toie tout ça, si le Dieu le veut bien » ajoute-t-il…

La cor­re­spon­dante a fait son boulot avec ent­hou­si­asme, et la chaîne dif­fuse avec zèle… Sauf que là, comme ma petite-fille me l’ap­prend, il s’ag­it des “codes de triche” d’un jeu vidéo : GTA IV ! Et d’ailleurs si vous regardez bien, c’est écrit sur la liste en grandes lettres.

Zut alors, c’est bal­lot, c’est déjà passé à l’heure de grande écoute…

Comme je dis­ais dans ma chronique précé­dente votre Gorafi n’a pas de pain à gag­n­er en Turquie.

Com­ment vont grandir ma petite-fille, nos enfants, dans cet asile de fous “alliés” qu’est devenu notre pays ?


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…