Français | English | Castellano Rojava Azadî | Kurdî

Un arti­cle du Monde diplo­ma­tique de ce mois de juil­let revient sur les rela­tions épis­to­laires entre Öcalanle leader empris­on­né du PKK, et un penseur anar­chiste améri­cain, Mur­ray Bookchin

Nous leur emboî­tons le pas, con­sid­érant que la descrip­tion d’un dia­logue entre un leader poli­tique issu du marx­isme lénin­isme et un penseur et activiste lib­er­taire, à l’o­rig­ine de la colonne vertébrale du pro­gramme poli­tique actuel du PKK, rien de moins, man­quait dans les archives du site.

En 2004,  Abdul­lah Öcalan, par l’intermédiaire de ses avo­cats, qui était alors encore autorisés à le ren­con­tr­er, demande à pren­dre con­tact avec Bookchin. Öcalan lui envoie un man­u­scrit et lui fait savoir qu’il se con­sid­ère comme son “dis­ci­ple” et qu’il réflé­chit sur les idées de l’écologie sociale appliquées au Moyen-Ori­ent. Cette pos­si­bil­ité de dia­logue fut écourtée du fait de l’âge de Bookchin, qui, à qua­tre-vingt-trois ans, ne pou­vait plus réalis­er l’effort et le tra­vail qu’aurait impliqué de main­tenir ce con­tact dans la durée. Elle fut cepen­dant fructueuse et aboutit aux bases du “con­fédéral­isme démoc­ra­tique”, aujour­d’hui en proces­sus au Roja­va. Bookchin envoya aus­si ce mes­sage au Peu­ple kurde : « Mon espoir est que le peu­ple kurde soit en mesure d’établir un jour une société libre et rationnelle qui per­me­tte à son éclat de briller à nou­veau. Vous avez la chance d’avoir un chef du tal­ent de mon­sieur Öcalan pour vous guider. »

Venant de la bouche d’un lib­er­taire tel que Mur­ray Bookchin, cela pour­rait éton­ner celles et ceux qui en resteraient à l’im­age du PKK véhiculée en Europe. En effet, le classe­ment de ce par­ti de combattant(e)s sur les listes offi­cielles inter­na­tionales des “organ­i­sa­tions ter­ror­istes”, lié à son passé marx­iste lénin­iste “ortho­doxe”, asso­cié ici très sou­vent à la mou­vance ex-stal­in­i­enne, et les rela­tions jusqu’i­ci étroites de la dias­po­ra kurde avec les par­tis bureau­cra­tiques tra­di­tion­nels de la Gauche, ne facili­tent rien. Ajoutez à cela ce qui est perçu bien sou­vent comme un culte de la per­son­nal­ité envers Öcalan, au vu des por­traits et des cal­i­cots bran­dis, et vous avez le cokc­tail par­fait pour ne pas porter l’in­térêt qu’il mérite à ces ques­tions de fond.

On ne peut pas dire non plus que “la gauche de la gauche”, et même beau­coup de courants dits anar­chistes, aient aidé à faire con­naître ses évo­lu­tions poli­tiques, et surtout leur origine.

En 2006, lorsque Mur­ray Bookchin décède, l’assemblée du PKK s’est référée à lui comme « l’un des plus grands spé­cial­istes des sci­ences sociales du XXe siè­cle. Il nous a intro­duit à la pen­sée de l’écologie sociale et a con­tribué au développe­ment de la théorie social­iste afin d’aller de l’avant sur une base plus solide. Il mon­tré com­ment faire d’un nou­veau sys­tème démoc­ra­tique une réal­ité. Il a pro­posé le con­cept de Con­fédéral­isme, un mod­èle que nous pen­sons créatif et réal­is­able. Les thès­es de Bookchin sur l’État, le pou­voir et la hiérar­chie seront mis­es en œuvre et réal­isées dans notre lutte… Nous met­trons cette promesse en pra­tique comme la pre­mière société qui établit un Con­fédéral­isme démoc­ra­tique tan­gi­ble. »

Pour qui s’in­téresse aux proces­sus poli­tiques en cours au Roja­va, et sou­tient le com­bat des Kur­des, tant en Syrie qu’en Turquie, pass­er le pas des approx­i­ma­tions poli­tiques à l’en­con­tre du prin­ci­pal par­ti com­bat­tant his­torique kurde, con­sid­ér­er qu’il s’est ouvert à des idées et pra­tiques, des utopies con­struc­tives qui n’é­taient à l’o­rig­ine pas les siennes, per­met de mesur­er les évo­lu­tions et le chemin par­cou­ru au fil des luttes et échecs aux­quels il a été con­fron­té. Mesur­er égale­ment la frac­ture exis­tante entre ce pro­jet poli­tique kurde en Syrie, celui porté par le HDP en Turquie et celui d’un Barzani en Irak, per­met de com­pléter une approche.

Cela per­met surtout de sor­tir de ce slo­gan plaqué par la gauche européenne en per­ma­nence sur la lutte du Peu­ple kurde, tiré de la trilo­gie Peuple/Etat/Nation, à savoir la recon­sti­tu­tion d’un “Kur­dis­tan réu­nifié, indépen­dant et nation­al (au sens eth­nique)”… c’est à dire la qua­si antithèse du “con­fédéral­isme démocratique”.

Nous n’avons jamais dit que cette thèse n’ex­is­tait plus dans le mou­ve­ment kurde, et notam­ment dans sa dias­po­ra en europe, influ­encée par des par­tis par­lemen­taristes et nationaux. Nous savons qu’elle est tenace, et trans­mise par igno­rance volon­taire ou non, à l’é­cart des évo­lu­tions majeures de la pen­sée poli­tique au sein des mou­ve­ments activistes kur­des de cette dernière décennie.

Ce pre­mier arti­cle vous per­me­t­tra de vous famil­iaris­er avec Mur­ray Bookchin, et sera cen­tré sur lui, la décou­verte d’ex­traits, et du per­son­nage politique :

Compilation de textes de Murray Bookchin

Pour télécharg­er le pdf cliquez ICI
C’est un livret gra­tu­it, prêt à imprimer ou partager. Faites-le sans pitié !

Un cer­tain nom­bre de sites et pub­li­ca­tions m’ont aidé à rédi­ger ces quelques notes d’un pre­mier bil­let sur Mur­ray Bookchin.

Je vous ferai une bib­li­ogra­phie, promis. Mais si vous êtes pressés, vous en avez une ICI.

Et pour vous famil­iaris­er avec l’hu­man­ité du per­son­nage, cette vidéo en plusieurs par­ties, d’une inter­ven­tion de l’an­née 1985. Vous y décou­vrirez l’én­ergie mil­i­tante et la force de con­vic­tion d’un penseur que l’on a man­qué pour beau­coup d’en­tre nous, et ce qui nous man­quera désormais :

Et bien sûr, je ne pou­vais pas ter­min­er ce pre­mier arti­cle, sans lancer un appel et relay­er celui du mou­ve­ment kurde, pour obtenir des nou­velles d’Ö­calan, main­tenu au secret depuis des mois, et pour qui on peut légitime­ment avoir des inquié­tudes, dans ce chaos d’après coup d’E­tat en Turquie.


Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Daniel Fleury on FacebookDaniel Fleury on Twitter
Daniel Fleury
REDACTION | Auteur
Let­tres mod­ernes à l’Université de Tours. Gros mots poli­tiques… Coups d’oeil politiques…