Après la paru­tion de son numéro « spé­cial coup d’état » le mag­a­zine satirique heb­do­madaire Leman a vécu des drôles de moments, pas drôles du tout.

Le numéro spé­cial de Leman a été envoyé à l’im­primerie, sa cou­ver­ture pub­liée comme à l’habi­tude sur les réseaux soci­aux, et l’équipe a quit­té les locaux pour se repos­er après une péri­ode inten­sive de tra­vail. Suite à une cam­pagne de lyn­chage et un appel sur les réseaux soci­aux, une foule en colère est venue atta­quer les locaux de Leman dans les pre­mières heures mati­nales, alors que le per­son­nel du mag­a­zine est absent.

La police, ayant observé l’ap­pel menaçant sur les réseaux, est arrivée sur les lieux quelques min­utes avant les protes­tataires, et a empêché les  vio­lences qui se pré­paraient. Ensuite, cette même police s’est ren­due à l’im­primerie pour stop­per la dis­tri­b­u­tion du mag­a­zine, sur déci­sion du tri­bunal, et le site Inter­net de Leman a été fermé.

leman putsch site ferme

La couverture qui fâche…

- “J’a­vance les petits Mehmet 1
- “Je vois et je monte, j’a­vance les 50% 2

leman


L’éditeur du Leman Tafer Aknar explique l’incident.

Si la foule avait atteint le bâti­ment, les locaux serait dans un état inutil­is­able. Notre seul bon­heur c’est qu’il n’y avait per­son­ne dans les locaux et qu’il n’est rien arrivé à personne…

Je pense qu’il n’y a pas de lib­erté de presse. La preuve la plus con­crète est cette attaque qui a été faite au mag­a­zine Leman. Aucune chaîne de télévi­sion turque n’est venue pour faire une inter­view, pas une seule. Per­son­ne n’a infor­mé sur ce qui s’est passé. si la presse était libre, cela se serait-il passé comme ça ?

La Turquie n’aime pas les vérités. Il faut que le peu­ple turc fasse la paix avec les vérités. Ils font l’autruche. Depuis des années, les villes kur­des sont sous état d’urgence. Ils n’ont jamais vu que cet état d’urgence allait tomber sur leur pro­pre tête. Voilà, cet état d’urgence est sur toute la Turquie maintenant.

Ils déchainent sur nous des équipes islamiques fon­da­men­tal­istes, pour nous faire des pres­sions de caïds de quarti­er. Com­ment donc ne pas être inqui­ets ? Les men­aces sont atro­ces, « Vous n’avez pas pris votre leçon de Char­lie Heb­do ? », « le Daesh a peut être rai­son », « Nous allons venir incendi­er vos locaux »… Je pense qu’il est pos­si­ble de subir des ten­ta­tives de lyn­chages. Voyez-vous un seul polici­er autour ? Y a‑t-il une seule pré­cau­tion de sécu­rité ? Non.

[vsw id=“3BDgl8T2qjo” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

 

Le 27 juil­let Leman parait donc, avec une cou­ver­ture qui mon­tre Leman au tra­vail, sous l’é­tat d’urgence.…

Leman sous état d’urgence :
- “Taşkın, un thé par ici… et un tilleul. Allez, où est-tu passé, on a soif !” 
- “Et un thé à la pomme pour moi !”

leman

Ce mag­a­zine existe depuis 25 ans, et a con­nu des péri­odes com­pliquées. Nous pou­vons là crain­dre pour eux une issue fatale, vu l’hu­mour du camp d’en face…


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.

 

Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber
Parte­naire
“La voix libre, indépen­dante et opposante du monde de l’humour”. Pré­cieuses archives de car­i­ca­tures parues dans la presse, tenues à jour par le car­i­ca­tur­iste Cihan Demir­ci depuis une dizaine d’an­nées. Site Inter­net