Alors qu’un rassem­ble­ment se tenait à l’ini­tia­tive du HDP dans le quarti­er “rebelle” de Gazi à Istan­bul same­di 23 juil­let, notre site était encore qua­si inac­ces­si­ble. Nous n’avions donc pu retran­scrire le déroulé de ce rassemblement.
Depuis, un autre rassem­ble­ment, à l’ini­tia­tive cette fois du prin­ci­pal par­ti répub­li­cain kémal­iste, le CHP, par­ti désor­mais libéral démoc­rate, qui con­tin­ue à pouss­er devant lui une image de gauche qu’on ne peut plus lui recon­naître depuis longtemps, était autorisé par Erdoğan lui même, sur la place his­torique de Tak­sim à Istanbul.

Ce rassem­ble­ment du dimanche, rejoint à la fois dans une totale con­fu­sion “nationale”, autant par une par­tie des écol­o­gistes, de la “gauche” désori­en­tée, d’or­gan­i­sa­tions de société civile, de cor­po­ra­tions, de syn­di­cats, que par des représen­ta­tions de l’AKP qui s’é­taient annon­cées, a eu lui, l’hon­neur des médias en Europe et en Turquie, médias pro-Erdoğan en premier.

Même ici en France, alors que Le Monde lui même pre­nait quelques dis­tances, que n’a-t-on pas vu l’Hu­man­ité titr­er “Par cen­taines de mil­liers, pour la démoc­ra­tie et la laïc­ité”, à pro­pos de ce “Char­lie turc”, auquel le HDP juste­ment n’avait pas voulu se mêler. Refuser de se met­tre en remorque de ceux là même qui avaient voté aus­si au Par­lement la lev­ée de l’im­mu­nité par­lemen­taire de leurs députés, men­acés désor­mais d’emprisonnement, était une déci­sion justifiée.

Nous avons depuis, nous aus­si, con­sacré un bil­let entier à ce meet­ing du CHP du dimanche, dont beau­coup, peu motivés et qui pour­tant y ont par­ticipé pour “occu­per la rue et la place Tak­sim”, sont depuis revenus. Ils ont comme tout le monde, con­staté com­ment le CHP kémal­iste, prin­ci­pal organ­isa­teur, a ven­du à Erdoğan cette mas­ca­rade “con­tre le coup d’E­tat et la démocratie”.

A la sor­tie du Palais ce matin, où leur dirigeant était reçu pour la pre­mière fois, c’é­tait déjà devenu une “con­corde nationale”.

Et nous avons beau chercher, cette supercherie a lit­térale­ment effacé le meet­ing de la veille, qui a bien fail­li ne pas pou­voir se tenir lui, puisqu’or­gan­isé par la seule oppo­si­tion aujour­d’hui crédi­ble et réelle à Erdoğan. Des cor­re­spon­dants de presse y étaient pour­tant présents, tant turcs qu’eu­ropéens. Trois lignes par-ci, trois lignes par-là, un para­graphe dans le fameux arti­cle de l’hu­ma, qui glo­ri­fie lui le rassem­ble­ment de la con­fu­sion nation­al­iste en para­graphes entiers.

Et comme d’habi­tude, nous nous sommes tournés vers les ami(e)s, et nous relayons une mise en forme des tweets d’une jour­nal­iste qui mérite qu’on lui rende hom­mage, et dont nous avions déjà retran­scrit les arti­cles parus dans le Monde diplo­ma­tique de ce mois de juillet.

Voici donc, comme si vous y étiez, avec retard, les seuls témoignages, hors ceux du HDP lui même, que nous ayons trou­vés, sans langue de bois, sans recul faux cul, et rich­es de con­tenus. Mille mer­cis encore à Lau­ra-Maï.

(Cliquez sur l’im­age et faites défil­er le contenu)

Image à la une : Lau­ra-Maï Gaveriaux.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.