EDITO

Cela fait main­tenant 6 mois qu’on essaye de dif­fuser un max­i­mum d’informations, d’analyses et de nou­velles de la, ou plutôt les, sit­u­a­tions dans les qua­tre par­ties du Kur­dis­tan. Alors que le pre­mier numéro apparu en févri­er était pas mal cen­tré sur les con­flits armés au Bakur et au Roja­va, nos regards se sont désor­mais plus tournés vers les analy­ses ain­si que les con­textes his­toriques de la région, afin de mieux com­pren­dre les pourquoi et les com­ment des sit­u­a­tions d’aujourd’hui.

Nous pen­sons tou­jours aus­si fort qu’au début à toutes celles et ceux qui lut­tent dans leurs mon­tagnes, leurs vil­lages, leurs quartiers, au sein des assem­blées, ain­si qu’à toutes celles et ceux qui lut­tent ici en Europe pour vis­i­bilis­er cette révo­lu­tion, pour la créa­tion et le ren­force­ment des liens entre les luttes et les gens qui y participent.

Pour ce numéro, nous avons traduit deux textes qui ten­tent de redéfinir la sol­i­dar­ité inter­na­tionale. La pre­mière réflex­ion, for­mulée depuis la posi­tion d’activistes occi­den­taux, invite à une sol­i­dar­ité cri­tique, alors que le deux­ième arti­cle, écrit par une activiste kurde en Europe, analyse le rôle dan­gereux de la sol­i­dar­ité basée sur les priv­ilèges du mil­i­tant blanc qui ne cherche pas à con­fron­ter sa position.

En ce qui con­cerne les actu­al­ités du Bakur, les incendies forestiers provo­qués par l’armée dans la com­mune de Lice (province de Amed) attirent toute l’attention; un appel à for­mer une délé­ga­tion inter­na­tionale d’observateurs.ices est d’ailleurs lancé !

La Turquie plonge de plus en plus dans une som­bre dic­tature pro­mou­vant la haine envers toutes celles et ceux qui dif­fèrent de la norme du pou­voir, que ce soit les Kur­des (les sol­dats vien­nent de gag­n­er l’immunité face aux mas­sacres), les Alévi.e.s et tous les autres peu­ples «minori­taires» de Turquie, les LGBTI (les march­es de la Fierté Trans et LGBTI+ à Istan­bul se sont fait attaquées), les réfugié.e.s, les femmes,…

En Syrie, la guerre con­tre l’État Islamique con­tin­ue, et celui-ci riposte ailleurs que sur les fronts, à Istan­bul, Orlan­do, Bag­dad, etc.. Le mou­ve­ment des femmes kur­des nous rap­pelle que des mil­liers de filles sont tou­jours tenues en cap­tiv­ité et ven­dues en tant qu’esclaves sexuelles.

Quant au Kur­dis­tan iranien ‑le Rojhilat‑, nous com­mençons dernière­ment à partager quelques billes de com­préhen­sion. Le texte de ce mois-ci trace quelques lignes prin­ci­pales des dif­férents par­tis poli­tiques kur­des, dont cer­tains sont en train de repren­dre les armes con­tre le régime.

En cette péri­ode où les mou­ve­ments de libéra­tion kur­des se ren­for­cent mais sont aus­si attaqués dans les dif­férents ter­ri­toires, le Con­grès Nation­al du Kur­dis­tan (basé en Europe) con­tin­ue ses efforts de dia­logue interne et appelle au dépasse­ment des divi­sions his­toriques entre les Kurdes.

De notre côté, nous sommes tou­jours curieuses de vos avis sur cette revue, sur les analy­ses qui y sont faits, nous sommes prêt.e.s à accueil­lir vos cri­tiques, et vous invi­tons à nous envoy­er des con­tri­bu­tions, des ren­dez-vous, des pho­tos, etc..

À ce pro­pos, nous avons reçu un com­men­taire de l’auteur d’un des textes que l’on a repro­duit le mois dernier qui ne partage pas notre «ligne édi­to­ri­ale» et qui ne veut donc pas que son nom soit asso­cié à cette revue (voir encart plus bas). Nous tenons à (re)préciser que ce men­su­el est prin­ci­pale­ment une com­pi­la­tion de textes déjà parus ailleurs sur le net (sauf ceux où «Mer­ha­ba Heval­no» est pré­cisé comme source), et que nous ne dis­posons pas des moyens de véri­fi­er à chaque fois que l’auteur.e est d’accord avec sa repro­duc­tion. Les auteur.e.s ne doivent donc pas être considéré.e.s comme nos collaborateurs.ices. Nous soutenons et pra­tiquons l’accès libre aux infor­ma­tions et opin­ions; c’est pourquoi nous nous per­me­t­tons de repro­duire des textes sans en deman­der la «per­mis­sion». Et nous encour­a­geons la repro­duc­tion de ce men­su­el autant que possible !


Nous voudri­ons, en pub­liant ce bul­letin Mer­ha­ba Heval­no, met­tre en mots et en acte notre sol­i­dar­ité avec les mou­ve­ments de résis­tance au Kurdistan.

Ce bul­letin men­su­el autour de l’actualité du Kur­dis­tan est notam­ment rédigé depuis la ZAD de NDDL, mais pas seule­ment ! Un cer­tain nom­bre de cama­rades de Toulouse, Mar­seille, Angers, Lyon et d’ailleurs y participent…

Pour nous con­tac­ter : actukurdistan[at]riseup.net


SOMMAIRE

  • Edi­to p. 2
  • Appel à une sol­i­dar­ité cri­tique p. 3
  • Entre­tien avec Demir­taş p. 4
  • Con­fron­ter les priv­ilèges… p. 5
  • Répres­sion de la semaine des fiertés p. 8
  • La Turquie con­tin­ue à com­met­tre des crimes de guerre p. 11
  • Les ani­maux ont aus­si une vie p. 12
  • L’offensive de l’alliance kurde déman­tèle l’État Islamique au nord de la Syrie p. 13
  • KNK: « La tâche du peu­ple kurde en ce 100ème anniver­saire des accords de Sykes-Picot » p. 21
  • Glos­saire et plus… p. 20

 

Pour télécharg­er cliquez ICI et enreg­istrez le document…

 

mh6