Merhaba Hevalno mensuel n°6 | Juillet 2016

Merhaba Hevalno

EDITO

Cela fait maintenant 6 mois qu’on essaye de diffuser un maximum d’informations, d’analyses et de nouvelles de la, ou plutôt les, situations dans les quatre parties du Kurdistan. Alors que le premier numéro apparu en février était pas mal centré sur les conflits armés au Bakur et au Rojava, nos regards se sont désormais plus tournés vers les analyses ainsi que les contextes historiques de la région, afin de mieux comprendre les pourquoi et les comment des situations d’aujourd’hui.

Nous pensons toujours aussi fort qu’au début à toutes celles et ceux qui luttent dans leurs montagnes, leurs villages, leurs quartiers, au sein des assemblées, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui luttent ici en Europe pour visibiliser cette révolution, pour la création et le renforcement des liens entre les luttes et les gens qui y participent.

Pour ce numéro, nous avons traduit deux textes qui tentent de redéfinir la solidarité internationale. La première réflexion, formulée depuis la position d’activistes occidentaux, invite à une solidarité critique, alors que le deuxième article, écrit par une activiste kurde en Europe, analyse le rôle dangereux de la solidarité basée sur les privilèges du militant blanc qui ne cherche pas à confronter sa position.

En ce qui concerne les actualités du Bakur, les incendies forestiers provoqués par l’armée dans la commune de Lice (province de Amed) attirent toute l’attention; un appel à former une délégation internationale d’observateurs.ices est d’ailleurs lancé !

La Turquie plonge de plus en plus dans une sombre dictature promouvant la haine envers toutes celles et ceux qui diffèrent de la norme du pouvoir, que ce soit les Kurdes (les soldats viennent de gagner l’immunité face aux massacres), les Alévi.e.s et tous les autres peuples «minoritaires» de Turquie, les LGBTI (les marches de la Fierté Trans et LGBTI+ à Istanbul se sont fait attaquées), les réfugié.e.s, les femmes,…

En Syrie, la guerre contre l’État Islamique continue, et celui-ci riposte ailleurs que sur les fronts, à Istanbul, Orlando, Bagdad, etc.. Le mouvement des femmes kurdes nous rappelle que des milliers de filles sont toujours tenues en captivité et vendues en tant qu’esclaves sexuelles.

Quant au Kurdistan iranien -le Rojhilat-, nous commençons dernièrement à partager quelques billes de compréhension. Le texte de ce mois-ci trace quelques lignes principales des différents partis politiques kurdes, dont certains sont en train de reprendre les armes contre le régime.

En cette période où les mouvements de libération kurdes se renforcent mais sont aussi attaqués dans les différents territoires, le Congrès National du Kurdistan (basé en Europe) continue ses efforts de dialogue interne et appelle au dépassement des divisions historiques entre les Kurdes.

De notre côté, nous sommes toujours curieuses de vos avis sur cette revue, sur les analyses qui y sont faits, nous sommes prêt.e.s à accueillir vos critiques, et vous invitons à nous envoyer des contributions, des rendez-vous, des photos, etc..

À ce propos, nous avons reçu un commentaire de l’auteur d’un des textes que l’on a reproduit le mois dernier qui ne partage pas notre «ligne éditoriale» et qui ne veut donc pas que son nom soit associé à cette revue (voir encart plus bas). Nous tenons à (re)préciser que ce mensuel est principalement une compilation de textes déjà parus ailleurs sur le net (sauf ceux où «Merhaba Hevalno» est précisé comme source), et que nous ne disposons pas des moyens de vérifier à chaque fois que l’auteur.e est d’accord avec sa reproduction. Les auteur.e.s ne doivent donc pas être considéré.e.s comme nos collaborateurs.ices. Nous soutenons et pratiquons l’accès libre aux informations et opinions; c’est pourquoi nous nous permettons de reproduire des textes sans en demander la «permission». Et nous encourageons la reproduction de ce mensuel autant que possible !


Nous voudrions, en publiant ce bulletin Merhaba Hevalno, mettre en mots et en acte notre solidarité avec les mouvements de résistance au Kurdistan.

Ce bulletin mensuel autour de l’actualité du Kurdistan est notamment rédigé depuis la ZAD de NDDL, mais pas seulement ! Un certain nombre de camarades de Toulouse, Marseille, Angers, Lyon et d’ailleurs y participent…

Pour nous contacter : actukurdistan[at]riseup.net


SOMMAIRE

  • Edito p. 2
  • Appel à une solidarité critique p. 3
  • Entretien avec Demirtaş p. 4
  • Confronter les privilèges… p. 5
  • Répression de la semaine des fiertés p. 8
  • La Turquie continue à commettre des crimes de guerre p. 11
  • Les animaux ont aussi une vie p. 12
  • L’offensive de l’alliance kurde démantèle l’État Islamique au nord de la Syrie p. 13
  • KNK: « La tâche du peuple kurde en ce 100ème anniversaire des accords de Sykes-Picot » p. 21
  • Glossaire et plus… p. 20

 

Pour télécharger cliquez ICI et enregistrez le document…

 

mh6
Merhaba Hevalno
Edition collective | Ce bulletin mensuel autour de l’actualité du Kurdistan est notamment rédigé depuis la ZAD de NDDL, mais pas seulement ! Un certain nombre de camarades de Toulouse, Marseille, Angers, Lyon et d’ailleurs y participent…

Contact : actukurdistan[at]riseup.net
Merhaba Hevalno

About Merhaba Hevalno

Edition collective | Ce bulletin mensuel autour de l’actualité du Kurdistan est notamment rédigé depuis la ZAD de NDDL, mais pas seulement ! Un certain nombre de camarades de Toulouse, Marseille, Angers, Lyon et d’ailleurs y participent…Contact : actukurdistan[at]riseup.net

Related posts