Reporters sans fron­tières avait invité ici Can Dün­dar, rédac­teur en chef du jour­nal Cumhuriyet en Turquie, alors même que leur représen­tant, Erol Önderoğlu, cor­re­spon­dant RSF était en but à la répres­sion lui aus­si. Pour lui,“la décep­tion est grande”.

Can Dün­dar n’a pu que cri­ti­quer l’ab­sence con­crète sur le sujet des gou­verne­ments occi­den­taux, en dehors de déc­la­ra­tions générales, repris­es elles aus­si com­plaisam­ment par la presse, pas plus résolue elle non plus, dans son sou­tien, en dehors des sou­tiens de “con­frères à confrères”.

Ses paroles ne peu­vent être plus claires :

Le gou­verne­ment français est inef­fi­cace car il n’est pas impliqué dans notre cause. La défense de la lib­erté de la presse en Turquie devrait pour­tant intéress­er les représen­tants d’un pays syn­onyme de démoc­ra­tie et de droits de l’homme. Pour les jour­nal­istes qui se bat­tent pour ces mêmes valeurs en Turquie, vous ne pou­vez imag­in­er com­bi­en la décep­tion est grande… Lorsque j’étais en prison l’an dernier, j’ai écrit une let­tre man­u­scrite aux 28 chefs d’État et de gou­verne­ment de l’Union. Je n’ai pas eu la moin­dre réponse.

Cette “vis­ite” se fait alors que ce jour­nal­iste, devenu fig­ure emblé­ma­tique, devait être reçu par la “diplo­matie française” et se ren­dre ensuite au Par­lement européen. Rap­pelons qu’il a été con­damné le 6 mai dernier à cinq ans et dix mois de prison.

La semaine dernière, Can Dün­dar avait ren­con­tré égale­ment le min­istre alle­mand des Affaires étrangères. On con­naît le “rafraîchisse­ment” appar­ent des rela­tions ger­mano turques, mais aus­si la façon dont l’UE, Alle­magne en tête, s’est liée les mains et cousu les lèvres, avec le deal sur les “réfugiés”. Peu de choses à atten­dre de ce côté là non plus, autre que des déc­la­ra­tions sans suite et des apartés entre deux diplomates…

Pour­tant, les arresta­tions d’Erol Önderoglu, (RSF  Turquie), de l’écrivain et jour­nal­iste Ahmet Nesin et de Seb­nem Korur Fin­can­ci, actuelle prési­dente de la Fon­da­tion des droits de l’homme (TIHV), qui sont sous la men­ace de qua­torze ans et demi de prison , devraient mobilis­er davan­tage, même si “l’at­ten­tat d’Is­tan­bul” sert de par­avent à la cri­tique désormais.

Les seules “protes­ta­tions” poli­tiques qui se font enten­dre, por­tent peu sur la réal­ité, mais sont plutôt intéressées à instru­ire un “procès” con­tre la Turquie, payant élec­torale­ment auprès d’un pub­lic xéno­phobe… Mais de là à franchir le pas vers un sou­tien de l’op­po­si­tion démoc­ra­tique, la marche est haute. Et ce ne sont pas des déc­la­ra­tions de “tri­bune”, après des “entre­tiens” qu’at­tendrait l’op­po­si­tion turque et kurde. Elle a déjà les mêmes en interne, avec les kémal­istes bon teint. Là, on a dépassé la sim­ple déception.

C’est pour­tant à la mise au pas et à la “nor­mal­i­sa­tion” d’une presse qui il y a une décen­nie était d’une grande var­iété, où le meilleur et le pire se côtoy­ait, que l’on a assisté depuis la main mise Erdo­gan sur les médias, comme sur la jus­tice et l’ap­pareil d’é­tat entier… Nous en avons abon­dam­ment par­lé ici.

La grande vague Char­lie, crayons en main, et l’im­pos­ture sur la défense de la “lib­erté d’ex­pres­sion” détournée en “com­bat inter­na­tion­al con­tre le ter­ror­isme sous toutes ses formes” aura donc pro­duit son effet place­bo. Désor­mais, les gou­verne­ments européens auront “déjà don­né” et peu­vent pass­er à autre chose, même quand sous leurs yeux, l’as­sas­si­nat con­tin­ue sous d’autres formes. Mais c’est la Turquie… Mid­night Express… On connaît.

Can Dün­dar risque bien mal­gré lui pour­tant de se retrou­ver “instru­men­tal­isé” , après la tuerie de l’aéro­port d’Is­tan­bul. Non pas parce que les “démoc­rates européens” se préoc­cu­peraient  réelle­ment des lib­ertés démoc­ra­tiques vio­lées en Turquie, mais parce que Erdo­gan pour­rait bien devenir l’épou­van­tail et l’ex­cuse facile pour faire oubli­er que depuis plus d’un an, ceux là l’ont aidé “diplo­ma­tique­ment” à détru­ire son oppo­si­tion.

Qui va se lever demain, lorsque débuteront les arresta­tions des députés du HDP accusés de “ter­ror­isme” ? Ce n’est peut être pas le même sujet ? Celui de la Paix non plus sans doute ?

Alors, méfions nous des fauss­es indig­na­tions de cir­con­stances, alors que, comme le dit Can Dün­dar, “j’ai écrit une let­tre man­u­scrite aux 28 chefs d’État et de gou­verne­ment de l’Union. Je n’ai pas eu la moin­dre réponse.” 

Comme on dit “méfiez vous des imi­ta­tions”. De nom­breuses déc­la­ra­tions et com­men­taires con­venus en ce moment sont “des trains qui cachent la forêt de silence”.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.