Nous ne nous joignons pas à la chaîne d’in­fos qui tourne en boucle sur l’at­ten­tat d’Is­tan­bul. Juste aux questionnements.

Cet atten­tat, qui à Istan­bul a fait 41 morts et plus de 230 blessés n’est pas encore revendiqué aujour­d’hui “offi­cielle­ment”. 

Le sera-t-il ? Pas sûr. Daech en tous cas n’a revendiqué aucun de ceux qui lui ont été attribués sur le sol turc.

Les médias du monde entier tour­nent en boucle les images qui ont pu fil­tr­er du dis­posi­tif de cen­sure mis en place dès l’explosion, où inven­tent les leurs, en allant jusqu’à y mélanger des pho­tos de Brux­elles dans cer­taines édi­tions papi­er… On fait ce qu’on peut non ?
Les vols ont repris depuis Istan­bul, et, con­traire­ment à ce qui s’était passé à Brux­elles, le gou­verne­ment turc a jugé le dis­posi­tif de sécu­rité suffisant.
Bien sûr, de nom­breux chefs d’états se sont fendus de leurs « abom­inable », « con­ster­nant »… Et Erdo­gan peut se féliciter qu’Oba­ma ait repris le télé­phone… Des min­utes de silence con­v­enues dans des assem­blées se sont ajoutées au grand silence con­tinu sur les exac­tions d’un mem­bre appré­cié de l’Otan sur son pro­pre sol con­tre les civils kurdes.

Le prési­dent Erdo­gan a immé­di­ate­ment appelé au « sou­tien con­tre le ter­ror­isme », et a par­lé de « coopéra­tion inter­na­tionale néces­saire », dans la foulée de ses revire­ments diplo­ma­tiques de cette dernière semaine, « excus­es à la Russie », et « accords avec Israël », sur des ques­tions d’armement entre autres.

Il a bien aus­si sen­ti là, la « fenêtre » pos­si­ble pour faire oubli­er les accu­sa­tions de crimes de guerre qui s’accumulent, der­rière l’étiquette de « l’anti ter­ror­isme », grande cause com­mune internationale.

Voilà qui devrait lui restituer sa place vis à vis de la « coali­tion », et légitimer davan­tage sa guerre au Kur­dis­tan turc.
D’autant que si cet atten­tat attire les yeux du monde entier sur la Turquie, ce n’est pas pour dénon­cer ces guer­res en cours, mais bien dans un par­al­lèle con­stant entre les deux « ter­ror­ismes », où Daech et PKK se retrou­vent placés sur un pied d’égalité par tous les com­men­taires. Bien sûr, pour cela, il faut bien à la fois surtout se taire sur les destruc­tions, les mas­sacres, les incendies à l’encontre des pop­u­la­tions kur­des, et égratign­er un peu Erdo­gan sur son « pou­voir autori­taire », pour faire bonne mesure. Cer­tains vont même jusqu’à par­ler de “pro­tec­tion des pop­u­la­tions kur­des” con­tre la guerre menée par les “rebelles kurdes”…

Ren­dez vous compte, juste au moment où Erdo­gan se mon­tre bon élève vis à vis de la coali­tion, le ter­ror­isme le frappe !

Et de laiss­er plan­er ailleurs la men­ace du PKK, même si le régime en interne lui, sans jusqu’ici avoir avancé de réelles preuves, pointe la piste de Daech tout en pré­parant des repré­sailles con­tre les com­bat­tants kur­des. On en croirait presque que les médias inter­na­tionaux et le régime turc se sont répar­tis les rôles…
Ce que l’on con­state en tous cas, c’est que, « je suis Istan­bul » ne se met pas en place, de crainte qu’il soit accolé à un “je suis Cizre”.

Faute de tour Eif­fel ? Où bien l’ab­ject Erdo­gan per­met-il aus­si de cacher une aver­sion xéno­phobe bien répandue ?

Vis­i­ble­ment per­son­ne n’éprouve le besoin d’aller jusqu’à s’associer plus loin au deuil offi­ciel décrété par le gou­verne­ment turc, et ressen­ti dure­ment en Turquie pour­tant. Et puis, l’Europe n’est-elle pas elle aus­si en deuil de ses « qual­i­ty street » ?

Erdo­gan est en voie de réus­sir à nou­veau à retourn­er à son avan­tage un atten­tat qui ques­tionne pour­tant sur la sit­u­a­tion en Turquie et sa poli­tique. Sans aller jusqu’à une réha­bil­i­ta­tion appuyée, il va écarter aus­si pour un temps les « cri­tiques » inter­na­tionales trop insis­tantes, et faire oubli­er le pét­role de Daech et les petites « coopéra­tions ». Celui de Suruç, sou­venez vous, lui avait per­mis de redé­clencher sa sale guerre… con­tre le mou­ve­ment kurde.

Voilà l’ef­fet de trois bombes.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.